Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerS’alimenterAgriculture et forêtCulture & FormationFinance et assurance

Des modèles économiques regénérateurs de ressources

Un modèle de développement durable comme opportunité d’investissement
Le modèle économique de croissance implique l’accélération exponentielle à la fois de l’épuisement des ressources et de l’accumulation de déchets toxiques.
Il est urgent de développer une nouvelle économie susceptible non plus seulement de préserver nos ressources mais de les régénérer. Ce modèle existe c’est celui de la nature. La biologie le prouve : La nature produit de l’abondance. Il est nécessaire de l’amplifier et le fluidifier, c’est le rôle du capital.
Ecotone Resilience allie les professionnels de la science, de l’environnement et de la finance pour canaliser cette puissance accumulée qu’est le capital vers la restauration d’écosystèmes propices à la société humaine.

OPen Source Photography (OSP)

Description détaillée de la Solution

Même si les négociations de la Cop21 en décembre 2015 aboutissent à un accord entre toutes les parties, une question reste en suspens : comment les programmes de réductions de GES seront-ils financés ? Comment la transition pourra-t-elle s’opérer économiquement et structurellement ?

Le développement d’une nouvelle économie axée sur les questions environnementales et sociales ne pourra se faire sans engagement conséquent du capital d’investissements privés et institutionnels.

Le budget des gouvernements rétrécissent en même temps que leur marge de manœuvre, les moyens financiers sont aujourd’hui essentiellement aux main du secteur privé et d’investisseurs institutionnels qui détiennent la plus grande puissance d’impact par leurs capacités d’investissement. Les entreprises restauratrices et régénératrices de ressources doivent être les rouages principaux d’un nouveau modèle économique. Il est urgent de développer des projets environnementaux d’envergures, qui soient aussi des opportunités d’investissement et la chance pour ces puissances économiques privées et institutionnelles, détentrice de pouvoir, de faire face à leur responsabilité.

Cependant les règles du monde de la finance peuvent-elles être compatibles avec un développement soutenable ? L’argent semble être le principal liant de toute activité humaine, avec le profit individuel comme finalité. Serait-il possible d’imaginer un nouveau cadre global pour l’activité humaine ? Où les règles du jeu seraient architecturées autour d’un modèle environnemental, de la protection du bien commun et de la santé publique ? Comment y parvenir ? Rupture brutale ou transition progressive ?

La financiarisation de la nature présente des dangers, notamment celui de la privatisation du « Bien Commun ».

Le capital est sans nul doute en grande partie responsable de la dégradation accélérée de l’environnement … mais il semble aussi être la seule solution qu’il nous reste pour réagir à temps. Le capital : source même du problème et/ou partie de la solution ?

A l’occasion du COP21 nous proposons de lancer le débat. Autour d’un film « Banking Nature » et de solutions, notamment celle proposée par Ecotone Résilience.

Santo Domingo Orchard & Ki-Bathala Gardens

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

mai 2015

Projet en cours avec première expérimentation depuis

le 2 novembre 2015

Partenaires de la solution

Ecotone Resilience regroupe des compétences rarement associées, pour développer de façon pragmatique et sur le terrain un modèle d'économie holistique environnementalement, socialement et financièrement durable.

Partenaires : Art&Fact Films, Via Découvertes, University of the Philippines, la Paillasse, Protei, MakerBay et AwesomeLab.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Financiarisation de la nature, privatisation des biens communs ;
Corruption politique ;
Inversement ou perte des priorités vers une orientation essentiellement tournée vers le profit ;
Rigueur de gouvernance interne du projet.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Gestion durable des ressources naturelles, réduction de l'impact environnemental des systèmes productifs, restauration du capital naturel ;

Sociaux/sociétaux
Externalités sociales positives de par l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie des populations, création d'emplois et d'activités innovantes, développement du milieu rural ;

Economiques
Développement de modèles économiques pérennes, investissements plus sécurisés sur le long et moyen terme ;

Techniques
Amélioration de la résilience des systèmes de production, meilleure adaptabilité, vulnérabilité réduite.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Génération de richesses en préservant les ressources, voir en les restaurant

  • Contact professionnel
    Tarek TOUBALE
    Ecotone Resilience
    Membre fondateur
  • Contact presse
    Philippe COUTURE
    Ecotone Resilience
    Président