Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieEnergieVie quotidienne

Des centrales solaires pour les populations sinistrées par les typhons aux Philippines

L’ONG Electriciens sans frontières installe trois fermes solaires pour la construction d’un village résilient aux Philippines.

Electriciens sans frontières

Description détaillée de la Solution

Aujourd’hui, l’électricité solaire photovoltaïque est une réalité économique dans de nombreux pays. Ses coûts de production deviennent  équivalents à ceux de l’électricité achetée sur le réseau pour les tarifs dits « résidentiels », c’est-à-dire tous les tarifs privés ou professionnels non industriels.

 

En 2014, la puissance mondiale installée est de 40 GW, l’Allemagne faisant figure de leader avec 38 301 MWc installés cumulés. Dans les pays en développement et émergents, la solution s’avère aussi pertinente.

 

L’archipel des Philippines est le deuxième pays le plus vulnérable au réchauffement climatique selon le World Risk Index 2014. En novembre 2013, le super-typhon Haiyan avait rasé une grande partie du territoire, laissant plusieurs milliers de personnes sans logement. Plus de 4 millions de personnes ont été déplacées.

Au nord de l’île de Cebu, la Croix-Rouge française soutient la Croix-Rouge des Philippines dans un programme permettant aux familles les plus vulnérables des quartiers de Paypay, Libertad et Odlot de retrouver un logement et des services de base. 128 maisons ont aujourd’hui accès à l’électricité grâce à l’installation, par Electriciens sans frontières, de 3 fermes solaires, soit un total de de 120 panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, l’utilisation du solaire permet de diminuer le coût de l’électricité, l’un des plus élevés en Asie du Sud-Est. Les panneaux photovoltaïques alimentent également un centre de santé, une crèche, une salle communautaire, des réfrigérateurs communs, ainsi qu’une plateforme multiservices qui permet notamment de recharger les téléphones portables. L’une des centrales alimente deux pompes solaires reliées à des puits pour fournir en eau de qualité l’ensemble du village.

 

Ce projet contribue à renforcer la résilience de la population concernée.

Electriciens sans frontières

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2015

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution doit être étudiée avec les populations locales pour qu'elle soit au plus proche de leurs besoins et qu'elle prenne en compte les spécificités géographiques, économiques et sociales de la région d'implantation.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

128 maisons vont avoir accès à l’électricité grâce à l’installation de 3 fermes solaires, soit un total de 120 panneaux photovoltaïques.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La production d'énergie aux Philippines comprend des volumes assez modestes d’énergies fossiles (66% de production à base de pétrole, gaz naturel et charbon). Les énergies renouvelables constituent une part significative de la production d'électricité.

Sociaux/sociétaux
Le projet permet de renforcer la résilience de la population et la priorité a été donnée à l’achat de matériel localement pour faciliter ensuite l’achat de nouvelles pièces pour la maintenance des installations.

Economiques
Ces dix dernières années, les coûts de production et d'installation des modules photovoltaïques ont été divisés par 4 en raison de l’industrialisation de la production et de la hausse de la demande. Dans des pays où les populations ont des revenus plus que modestes, diminuer le coût de l’électricité est une condition indispensable au succès d’un projet d’accès à l’énergie.

  • Contact presse
    Laura Cornu
    Electriciens sans frontières
    Chargée de communication