Solution-climat présentée par :
S’alimenterAgriculture et forêt

Agriculture Biostimulante : Produire plus, produire mieux !

Il s’agit à partir d’ extraits hydro alcooliques de plantes de fabriquer des bio fertilisants pouvant se substituer aux fertilisants de synthèse, tout en permettant d’obtenir d’excellents résultats

Description détaillée de la Solution

Par des extraits hydro alcooliques de plantes savamment agencées ces biofertilisants permettent de complémenter les procédés traditionnels de fertilisation. Il s’agit d’utiliser un produit en plus pour des produits en moins. Les solutions sont pulvérisées sur un support lithothamne (Amendement NFU 44-001) qui permet un épandage simplifié.

Nous nous sommes engagés dans des démarches de certification UAB mais également, dans le Consortium Européen des Fabricants de Biostimulants (EBIC) qui collabore avec la Commission Européenne sur l’harmonisation des règles européennes. En France, nous échangeons avec les institutions en direct ainsi que par le biais de la CAS.

Cette innovation permet d’obtenir des résultats concrets et visibles en seulement deux mois et un réseau de véritables utilisateurs français répartis sur tout le territoire se tient à votre disposition pour tout conseil d’utilisation.

Observations : La baisse des consommations d’intrants est en moyenne de 30% la première année sans baisse de rendement. En plus des avantages écologiques et qualitatifs, vous optimisez votre prix de revient à l’hectare.

Axioma 3 axioma 1

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

décembre 2012

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

les utilisateurs de ces biostimulants réduisent de 50% leur consommation d'intrants chimiques. Ils épandent nos solutions à 5kg /ha au lieu des 200kg/ha pour les engrais : Ils ont donc besoin de moins de puissance machine et donc moins de consommation de carburant. Ils arrivent ainsi à compresser leur prix de revient à l'hectare et se positionnent mieux sur marché. Utilisant moins d'intrants de synthèse, ils améliorent la capacité de leur sol à bien produire dans le temps.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
-50% d'engrais de synthèse ; - 70% de pesticides

Sociaux/sociétaux
Productions agricoles de meilleures qualité avec moins de résidus

Economiques
Coût à l'hectare inférieur de 20% pour l'agriculteur

Techniques
Ne change pas les habitudes de l'agriculteur et réduit les besoins en matériel lourd

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Les résultats sont visibles et chiffrables dés aujourd'hui/

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
A moyen et long terme, nous pouvons par exemple facilement imaginer des répercutions positives sur l'arrêt de la prolifération d'algues vertes.

  • Contact professionnel
    Anthony BUGEAT
    AXIOMA
    PDG