Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerSe divertirEnergie

Le marathon des sables : un défi sportif, environnemental et humain

Le Marathon des Sables est une course à pied qui se déroule dans le désert Marocain. Sans impact sur l’environnement, elle contribue à sensibiliser les populations à l’écosystème du désert.

Description détaillée de la Solution

Le Marathon des sables créé par Patrick Bauer en 1984 est une course ouverte à tout participant prêt à faire face aux conditions difficiles du désert. La première édition comptait 23 concurrents. En 2015, 1360 personnes âgées de 15 à 85 ans ont participé à l’événement. Opération désert propre, la course se déroule dans le respect et la protection de l’environnement.

 Chaque participant doit porter son équipement (nourriture et matériel) durant une épreuve de 6 étapes sur 250 km. Les bouteilles d’eau utilisées sont conservées après usage. Un four incinérateur à auto combustion permet la destruction des déchets quotidiens des équipes (matières organiques, plastique et métal léger). Eclairage, ordinateurs, téléphones sont alimenté par une électricité solaire produite par des équipements apportés pour la course : iLand Big Box, un media center solaire pour la presse, le staff et les tentes des coureurs : de 800 à 10 000 W L’iLand Tube, pour alimenter les checks points de la course et les dispositifs de filtration des eaux : de 200 W /  iLand Fly, chargeur USB Solaire pour les coureurs: 2.6W En collaboration avec d’autres associations, Le Marathon des Sables participe à l’amélioration des conditions de vie des populations de villages établies près du parcours. Huit pompes solaires ont ainsi été installées. Une école a été aménagée dans le village de Taright. À Jdaid un complexe artisanal complet pour les femmes a été construit.

En 2008, le Marathon a créé l’association « Solidarité Marathon des sables » à Ouarzazate. Cette association organise des colonies de vacances, des cours de sport pour les enfants, des cours d’alphabétisation pour les femmes, des partenariats entre l’hôpital de Ouarzazate et celui de Valenciennes. En 2015, une étape de marche obligatoire non chronométrée, dédiée aux droits de l’enfant. Chaque participant y est un ambassadeur de #TeamUNICEF pour promouvoir les droits de l’enfant à la vie, à la protection, au développement par le sport.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1984

Partenaires de la solution

iLand Green Technologies

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

La première édition comptait 23 concurrents. En 2015, 1360 personnes âgées de 15 à 85 ans ont participé à l’événement.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des déchêts, Sensibilisation aux effets de la desertification

  • Contact presse
    Aicha TOUZANI
    Office National Marocain du Tourisme