Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Hikari, îlot mixte à énergie positive, Lyon Confluence

Imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, Hikari est un îlot mixte de 3 bâtiments, situé dans le nouveau quartier Lyon Confluence. Associant une mixité des services, il regroupe bureaux, logements et commerces. Pour une meilleure efficacité énergétique, les bâtiments de conception bioclimatique exploitent le photovoltaïque, la géothermie ou encore la cogénération.

Architecte : Kengo Kuma & Associates / Illustration : Cyrille Thomas

Description détaillée de la Solution

L’îlot Hikari s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la communauté urbaine du Grand Lyon. Le projet a été imaginé pour constituer un véritable démonstrateur de la ville intelligente et connectée, affichant un bilan carbone bas et une grande sobriété énergétique.

Trois bâtiments pour accueillir bureaux, logements, commerces

Hikari signifie « lumière » en japonais. Un nom qui prend tout son sens compte tenu de la conception bioclimatique des bâtiments, et notamment de leur enveloppe interactive avec la course du soleil. Selon les besoins et avec précision, ce dispositif absorbe et contrôle les rayonnements lumineux et leurs apports énergétiques.

Trois bâtiments composent l’îlot, qui longe la place nautique du nouveau quartier Lyon Confluence :

  • le bâtiment « Higashi » (« est » en japonais), avec 5 500 m² de bureaux,
  • le bâtiment « Minami » (« sud »), comprenant 36 logements sur 3 400 m² de surface,
  • l’immeuble mixte « Nishi » (« ouest »), avec 2 600 m² de bureaux et 4 villas sur le toit (700 m²).

En outre, 1 000 m² de commerces sont répartis en rez-de-chaussée des bâtiments.

Innovation et sobriété énergétique…

De nombreux éléments innovants ont participé à la conception d’Hikari : son astucieuse architecture bioclimatique et son enveloppe intelligente bien sûr, mais également des matériaux nobles et pérennes, des dispositifs de maîtrise individualisée et globale des consommations d’énergie, des équipements de domotique performants…

Pour atteindre un haut niveau de performance énergétique, l’îlot Hikari combine à la fois :

  • des panneaux photovoltaïques en façade et toiture,
  • un dispositif de géothermie,
  • une centrale de cogénération et une machine à absorption (qui produit de l’eau glacée à partir de la chaleur de la cogénération et du froid de la nappe phréatique).

Enfin, une batterie haute performance stocke jusqu’à 100 kWh, issus de la production de la cogénération et à destination des besoins de l’îlot.

… jusque dans les logements

À l’intérieur des bâtiments, l’innovation est présente avec des menuiseries extérieures en bois alu double ou triple vitrage, des bacs à douche équipés d’échangeurs thermiques, des arrivées d’eau chaude sanitaire pour les lave-vaisselles dans les logements, ou encore un système de ventilation naturelle hybride (cheminées de tirage thermique surmontées d’un ventilateur).

Et si les bâtiments doivent leur luminosité exceptionnelle à leurs grandes baies vitrées, celles-ci permettent également d’estomper la frontière entre intérieur et extérieur, offrant une vue sur le jardin intérieur ou encore les commerces.

Partenaires de la solution

Pour réaliser ce projet, Bouygues Immobilier a mis en place un partenariat avec le NEDO (agence gouvernementale japonaise pour la promotion de la recherche et le développement dans le domaine des nouvelles énergies et des technologies environnementales et industrielles) et le Consortium Toshiba, qui a participé au monitoring et à l’analyse des résultats en phase de démonstration, et fourni du matériel.

Le projet a été sélectionné par la SPLA Lyon Confluence, chargée du réaménagement de la communauté urbaine du Grand Lyon.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

L’îlot Hikari est conçu pour consommer environ 1 400 MWh et en produire environ 0,2 % de plus. L’excédent d’énergie, produit par la cogénération ou les panneaux photovoltaïques et non consommé par le projet, sera réinjecté dans le réseau ERDF.

Les diagnostics de performance énergétique classent l’îlot dans la catégorie A (soit moins de 50 kWep/m².an), et les études le situent également dans la catégorie A en matières d’émission de CO2 selon le BEPos (1.8 kg-eq CO2/m².an < 5 kg-eq CO2/m².an). Par ailleurs, l’îlot est en cours de certification HQE® (cible excellent).

  • Contact professionnel
    Amandine Guillaume
    Bouygues Immobilier
    Responsable Communication
  • Contact presse
    Véronique Guilloton
    Bouygues Immobilier
    Directrice de la Communication