Solution-climat présentée par :
S’alimenterS’approvisionnerAgriculture et forêtConsommation

Au Honduras, la production de cacao bio permet de réhabiliter les terres dégradées par l’élevage

La restauration des terres dégradées est un levier important de lutte contre le réchauffement climatique. Dans la région d’Olancho, au Honduras, PUR Projet a contribué à la création de la coopérative APROSACAO, qui propose aux familles de producteurs deux alternatives à l’élevage – pratique à fort impact environnemental. La silvo-pasture et l’agroforesterie permettent la régénération des écosystèmes, ce qui limite la pression sur les zones de forêt primaire pour la création de nouvelles zones culture ou de pâturage. La collaboration avec le fabricant suisse Chocolats Halba et l’ONG Helvetas a permis le développement d’une filière de cacao de haute qualité sociale et environnementale.

Christian Lamontagne

Description détaillée de la Solution

La destruction d’une grande partie des cultures de cacao par l’ouragan Mitch en 1998 avait poussé les producteurs de la région d’Olancho, au Honduras, à se reconvertir massivement dans l’élevage de bétail. Avec la création de la coopérative APROSACAO, et en collaboration avec l’ONG locale Helvetas et avec Chocolats Halba, PUR Projet encourage le retour à la culture du cacao et forme les producteurs aux bénéfices de l’agroforesterie et des pratiques silvo-pastorales.

Planter des arbres au sein des systèmes productifs

Outre le stockage du carbone, les arbres offrent des bénéfices écosystémiques indispensables à la production de cacao : restauration de la qualité des sols, ombrage, protection contre les intempéries. Plantés dans les terres de pâturage, le arbres limitent la dégradation des terres par le bétail.

Réduire la pression sur les zones encore boisées

Le projet se situe dans la zone tampon du Parc National Patuca . Le besoin en terres arables est le premier moteur de déforestation dans cette région : restaurer les parcelles dégradées est donc un moyen direct de lutter contre la destruction des écosystèmes.

Reconnecter les habitats naturels en créant des couloirs écologiques

Situé au coeur du corridor de protection de la biodiversité méso-américain, le projet est aussi d’une importance décisive pour la faune et la flore ainsi que pour l’équilibre des eaux souterraines de toute la région.  

Christian Lamontagne

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2008

Partenaires de la solution

La coopérative APROSACAO
Chocolats Halba (goupe Coop)
L'ONG locale Helvetas

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

300 000 arbres déjà plantés
objectif : 1 million d'arbres

150 familles de producteurs impliquées dans le projet

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Séquestration de carbone, régénération des écosystèmes, restauration des terres dégradées

Sociaux/sociétaux
Diversification des revenus des producteurs (vente de fruits, de bois précieux), stabilisation des rendements agricoles

Economiques
Développement d'une filière cacao pérenne et de qualité

  • Contact professionnel
    Pauline Vialatte
    PUR Projet
    Communication, COP21