Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieSe déplacerTransports & Mobilité

Création d’une filière de production de caoutchoucs synthétique à partir de biomasse

Le butadiène est un important réactif chimique utilisé en particulier dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques dont 60 % de la production mondiale sont destinés au secteur des pneumatiques.
L’approvisionnement du butadiène connaît de fortes tensions, les matières premières se raréfient, …
La diversification des ressources et des modes de production du butadiène devient donc un enjeu stratégique pour ses utilisateurs.

Description détaillée de la Solution

Le projet BIOBUTTERFLY vise à :

  • Développer et commercialiser une technologie innovante et performante de production de butadiène biosourcé ;
  • Ouvrir de nouvelles voies et sécuriser les approvisionnements en butadiène pour les prochaines années ;
  • Diminuer l’impact environnemental de la production de butadiène en substituant à des produits d’origine fossile des produits d’origine renouvelable ;
  • Développer sur le territoire français des expertises de haut niveau, notamment dans le domaine de la chimie du végétal.

Les bénéfices attendus

  • Innovation

Les solutions innovantes apportées par le projet permettent de mettre en place une filière de chimie verte de production de butadiène biosourcé sur le territoire français.

La réalisation du projet prépare la future filière industrielle française de production de caoutchoucs biosourcés. Elle s’accompagnera de la création d’emplois directs ainsi que du développement des entreprises partenaires.

  • L’opérateur de financement :

Projet accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme des Energies Décarbonnées des Investissements d’Avenir

Partenaires de la solution

ADEME, IFP Energies nouvelles, Axens (Logos en Haute Définition à fournir)

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du procédé de production de butadiène biosourcé seront inférieures à celles de la voie fossile équivalente. Ce qui permettra de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants issus de la biomasse et donc plus respectueux de l’environnement.

Sociaux/sociétaux
Le procédé de production de butadiène biosourcé sera compétitif par rapport à la voie fossile équivalente grâce au développement de catalyseurs, de technologies de séparation et d’une chaîne de procédé innovante et performante. La réalisation du projet prépare la future filière industrielle française de production de caoutchoucs biosourcés. Elle s’accompagnera de la création d’emplois directs ainsi que du développement des entreprises partenaires.

Techniques
Les solutions innovantes apportées par le projet permettent de mettre en place une filière de chimie verte de production de butadiène biosourcé sur le territoire français.

  • Contact professionnel
    Margarita DORATO
  • Contact presse
    Alicia TEILLOT