Solution-climat présentée par :
RecyclerBâtiment & Travaux publicsVille et urbanisme

Aquapluvia et Aquaphyltra

Boucle courte de la gestion des eaux conciliant respect de l’environnement et du paysage et coût réduit.

● La solution Aquapluvia
Récupération et traitement de l’eau pluviale grâce à une noue végétalisée et un massif filtrant pour une réutilisation en eaux de service.
● La solution Aquaphyltra
Assainissement des eaux usées en trois étapes : décanteur/digesteur ● lit bactérien ● canal filtrant pour une réutilisation des eaux usées.

Description détaillée de la Solution

Alliant respect environnemental et bénéfice économique, Aquapluvia et Aquaphyltra apportent des solutions concrètes et ont toute leur place dans la gestion des eaux de demain. Les concepts d’Aquapluvia et Aquaphyltra, permettant une gestion des eaux en boucle courte, promettent de hautes performances épuratoires combinées à une faible emprise au sol et une parfaite intégration paysagère à un coût réduit.

  • La solution Aquapluvia

Alternatif à la combinaison traditionnelle bassin tampon et débourbeur-séparateur à hydrocarbures coûteux et à forte emprise foncière, le système Aquapluvia repose sur un traitement, un stockage et une distribution des eaux mutualisés. Les noues végétalisées recueillent les eaux pluviales limitant les risques d’inondation et d’érosion et permettent le stockage des eaux et leur convergence vers le massif filtrant. L’eau est alors filtrée puis passe dans les drains rejoignant un circuit de collecte qui permettra une réutilisation des eaux traitées en eaux de service.

  • La solution Aquaphyltra

Le concept d’Aquaphyltra est constitué de 3 mailles pour traiter efficacement les eaux usées. Un décanteur-digesteur enterré et fermé piège les matières décantables et digère les boues, suit un lit bactérien qui abat les pollutions carbonées et azotées. Le traitement est finalisé par un canal filtrant planté de macrophytes qui affine le traitement de l’azote et de la bactériologie par phyto-épuration. Les eaux usées pourront alors être réemployées sur place ou rejetées dans le milieu naturel. Aquaphyltra peut être conçu à plusieurs échelles, il apparait tout autant comme une solution pour des sites isolés que pour des ZAC ou des zones industrielles. Ces deux innovations offrent une simplicité d’exploitation, une adaptabilité et un coût d’investissement faible. La ressource en eau est préservée au maximum grâce à un contrôle précis de sa qualité et une redistribution maitrisée et ciblée. Aquapluvia et Aquaphyltra apparaissent comme des solutions sérieuses dans le contexte actuel associant profit économique et bienfait environnemental. Aquaphyltra_Presentation

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Une réalisation du concept Aquapluvia a été engagée en 2011.

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Un projet avec une première expérimentation a été lancé en 2012 pour le concept Aquaphyltra.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

L’évaluation de la valeur de la perméabilité des matériaux et le dimensionnement des filtres sont les principales limites de la Solution Aquapluvia et Aquaphyltra.

● Aquapluvia 
- Adéquation dans la superposition spatiale de la noue de stockage-régulation et du filtre planté.
- Adéquation entre la vitesse d’infiltration de l’eau et la vitesse minimum d’écoulement pour assurer la dépollution par la biomasse présente.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

● Aquapluvia 
12 chantiers. Bénéficiaires : collectivités, aménageurs, promoteurs, SEM.
● Aquaphyltra
Bénéficiaires : collectivités, aménageurs, promoteurs, SEM.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, Aquapluvia est intégrée au paysage et permet d’éviter les séparateurs à hydrocarbures.

Techniques
Boucle courte de la gestion des eaux, cf plaquettes pour détails techniques.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Déploiement à l’échelle de l’îlot urbain dans le cadre des smarts cities.

  • Contact professionnel
    Gwenaëlle Carfantan
    SETUR
    Présidente