Solution-climat présentée par :
AménagerSe divertirCommuniquerAgriculture et forêtInstitutions & SociétéVille et urbanisme

La reforestation sociale

La reforestation sociale survient lorsque les besoins en reboisement d’une communauté sont pris en charge collectivement par des citoyens, des entreprises et des organismes. Nous partons du principe que les entreprises et organismes qui émettent des GES peuvent décider de réduire leur impact sur le climat. Notre service de compensation-carbone axé vers les communautés propose donc à ces émetteurs que la réduction de leur empreinte écologique se produise dans des milieux de vie, là où chaque arbre pourra répondre à des besoins environnementaux, mais aussi socio-communautaires. La sélection de ces projets de reboisement communautaire s’effectue par l’entremise d’un large appel de candidature dans les différents milieux citoyens d’un territoire donné. Ce processus permet de trouver les projets qui susciteront la meilleure participation citoyenne tout en étant conséquent avec les objectifs de réduction de GES de l’émetteur.

Arbre-Évolution

Description détaillée de la Solution

Dans le contexte où la pollution reliée aux activités humaines menace de dérégler dangereusement le climat, les enjeux de reboisement et de conservation des écosystèmes forestiers au Québec, comme ailleurs, revêtent une importance capitale. Le défi climatique est, sans aucun doute, le plus important que nos sociétés auront à relever d’ici les prochaines décennies. Pour Arbre-Évolution, il est clair qu’une partie de la solution passe par la plantation d’arbres et la sauvegarde des forêts. Cependant, nous croyons que cette solution n’est valable que dans une perspective citoyenne. Ce sont les citoyens de tous les milieux qui, d’abord et avant tout, doivent saisir l’importance de leur rôle et incarner la marche à suivre pour préserver l’environnement dont l’humanité dépend.

Notre solution climat : La reforestation sociale (compensation-carbone axé vers les communautés)

Pour Arbre-Évolution, une façon de répondre aux défis du climat est d’unir les émetteurs de pollution et les communautés en positionnant ces dernières comme des bénéficiaires directes d’initiatives de compensation-carbone, c’est-à-dire de réduction d’émissions de GES par la plantation d’arbres. 

En d’autres mots, nous voulons que les arbres dédiés à réduire la pollution d’entreprises ou d’ONG soient plantés dans des milieux de vie. De cette façon, nous croyons qu’en plus de réduire réellement et scientifiquement la pollution en assurant la croissance d’arbres à long terme, nous arrivons à répondre à des besoins locaux, tant sur le plan de la sensibilisation citoyenne que sur celui du paysage, de la qualité de l’air ou de la protection d’espaces naturels.  

L’objectif de notre solution climat :

Répondre aux nécessités de communautés tout en activant un dialogue citoyen constructif capable d’éveiller le rôle de tout un chacun dans la lutte aux changements climatiques.

Arbre-Évolution

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Mai 2012

Partenaires de la solution

En date de décembre 2015, Arbre-Évolution peut compter sur l’engagement de 20 partenaires contribuant annuellement au reboisement de communauté par l’entremise du service de compensation-carbone axé vers les communautés. Voici la liste de notre collaborateurs:

- AQLPA (Environnement)
- Indigène (Manufacture)
- Cégep de Lapocatière (Éducation)
- Bois Hamel (Manufacture)
- Bo.Mont Expert (Transport)
- Écohabitation (Formation)
- Atelier de Maçonnerie (Manufacture)
- YMCA (Coopération)
- Uni-Alter (Éducation)
- FSBL (Culture)
- Mer et Monde (Coopération)
- Éco-Cuisine Design (Manufacture)
- Bonsound Concerts (Culture)
- Sud-Café (Manufacture)
- Festival Grosse Lanterne (Culture)
- À Hauteur d’Homme (Manufacture)
- Député François Lapointe (Politique)
- Terraterre Solution Écologique (Environnement)
- Éditions Présages (Culture)
- L'Amie (Coopération)

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les communautés qui bénéficient de la mise en terre des arbres doivent signer une entente cadre dans laquelle elles s’engagent à remplacer les arbres morts par cause humaine et protéger les espaces reboisés pour 50 ans.

La principale vigilance dans la réalisation des projets de compensation-carbone et de reboisement communautaire réside dans la responsabilisation de ceux qui ont d’abord fait une demande de reboisement et ensuite accueilli l’activité de plantation. Pour remédier à ce défi, les demandeurs d’arbres sont toujours sélectionnés en fonction de leur capacité à démontrer la pro-activité de leur milieu communautaire et leur aptitude à assurer la protection des arbres.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Accomplissements quantitatifs (depuis 3 ans) :

- Plus de 35 communautés reboisés au Québec
- Plus de 3500 Tonnes d’équivalent CO2 compensées
- Plus de 15 000 arbres mis en terre

Accomplissements qualitatifs (depuis 3 ans) :

- Diminution de l’impact carbone de dizaines de compagnies de transport, de manufactures, d’organisme de coopération, d’entreprises de foresterie, de festivals, …etc.
- Préservation de bandes riveraines
- Stabilisation de berges
- Revégétalisation de parcs publics
- Mise sur pied de haies brise-vent d’intérêt communautaire
- Préservation de milieux fauniques
- Accentuation de couverts forestiers

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Plusieurs projets au niveau de bandes riveraines, de parcs publics, de réserves naturelles et d'aménagement urbains.

Sociaux/sociétaux
Plusieurs milliers de citoyens informés et sensibilisés et plusieurs centaines de citoyens ayant passé à l'acte, c'est-à-dire planter des arbres de ses mains.

Economiques
Plusieurs dizaines de milliers de dollars en retombées pour des pépiniéristes et des fournisseurs en matériels sylvicoles.

Techniques
Plusieurs intégrations de recommandations scientifiques émanent d'université ou de ministère à l'intérieur de près d'une dizaine de projets.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Géolocalisation des milliers d'arbres plantés à travers des communautés du Québec.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Nous avons déjà 5 nouveaux partenaires qui souscriront à notre service de compensation-carbone axé vers les communautés dès 2016. Des projets de reboisement communautaire au Nicaragua, au Bénin et au Congo sont également en développement. Entrez vous aussi dans l'aventure avec nous!

  • Contact professionnel
    Simon Côté
    Arbre-Évolution
    Coordonnateur