Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publics

Une toiture hydroactive connectée

HydroVentiv® est un système intelligent d’optimisation des eaux pluviales en toiture, avec suivi à distance en temps réel des performances et pilotage de l’irrigation. Elle anticipe les normes les plus strictes en matière de gestion des eaux pluviales en tendant vers le 0 rejet au réseau. C’est la seule solution sur le marché maîtrisant un micro débit de fuite en continu avec un monitoring en temps réel des performances.

Le système de Toiture Hydroactive Connectée a reçu la médaille d’or au Concours de l’innovation BATIMAT 2015, dans la catégorie solutions SMART (Home-Building-Grid). HydroVentiv® figure parmi les solutions COP21 retenues par l’INPI pour être exposées du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais (Paris 8).

®Eric Thierry pour Le Prieuré

Description détaillée de la Solution

Le sysètme de Toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv® est un système intelligent d’optimisation des eaux pluviales en toiture, avec suivi à distance en temps réel des performances et pilotage de l’irrigation. En diminuant la quantité d’eau rejetée dans les réseaux d’assainissement et en annulant les pics de pluie, HydroVentiv® contribue à éviter la saturation des réseaux et des stations d’épuration, lutte contre le ruissellement urbain et les risques d’inondation. Elle optimise la ressource en eau et réutilise une partie de l’eau stockée dans le sous-bac pour les plantes. Le phénomène d’évapotranspiration est amplifié grâce à un système de mèche de capillarité (remontée hydrique) ; ainsi le bâtiment est rafraîchi en été et les îlots de chaleurs sont réduits.  Le système de Toiture Hydroactive Connectée est constitué :

  • de bacs végétalisés,
  • de sous-bacs de rétention d’eau avec régulateur à micro-débit permettant d’ajuster le débit de fuite de la toiture,
  • d’un système de monitoring,  composé de capteurs de recueil et de transmission de données, accessibles en temps réel via une interface ergonomique et sécurisée.

Banniere THC RVB Toiture Hydroactive Connectée Schéma L’interface permet de visualiser les performances de la toiture : suivi de la température, du volume d’eau stockée dans le système, du débit de fuite, etc. L’édition de rapport hebdomadaire, mensuel ou annuel permet de suivre l’évolution du débit de fuite et des volumes stockés sur la toiture et le volume d’eau total réutilisé pour les plantes (et ainsi non rejeté dans les réseaux). Facile à poser et à entretenir grâce à sa conception modulaire,  HydroVentiv® s’adapte à tout type de toiture sans modification des évacuations d’eaux pluviales. Le système n’a pas d’emprise foncière. Il est autonome en énergie et sans fil. Les bacs sont en PEHD 100% recyclable ou d’origine naturelle, sans pièces jetables, gerbables, aisément démontables et recyclables. Fabrication 100% française. Toiture Hydroactive Connectée fait l’objet de 4 brevets internationaux portant à la fois sur le système global et ses composants. Le système de Toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv® a reçu la médaille d’or au Concours de L’innovation 2015, dans la catégorie Solutions Smart (Home-Building-Grid).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

mars 2015

Partenaires de la solution

La Toiture Hydroactive Connectée est le fruit de 4 ans de recherche avec l’INSA Lyon pour le logiciel de simulation du comportement hydrique et de dimensionnement du système sur chaque projet et du partenariat technique avec la société IJINUS, pour le développement du capteur. Le cabinet OVA Design a réalisé le design du capteur et personnalisé l’interface du monitoring.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le système de Toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv® est une innovation de rupture, sans équivalent. Nos clients sont majoritairement des aménageurs publics, prudents lorsqu’il s’agit d’adopter une nouvelle technologie, même s’ils reconnaissent son intérêt réel. Nous avons rencontré des difficultés pour amorcer le marché et pour se constituer des installations références.
Nous avons donc veillé à introduire dans nos partenariats développement, des acteurs publics (Agence de l’eau, Collectivités dont la Ville de Paris et la Métropole de Lyon…). Ainsi nous avons pu installer des sites pilotes « démonstrateurs » que nous avons aménagés pour recevoir des visiteurs et donner confiance aux aménageurs futurs clients.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Depuis 4 ans plus de 1 000 000 € ont été consacré à l’étude, la conception et à l’industrialisation de la solution. 2 pilotes R&D ont été embauchés : un responsable sur la France, un chef projet sur les USA. 4 brevets internationaux ont été déposés et 2 noms de marque. 4 projets scientifiques collaboratifs : un avec le CEREMA IdF, le Projet OPTIMO (avec l’INSA de Lyon et Centre Val de Loire – Laboratoire DEEP), le Projet GEPETO (avec La Métropole de Lyon, l’INSA et l’Agence de l’Eau RMC) et le programme "The BREW » (avec l’office de l’eau et l’université de Milwaukee aux Etats-Unis).
Deux partenariats techniques avec des entreprises françaises : avec la PME IJINUS pour la mise au point du capteur et du système communicant. Et avec le plasturgiste AGPlast pour la conception et fabrication des moules, et production des bacs plastiques recyclés et accessoires.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Micro-débit de fuite de la toiture maitrisé en continu et ajustable (jusqu’à 1 L/s/ha – voire 0 dans certains cas) / Annulation des pics de pluie avec une capacité de stockage d’eau de 90 L/m² / Retarde et réduit la quantité d’eau rejetée dans les réseaux (le coefficient de Ruissellement de la solution est inférieur à 0.3)

Sociaux/sociétaux
La Toiture Hydroactive Connectée réintroduit de la nature en ville : elle contribue ainsi au bien-être des habitants et favorise la biodiversité.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Rafraichissement d’été des bâtiments et de leur environnement de 2 à 5°, en cours d’expérimentation.

  • Contact professionnel
    Caroline Lecarpentier
    Le Prieuré – Vegetal i.D.
    Responsable Marketing Opérationnel
  • Contact presse
    Nicole Schilling
    Agence Schilling Communication
    Directrice