Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieEnergie

La contribution du gaz pour lutter contre le changement climatique

L’AFG a recensé les actions en faveur du climat et du développement durable mises en œuvre par ses entreprises adhérentes.
Accessible, abordable et respectueux de l’environnement : le gaz n’est pas une énergie du passé, mais une opportunité pour notre pays, pour l’Europe et pour le monde.
Ces actions sont la marque d’une industrie soucieuse de l’avenir de la planète et des générations futures. Une industrie porteuse d’un message unique :
le gaz est un atout pour la planète.

AFG

Description détaillée de la Solution

La contribution du gaz pour lutter contre le changement climatique

Action 1
Réduire les émissions de méthane liées au réseau de transport de gaz naturel

L’industrie gazière agit dans trois directions pour parvenir à l’atteinte de cet objectif. Elle met en place des stratégies de réduction des émissions diffuses de méthane des installations aériennes, d’évitement des émissions lors de travaux programmés sur le réseau de transport, des réductions des émissions de CO2 en optimisant l’utilisation des stations de compression.
Action 2
Réduire les émissions liées aux terminaux méthaniers

L’industrie gazière met en place des dispositifs qui améliorent l’empreinte environnementale du terminal en cas de faible activité.
Action 3
Etudier le captage et le stockage du carbone et les moyens de son développement

Le captage et le stockage du carbone (CSC) est une nouvelle technologie susceptible d’apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Cette technologie figure parmi les technologies à faible intensité de carbone et les mesures d’efficacité énergétique sur lesquelles la Commission européenne compte s’appuyer pour décarboniser le secteur de l’électricité d’ici à 2050. Afin de déployer cette solution, il est nécessaire d’avoir un coût attribué à la tonne de CO2 qui soutienne les coûts de captage et de stockage. Le potentiel mondial de volume de réduction d’émission de GES est de 14 % en supposant un cadre régulatoire et financier adéquat.

Action 4
Contribuer au développement des nouvelles technologies performantes exploitant au mieux les qualités énergétiques et environnementales du gaz

Le développement et la poursuite des activités de R&D au sein des entreprises gazières est une nécessité dont l’industrie gazière est consciente. La mise en place de partenariats avec les constructeurs d’équipement pour accélérer le développement des équipements de demain (chaudière hybride, microcogénération, pompe à chaleur gaz, pile à combustible…) est une des solutions
pour que les qualités du gaz soit exploitées de la meilleure des manières.
Action 5
Créer les conditions pour que les producteurs d’électricité soient incités à remplacer le charbon par le gaz pour la production électrique

Pour 1 kWh d’électricité produit, l’émission de CO2 tourne autour de 450 grammes pour le gaz alors qu’elle dépasse les 800 grammes pour le charbon, soit une différence de plus de 80 %. Inciter les gouvernements à mettre en place un prix du carbone et les régulateurs des réglementations qui valorisent les avantages environnementaux du gaz permettrait de lutter contre les émissions de CO2.

Action 6
Développer le gaz comme carburant alternatif

Dans un contexte de pression environnementale forte, le gaz est une alternative crédible aux carburants traditionnels grâce à ses qualités intrinsèques : selon les carburants auxquels il se substitue, le gain peut aller jusqu’à 25 % pour le CO2, 60 % à 90 % pour les NOx et presque 100 % concernant les SOx et particules.

Action 7
Contribuer au développement d’une filière de méthanisation de déchets et de biomasse en partenariat avec le monde
agricole et les collectivités locales

Cette action participe au développement d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables. Ses bénéfices sont multiples pour le porteur de projet comme pour le territoire. Le développement de nouvelles installations de méthanisation et l’injection de biométhane dans le réseau de gaz permettront notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Action 8
Favoriser le déploiement du Power to Gas

Pour sécuriser le système électrique, le Power to Gas représente une solution d’avenir. Cette technologie vise à convertir le surplus d’électricité renouvelable en gaz combustible, c’est-à-dire en hydrogène ou en méthane, afin de l’injecter dans le réseau
gazier qui offre des capacités de stockage dont ne dispose pas le système électrique.

Action 9
Promouvoir le déploiement de matériel de « cuisson propre pour tous » alimentés en gaz avec butane, propane ou par du biogaz issu de micro-méthaniseurs

Afin de pallier l’ensemble des problématiques environnementales et de santé humaine liée à l’utilisation de combustibles solides pour la cuisson, l’une des solutions est de substituer les combustibles solides par des combustibles gazeux.
Près de 540 millions de foyers à travers le monde, soit environ 2,8 milliards de personnes, utilisent des combustibles comme le bois ou le charbon de bois.
Selon les projections 2015 et 2030 de l’Agence internationale de l’énergie, respectivement 445 millions et 730 millions de personnes devraient convertir une partie de leur consommation de biomasse vers la cuisson au gaz.

Partenaires de la solution

AFG - CFBP - Gazprom - GRDF - GRTgaz - Réseau GDS - TIGF

  • Contact professionnel
    MADELEINE LAFON
    AFG
    Directrice des Affaires publiques et Communication
  • Contact presse
    MADELEINE LAFON
    AFG
    Directrice des Affaires publiques et Communication