Solution-climat présentée par :
AménagerBâtiment & Travaux publics

AS PROTEK®

L’AS PROTEK® est un procédé de décontamination à Ultra Haute Pression avec aspiration à la source et traitement des effluents contaminés à l’avancement. Le dispositif de ce procédé le plus adapté au désamiantage dans le bâtiment est l’AS PROTEK® 4×4.
L’AS PROTEK® 4×4 est robotisé, encadré par une formation et solutionne les problèmes d’émissivité et de pénibilité, permettant ainsi aux entreprises de réduire leurs coûts de réalisation et donc d’augmenter leur compétitivité en lien avec la réglementation.

Description détaillée de la Solution

L’AS PROTEK® est un procédé de décontamination de surfaces par hydro-décapage à ultra haute pression avec aspiration à la source et traitement en continu des effluents contaminés. Ce procédé ainsi que ses mises en œuvre sont brevetés au niveau mondial.

La mise en œuvre la plus avancée est une solution robotisée : l’AS PROTEK® 4×4. Destinée au désamiantage de surfaces béton, en intérieur comme en extérieur, au sol, au mur et au plafond, sur des surfaces planes et simples ou courbes et complexes, de 1 m² à 15 000 m² (bornes non limitatives…).

L’émissivité mesurée lors des travaux de désamiantage démontre un abaissement considérable de l’empoussièrement sur la totalité des processus, assainissant ainsi l’environnement direct du chantier, et donc sécurise le travail des opérateurs.

Ainsi, après formation obligatoire des opérateurs et validation par chantiers tests, les entreprises utilisatrices pourront réaliser les travaux de désamiantage dans certains cas sans confinement, ni statique ni dynamique, donc libérées des procédures afférentes sur des produits tels que les dalles de sol et colle amianté en intérieur ou encore les enduits de débullage amiantés, en intérieur ou en extérieur. L’eau chargée est captée à la source. Les systèmes de filtration permettent de générer d’un côté des galettes humides non-émissives et homogènes, et de l’autre de l’eau claire filtrée à 1 µm avec 20 mg/L de matière restante.

AS PROTEK SAS a fait valider le bon usage de l’AS PROTEK® 4×4 auprès des organismes de contrôle encadrant la profession du désamiantage en France (Institut National de la Recherche et de Sécurité, Inspection du Travail, Direction Générale du Travail, CARSAT RHA, CRAMif, OPPBTP national et local, Médecine du Travail,…).

A la suite de ces contrôles effectués en continu lors du développement qui aura duré près de 3 ans, l’INRS, dans sa note scientifique et technique NS 336 d’aout 2015 recommande l’AS PROTEK® comme étant la solution de désamiantage qui améliore le plus les conditions de travail des opérateurs tant au niveau de la sécurité (abaissement drastique de l’émissivité) qu’au niveau de la pénibilité (solution robotisée notamment).

La pratique de l’AS PROTEK® est encadrée par la formation nécessaire des opérateurs dédiés à leur chaine de production qui est délivrée par un organisme agréé par AS PROTEK SAS. Cette formation d’une durée d’une semaine, est dispensée par C2P FORMATIONS.

AS PROTEK SAS engage des partenariats industriels pour la fabrication, l’assemblage de la chaine AS PROTEK® 4×4 et sa diffusion et maintenance auprès des entreprises certifiées de désamiantage. L’entreprise SOCOFREN KÄRCHER Group, filiale experte en Ultra Haute Pression du Groupe KÄRCHER fabrique, assemble, commercialise et entretien l’AS PROTEK® 4×4.

AS PROTEK SAS recherche des solutions pour toutes contaminations à traiter sur différents supports.

AS PROTEK SAS a été plusieurs fois récompensé au titre de l’innovation notamment :

  • Par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et l’ADEME à l’occasion du Prix Entreprise et Environnement dans la catégorie « Innovation dans les technologies », Grand prix remis en main propre Mme la Ministre Ségolène ROYAL lors du salon international POLLUTEC Lyon, en décembre 2014 ;
  • Par la profession en France, à l’occasion du 1er trophée de l’innovation organisé par le SNED, en Mai 2015.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

12 000 m2 traités avant commercialisation en décembre 2014. Depuis, environ 15 000 m2 de surfaces contaminées ont été traitées.

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Développement et adaptabilité du procédé à différentes natures de supports et différentes contaminations.

Partenaires de la solution

Le concepteur de la solution est AS PROTEK SAS.
Le fabricant/commerçant est SOCOFREN KÄRCHER Group.
L’organisme de formation est C2P Formations.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Il est nécessaire de considérer l’AS PROTEK® comme une solution GLOBALE, c’est-à-dire qui se décline en une solution technique spécifique, associée à une utilisation maîtrisée, donc à une formation, afin d’anticiper les risques liés à la décontamination et cette nouvelle approche de la décontamination que représente AS PROTEK®

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

3 000 000 € investi sous forme de prêts bancaire pour l’innovation (BPI, Banque Populaire, Conseil Régional de Bourgogne et Bourgogne Entreprendre)
Travaux de désamiantage avec une émissivité mesurée inférieure à 5 f/L sur certains produits, c’est-à-dire que toutes personnes peut évoluer autour du procédé, pendant son fonctionnement, sans protection respiratoire (facilite la gestion de coactivité en désamiantage, ainsi que les installations collectives de manière très importante…)(diminution des coûts, augmentation de la compétitivité des entreprises utilisatrices).

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Baisse de l'émissivité donc, baisse du risque de contamination.

Sociaux/sociétaux
Solution de dépose robotisée, et gestion des phases de manutention de déchet par aspiration, donc baisse significative de la pénibilité pour les opérateurs ; Baisse de l’émissivité, donc amélioration des conditions de travail et du risque d’anxiété liés aux opérations de désamiantage, tant pour les opérateurs que pour les personnes de l’environnement de chantier

Economiques
Solution robotisée, donc rendement bonifiés et homogènes,le chantier est donc plus facilement planifiable, associé à la manutention des déchets par aspiration, donc sans effort, donc un gain temps, associé en plus à une diminution de la mise en œuvre de protections collectives (pouvant aller jusqu’à l’enlèvement complet). Les entreprises utilisatrices augmentent grandement leur compétitivité en lien avec le corpus réglementaire.

Techniques
Solution robotisée, procédé et solution global qui s’acquièrent dans le cadre d’une formation spécifique par un organisme de formation agréé.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
En phase de lancement

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Une généralisation des bonnes pratiques et de l’utilisation de l’ A SPROTEK®

  • Contact professionnel
    Vincent BONNEAU
    AS PROTEK SAS
    Président - Co Inventeur
  • Contact presse
    Vincent BONNEAU
    AS PROTEK SAS
    Président - Co Inventeur