Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe déplacerEnergieTransports & Mobilité

Infrastructure solaire de charge de véhicules électriques en Jordanie

La Jordanie a lancé un programme de réseau national de stations de recharge solaire de véhicules électriques. L’objectif du gouvernement jordanien est de construire un véritable réseau de transports non polluants, composé à la fois de véhicules électriques, de bornes de recharge dotées de batteries mais également de stations de charge solaire haute performance. Nous avons installé la première station solaire de recharge, qui a été inaugurée au King Hussein Business Park à Amman. 10 stations de recharge de véhicules électriques dont 5 solaires seront raccordées au réseau dans les 3 prochains mois. 3 000 stations devraient être équipées à partir de 2016. Hyseo fournira les infrastructures photovoltaïques et DBT les bornes. AllCell fournira quant à elle les batteries qui serviront à stocker l’énergie renouvelable ainsi produite.

Description détaillée de la Solution

Le contexte

La Jordanie affiche une dépendance énergétique forte, et doit importer les hydrocarbures nécessaires aux besoins du pays. La maîtrise des comptes publics passe par une réduction de cette dépendance et par une diminution des subventions versées aux Jordaniens sur le prix de l’électricité.

La croissance démographique et l’amélioration du niveau de vie ont entraîné une augmentation du trafic routier et de la circulation du Grand Amman, qui compte avec 3 Millions d’habitants, plus de 50% de la population du pays. La Municipalité d’Amman est très soucieuse des problèmes environnementaux qui touchent la capitale du pays et fait preuve d’une forte volonté politique pour agir en faveur du développement de solutions intelligentes pour la ville. L’utilisation de véhicules électriques permettra d’atteindre le triple objectif d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction progressive de la dépendance énergétique du pays et de création d’emplois tournés vers l’environnement.

Sans titre1

Le projet

– La phase I s’est traduite par l’installation de la Ière station solaire photovoltaïque de recharge de véhicules électriques à Amman, Jordanie.

– La phase II, objet d’un FASEP, prévoit le déploiement d’un réseau de 10 stations de charge de véhicules électriques dans Amman (5 stations de charge lente et 5 stations de charge rapide)

  La phase III prévoit en 2016 la construction d’une centrale solaire de 30 MW à l’extérieur d’Amman pour compenser l’électricité prélevée sur le réseau, par la mise en service de 3000 stations de recharge électrique, pour faire face aux besoins de 10 000 véhicules électriques.

Intérêt pour le pays d’accueil

La Jordanie réunit tous les critères nécessaires au succès d’un tel projet. L’ensoleillement y est abondant (meilleur niveau d’irradiation du Moyen Orient), la croissance économique et démographique sont dynamiques, la dépendance énergétique est importante, les coûts de production d’électricité y sont élevés et pèsent sur le budget de l’Etat (subventions de  l’électricité). Enfin la politique environnementale du Gouvernement ambitionne d’atteindre 10% du mix énergétique pour les énergies renouvelables d’ici 2020. La ville d’Amman a la particularité d’afficher le taux le plus élevé (90%) d’utilisation de véhicules privés face aux transports publics inexistants (10%). Le choix d’Amman s’est imposé pour ce projet pilote, car cette capitale cosmopolite offre une visibilité pour les pays du Moyen Orient et constituera une belle vitrine pour développer des projets de même nature.

Capture d’écran 2015-10-19 à 16.48.24

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2011

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Novembre 2014

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Nombre de véhicules électriques par station de charge : 3,3
Moyenne de recharge/voiture: 15 kWh/jour
Emissions évitées : 5tonnes de CO2 par an
Gains utilisateur final (automobiliste): réduction facture carburant par 4

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Emissions évitées : 5 tonnes CO2 par an

Sociaux/sociétaux
5 emplois (direct et indirect) créés pour 10 stations de charge

Economiques
7 920 litres d'essences non consommés par an

Résultats tangibles dès aujourd'hui
vente de 100 Zoé / Renault en Aout 2015

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
D'ici 2020 : 2000 emplois créés / 300 Millions L d'essence non consommés par an / Réduction de 150 000 tonnes CO2 par an

  • Contact professionnel
    Valérie CAZABAN
    HYSEO International
    Directrice Générale