Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVie quotidienne

L’amélioration de l’habitat privé parisien

En 2009, Paris comptait 1,35 millions de logements dont environ 60 000 immeubles d’habitation privés. L’ensemble résidentiel consommait 14 200 GWh et émettaient 2,64 teqCO2. Les objectifs de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Plan Climat Énergie de Paris ; ainsi que la hausse régulière des coûts de l’énergie imposant des charges de plus en plus lourdes, sont des arguments de poids quant à la rénovation thermique et l’isolation des logements.

Description détaillée de la Solution

En plus de faciliter l’attribution des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour les travaux d’amélioration de l’habitat privé, la Ville de Paris a fait de d’une priorité la rénovation des logements et intègre une composante environnementale forte tournée vers les économies d’énergie dans l’ensemble des dispositifs opérationnels et un volet de lutte contre la précarité énergétique via les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et les programmes d’intérêt général (PIG). Tandis que l’Agence Parisienne du Climat accompagne mes copropriétaires et les particuliers dans leur démarche de travaux.

Autre outil, les cahiers Habiter durable, mis à disposition sur le site de la Ville, présentent des solutions techniques et les aides possibles pour mener à bien ces travaux de rénovation. Ils sont assortis pour certains d’entre eux de fiches exemples de bonnes pratiques. Avec les objectifs du Plan Climat Énergie de Paris d’ici 2020, une compétence supplémentaire en matière d’amélioration énergétique est demandée aux opérateurs avec la possibilité de réaliser des audits pour les bâtiments qui présentent un potentiel d’évolution important. Après des travaux réalisés sur des zones limitées, Paris se lance dans des programmes ambitieux de rénovation à l’échelle, plus large, d’un quartier voir d’un arrondissement complet.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2007

Partenaires de la solution

Copropriétés parisiennes
Agence Parisienne du Climat
PACT Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

43 000 copropriétés à Paris
Plus de 80% du bâti parisien vieux de plus de 50 ans
14 200 GWh consommés par les logements parisiens en 2009, 2,64 teqCO2 émis
6% de réduction de la consommation entre 2004 et 2012
41 % de chauffage central collectif
12 178 logements privés rénovés entre 2008 et 2012

  • Contact professionnel
    Yann Françoise
    Mairie de Paris
    Responsable de la division Climat Energies – Agence d’Ecologie Urbaine – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
  • Contact presse
    Sandra Guillaumot
    Mairie de Paris
    Cheffe de cabinet de l’Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »