Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerIndustrie & ServicesVie quotidienne

La gestion des déchets tertiaires par les entreprises de propreté

La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) a développé Smartri, une plateforme web de gestion des déchets tertiaires permettant aux entreprises de propreté de proposer à leurs clients des offres de prévention, de pré-collecte et de collecte des déchets en lien avec les collecteurs de proximité.

FEP

Description détaillée de la Solution

Les entreprises de propreté interviennent quotidiennement dans tous les secteurs de l’économie pour réaliser une mission d’hygiène, de sécurité sanitaire et d’amélioration de l’environnement intérieur des bâtiments. Cette position transversale offre une place de premier ordre pour assurer une meilleure gestion des déchets tertiaires chez leurs clients.

Dans le cadre de son Programme Développement Durable, élaboré depuis 2007, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) a développé Smartri, en partenariat avec l’ADEME.

Smartri est une plateforme web de gestion des déchets tertiaires permettant aux entreprises de propreté de proposer des offres globales de gestion des déchets tertiaires à leurs clients :

  • PREVENTION : sensibilisation des salariés des clients afin de réduire la production de déchets (affiches, supports de communication…).
  • PRÉ-COLLECTE : sensibilisation afin d’assurer un meilleur tri, disposition et optimisation des bornes de collecte, pré-collecte des bornes et stockage.
  • COLLECTE : gestion de la collecte des déchets en partenariat avec des collecteurs de proximité.
  • REPORTING : suivi régulier en ligne des quantités collectées pour le client.

Cette plateforme inclut :

  • Un outil d’aide à la construction d’offres de gestion des déchets permettant la réalisation d’audits des sites clients, d’offres de prévention, pré-collecte et collecte des déchets ainsi que la rédaction de propositions commerciales.
  • Des annuaires en ligne regroupant les collecteurs de déchets de proximité et les fournisseurs de bornes de tri.
  • Un kit de communication pour sensibiliser les collaborateurs des clients à limiter la production de leurs déchets à la source ainsi qu’au tri.
  • Un outil de reporting permettant aux clients d’avoir un suivi régulier de la collecte de leurs déchets (quantité, fréquence, valorisation…).

Une expérimentation est en cours auprès d’une dizaine d’entreprises. La plateforme sera disponible à l’ensemble des entreprises de propreté au printemps 2016.

L’objectif est de toucher 500 entreprises de propreté d’ici fin 2016 et 3 000 entreprises de propreté d’ici fin 2020. L’ensemble des parties prenantes sera sensibilisée, notamment les donneurs d’ordre, sur le rôle des entreprises de propreté en matière de prévention, de tri et de pré-collecte des déchets.

FEP

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Expérimentation lancée depuis 2014

Partenaires de la solution

• Fare Propreté (opérateur de la branche propreté qui met en œuvre les projets sectoriels au niveau territorial et accompagne le développement économique et social du secteur) : co-financement de l’outil
• ADEME : co-financement de l’outil et validation de la méthodologie mise en place
• CTIP (centre technique de la propreté) : gestion de la plateforme Smartri

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Testé et expérimenté avec une dizaine d’entreprises.

  • Contact professionnel
    Elisabeth Leclercq
    Fédération des Entreprises de Propreté (FEP)
    Chargée de mission développement durable