Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Des maisons à ossature bois labellisées PassivHaus et distinguées par l’Ademe, Chanteloup-en-Brie

Les 35 maisons individuelles à ossature bois du programme Les Lodges sont nées d’une réflexion sur l’innovation et le développement durable. Conjugant des démarches environnementale, technologique et sociétale, ces maisons passivhaus offrent à leurs habitants confort et maitrise énergétique.

Architecte : AW2 / Illustration : Infime

Description détaillée de la Solution

Le programme Les Lodges est le fruit d’une réflexion sur l’innovation et le développement durable. La conception repose à la fois sur une démarche environnementale, technologique et sociétale : elle veille à s’adapter au mode de vie des habitants, à leur confort et leur bien-être, en associant idéalement des innovations technologiques et des productions locales de chanvre.

Des maisons qui vivent avec leurs habitants

Les 35 maisons passives du programme Les Lodges sont évolutives et modulables. Quand la famille s’agrandit, leur taille peut être augmentée ! Il suffit alors d’ajouter des modules préfabriqués en bois : une maison 3 pièces peut ainsi passer très rapidement à 4, 5, voire 6 pièces…

C’est grâce à une dalle supplémentaire, prévue dès la conception, que les maisons peuvent s’étendre, sans nécessité de permis de construire.

Une conception intelligente pour une maison passive

Non seulement passives, les 35 maisons sont également conçues avec une préoccupation environnementale forte. Objectif : minimiser les dépenses énergétiques et les émissions de CO2.

D’une part, toutes les maisons sont exposées au sud. Leurs larges baies vitrées captent ainsi l’énergie solaire et laissent pénétrer la lumière naturelle. D’autre part, des matériaux durables, le chanvre et le bois, ont été associés au béton. Le chanvre, utilisé comme isolant, permet d’atteindre ce niveau passif.

Pour un confort thermique optimal à un coût maitrisé, le chauffage repose sur un système de ventilation double flux qui permet :

  • en hiver, de récupérer la chaleur de l’air extrait afin de préchauffer l’air entrant avant son arrivée dans la maison ;
  • en été, de refroidir l’air extérieur entrant, plus chaud, en utilisant l’air extrait.

Enfin, des dispositifs domotiques ont été installés pour améliorer le confort tout en réduisant la consommation énergétique.

À noter : le chanvre utilisé dans la construction des maisons est cultivé localement. Le projet a ainsi créé, au sein même de la commune, du travail pour les agriculteurs locaux.

Partenaires de la solution

Pour mener à bien ce projet, Bouygues Immobilier a mis sur pied un comité partenarial original réunissant l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE), la commune de Chanteloup-en Brie, GRDF, l'ADEME et la Maison du Chanvre.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Ce programme Les Lodges sera livré en fin d’année 2015. Il bénéficiera d’une étiquette DPE de consommation d’énergie A et d’émission de gaz à effet de serre B (6 à 10 g.CO2 eq.m².an).

  • Contact professionnel
    Amandine Guillaume
    Bouygues Immobilier
    Responsable Communication
  • Contact presse
    Véronique Guilloton
    Bouygues Immobilier
    Directrice de la Communication