Solution-climat présentée par :
S’alimenterAgriculture et forêtConsommationVie quotidienne

Des matières premières respectueuses des forêts

Lutter contre la déforestation, c’est contribuer à réduire les émissions GES. Carrefour conçoit et propose des produits alternatifs qui permettent à chacun, au quotidien d’agir avec une gamme de marchandises et des produits agricoles certifiés. Carrefour s’est très tôt fixé l’objectif ambitieux d’atteindre zéro déforestation en 2020. Cette démarche est accompagnée par le WWF, ONG internationale partenaire de Carrefour depuis 1998.

Description détaillée de la Solution

Au quotidien, Carrefour propose et conçoit des produits alimentaires issus de la gestion durable des forêts. Afin d’assurer aux consommateurs cette offre Carrefour s’est très tôt fixé l’objectif d’aller vers zéro déforestation en 2020. La démarche a été accompagnée par le WWF, ONG internationale partenaire de Carrefour depuis 1998. Plusieurs axes ont été définis en tenant compte des deux principales causes de déforestation : l’exploitation du bois et ses dérivés, et la conversion des sols anciennement forestiers en surfaces agricoles.

Pour les produits alimentaires, Carrefour a adopté ou teste plusieurs solutions selon les matières premières : huile de palme, soja, bœuf.

  • Une huile de palme durable: 1ère huile alimentaire consommée au monde, sa production est liées à d’important enjeux environnementaux et sociaux, et contribue à la déforestation, notamment en Indonésie et Malaisie.
    Carrefour substitue l’huile de palme par une autre huile quand cela permet d’en améliorer le profil nutritionnel, en fonction des contextes locaux et des attentes des consommateurs.
    Pour les produits contenant de l’huile de palme, Carrefour s’est engagé à utiliser de l’huile de palme plus durable : en 2015, 100% de l’huile utilisée dans les produits à marque Carrefour respectera des critères de durabilité. Pour cela, Carrefour s’appuie sur la RSPO, une plate-forme multi-acteur ayant développé une certification tierce partie pour assurer un meilleur respect des populations locales et des forêts. Aujourd’hui, environ 1500 références de produits à marque Carrefour référencés par la centrale d’achat européenne contribuent à une production plus durable selon le standard de la RSPO. A travers différents pays du Groupe, 73% de l’huile de palme utilisée pour les produits à marque Carrefour contribue à une production certifiée RSPO.
    En Juin 2014, Carrefour a adopté de nouveaux critères d’approvisionnements pour l’huile de palme, visant à mieux protéger les forêts et les tourbières, des zones riches en carbone qui émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre si elles sont converties.
    Pour mettre en œuvre cette démarche et encourager les pratiques les plus exigeantes, Carrefour s’est engagé à appliquer ces nouveaux critères pour 50 produits dès 2015.
  • Soja brésilien: Le soja est un des produits agricoles le plus commercialisé au monde : ses graines riches en protéines sont devenues incontournables pour l’élevage ; et son huile est la 2ème plus consommée au monde après l’huile de palme. La production de soja constitue donc un facteur important de déforestation, en particulier de la forêt amazonienne. Depuis sa création en 2006, Carrefour soutient le moratoire soja au Brésil qui régit les conditions d’exploitation des sols pour l’économie agricole. Ce dispositif est un accord tripartite entre les ONG, le gouvernement brésilien et les producteurs visant à protéger le biome amazonien. En 2014, Carrefour a participé aux discussions relatives à l’échéance du moratoire. Suite à cette négociation, l’accord a été reconduit jusqu’en mai 2016. D’ici là, Carrefour soutiendra le dialogue des différents acteurs de la filière soja pour voir émerger une solution pérenne fondée sur une gouvernance multi acteur.
  • Bœuf certifié Rainforest : La conversion agricole pour l’élevage bovin est la principale cause de déforestation en Amazonie (Tensie Whelan, président Rainforest). Une certification par l’ONG Rainforest Alliance issue d’un partenariat entre les acteurs de la chaîne de production a été établie, de la ferme au rayon des magasins. Cette certification garantit des critères de bien-être animal, de préservation des ressources, de respect des droits des travailleurs. Acteur de la filière certifiée dès 2013, Carrefour est la 1ère enseigne à proposer au Brésil du bœuf certifié par Rainforest Alliance.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Partenaires de la solution

RSPO - Rain Forrest Alliance -

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les difficultés résident dans la coordination de la législation locale et leur système d’administratif mais aussi dans le renforcement de la traçabilité de la chaine d’approvisionnement. Une cartographie de zones protégées et une reconnaissance des certifications robustes permettraient une avancée d’envergure.

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles dès aujourd'hui
oui

  • Contact presse
    Alix Dollfus
    Carrefour