Solution-climat présentée par :
Se déplacerS’approvisionnerTransports & Mobilité

La multimodalité sur l’axe Seine

Les plateformes portuaires sont un outil essentiel au fonctionnement logistique de l’axe Seine. En aménageant et exploitant les plateformes multimodales, HAROPA, affiche l’objectif de créer une synergie écologique, économique et opérationnelle sur l’axe Seine et de constituer un réseau optimum entre tous les ports intérieurs à fonction logistique ou industrielle en relation avec le nord de l’Europe.

HAROPA / Photographe Agnès Janin

Description détaillée de la Solution

Afin de répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, le secteur des transports est un axe prioritaire d’amélioration car il représente environ 27% des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2012.

Le transport de marchandises reste routier à près de 85%, il est nécessaire de développer les modes de transports « massifiés », que sont la voie d’eau et le fer, ceux-ci générant significativement moins d’émissions de gaz à effet de serre.

En effet, avec une efficacité énergétique qui permet de consommer 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2 à la tonne transportée, le développement du transport fluvial est stratégique dans une région où la saturation routière est omniprésente.

Le Grenelle de l’environnement a fixé une augmentation de 25 % des modes de transport alternatifs à la route. Afin de répondre à ces objectifs de multimodalité et de report modal, le système portuaire HAROPA(*) offre des solutions logistiques alternatives, massifiées et «douces », à des acteurs régionaux qui jusqu’à présent utilisaient essentiellement la route.

(*) Depuis janvier 2012, le Grand Port Maritime du Havre, le Grand Port Maritime de Rouen et Ports de Paris se sont regroupés au sein du GIE HAROPA.

HAROPA propose tout au long de l’axe Seine des infrastructures fluviales et ferroviaires performantes.

Les plateformes portuaires sont un outil essentiel au fonctionnement logistique de l’axe Seine. En aménageant et exploitant les plateformes multimodales, HAROPA, affiche l’objectif de créer une synergie écologique, économique et opérationnelle sur l’axe Seine et de constituer un réseau optimum entre tous les ports intérieurs à fonction logistique ou industrielle en relation avec le nord de l’Europe.

En choisissant un transport alternatif combiné via une infrastructure d’HAROPA, le gain par rapport à la route est le suivant :
– un trajet par train de Bonneuil à Marseille permet l’économie d’environ 290 tonnes de CO2,
– un trajet par barge Le Havre à Gennevilliers permet l’économie d’environ 41 tonnes de CO2.

HAROPA / Photographe Agnès Janin

HAROPA / Photographe Agnès Janin

Des péniches et des barges se croisent sur la Seine à Paris.HAROPA / Photographe Agnès Janin
HAROPA / Photographe Agnès Janin

Partenaires de la solution

Autorité portuaire GPMH, Autorité portuaire GPMR, Autorité portuaire Ports de Paris, Etat, Région Haute-Normandie, Région Ile-de-France, Communauté d’Agglomération du Havre, Crédit Agricole Normandie-Seine, Union Européenne (RTE-T), opérateurs privés longue distance, fluviaux comme ferroviaires, chargeurs

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

HAROPA agit pour le développement de la multimodalité et participe aux engagements du Grenelle de l’Environnement grâce aux solutions de transport multimodales qu’il propose, dont on peut citer les exemples suivants :
- la mise en service d’un chantier multimodal au Havre ; sur 60 hectares ce nouveau terminal permettra de faire transiter tous types de marchandises : conteneurs, citernes et caisses mobiles et pourra gérer chaque année 200 000 unités de transport intermodal (UTI), soit 300 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP).

L’objectif est double.
D’abord il permettra la fluidification du transport de marchandises sur la zone portuaire du Havre et le développement des trafics massifiés ferroviaires et fluviaux sur un large hinterland ouest européen. Ensuite, d’un point de vue écologique il minimisera les mouvements de camions : grâce à lui, de 300 000 à 500 000 tonnes de CO2 seront ainsi économisées chaque année. L’investissement réalisé pour ce projet est de 139 millions d’euros,
- le développement d’un réseau de terminaux combinés à conteneurs franciliens ; avec ses 6 terminaux fluviaux à conteneurs de Gennevilliers, Bonneuil, Limay, Bruyères, Evry et la Bourdonnais et avec le terminal ferroviaire de Bonneuil qui permettent annuellement près de 160 000 EVP transbordés pour la voie d’eau et plus de 30 000 UTI par le fer,
- la création d’une nouvelle plateforme multimodale à la Confluence de la Seine et de l’Oise, le projet Port Seine Métropole Ouest (PSMO) ; sur 100 hectares, ce nouveau port dédié aux activités du BTP devrait permettre d’augmenter sensiblement l’utilisation de la voie d’eau avec un trafic fluvial supplémentaire sur la Seine de 5%. L’investissement prévu pour ce projet est de 110 millions d’euros.

Quelques chiffres clés :
- Pour transporter 5000 Tonnes de marchandises, il faut :
250 camions = 125 wagons = 1 convoi fluvial
- Le transport fluvial génère 2,5 fois moins d’émissions de CO2 par tonne.km que le transport routier.
- Le transport fluvial présente des coûts indirects 5 fois moindres que ceux du transport routier (congestion, pollution, accidents, etc.).

  • Contact professionnel
    Etienne DEREU
    HAROPA
    Directeur de l’Aménagement d’HAROPA- Ports de Paris et Responsable du club métier Environnement HAROPA