Solution-climat présentée par :
CommuniquerEnergieInstitutions & SociétéTransports & Mobilité

LE PÔLE CLIMAT DU CERDD : un acteur de terrain au service de la transition

Au cœur de la transition à mettre en œuvre collectivement en Nord-Pas de Calais, cet outil accompagne la généralisation de la lutte contre le changement climatique. Il encourage la mobilisation des acteurs, leur permet de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et de faire évoluer leurs pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter les territoires.

Description détaillée de la Solution

Au cœur de la transition à mettre en œuvre collectivement en Hauts-de-France, cet outil accompagne la généralisation de la lutte contre le changement climatique. Il encourage la mobilisation des acteurs, leur permet de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et de faire évoluer leurs pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter les territoires.

Issu de la volonté politique partagée des cinq partenaires de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais (État, ADEME, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Conseil Général du Pas-de-Calais), le Pôle Climat fut créé au sein du Cerdd en 2010. L’enjeu de cette dynamique inter-institutionnelle ? Mobiliser les acteurs régionaux et locaux pour faire converger les efforts avec des chantiers communs aux institutions, des groupes de travail transversaux, des temps de rencontre et d’échanges ou encore une mise en visibilité des pratiques exemplaires. Dans ce cadre, le Pôle Climat, lieu de ressources et de rencontres autour des questions de climat en région Hauts-de-France, poursuit un objectif : permettre aux acteurs de comprendre les enjeux du changement climatique et de faire évoluer leurs pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter nos territoires. Ses cibles : les territoires des Hauts-de-France (Pays, PNR, EPCI, Collectivités) et les acteurs relais ou têtes de réseaux dans les secteurs économiques, associatifs et de la recherche. Le Pôle Climat accompagne ainsi les acteurs locaux dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, bâtiment, production et consommation responsables, conduite du changement, qualité de l’air, industrie, agriculture, transports et mobilités, adaptation, énergies renouvelables. Le Pôle Climat a différentes missions et intervient sous différentes formes : Produire, partager, valoriser les ressources utiles pour l’action et les mettre à disposition de tous.

Le Pôle Climat diffuse une information complète sur le climat dédiée aux acteurs des Hauts-de-France grâce à sa plate-forme web et à sa newsletter publiée tous les deux mois.
Il organise des temps de visites (CLIMATOUR) et d’échanges avec les acteurs locaux.
Il produit des outils : Climathèque, expositions, fiches de bonnes pratiques,…
Il est présent pour répondre aux questions et sollicitations des acteurs du territoire.

Animer la Dynamique Climat Nord-Pas-de-Calais : le Pôle Climat contribue à l’animation de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais portée en coopération par l’État, le Conseil régional, les deux départements et l’ADEME.

Le Pôle Climat appuie la gouvernance de la Dynamique Climat.
Il mobilise, participe à l’animation territoriale sur les enjeux climat et accompagne les réseaux professionnels autour des enjeux climat (réseau régional de lutte contre la précarité énergétique, acteurs économiques, acteurs de la mobilité…)
Il organise CAP Climat, le rendez-vous annuel de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais.

Porter et animer l’Observatoire Climat : Pour diffuser les données précises liées au changement climatique et nourrir les réflexions des acteurs et décideurs régionaux, le Pôle Climat porte l’Observatoire Climat.

L’Observatoire collecte, traite et analyse les données climat-énergie du territoire en lien étroit avec son réseau de partenaires, pour offrir une connaissance globale des enjeux du changement climatique à l’échelle régionale et territoriale.

Le Pôle Climat dispose d’une bonne connaissance des acteurs du territoire Hauts-de-France leur permettant ainsi de créer du lien entre eux, et constitue en cela une interface efficace. Enfin, il privilégie la concertation et le partenariat dans son mode de fonctionnement.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Juin 2010

Partenaires de la solution

l'État, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais et l'ADEME.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

8 éditions de CAP Climat de 150 à 500 participants
700 acteurs impliqués dans le premier cercle de la Dynamique Climat (partenaires réguliers)
1 500 personnes, 830 structures impliquées sur le second cercle (destinataires des informations de la Dynamique Climat)
34 éditions de la newsletter diffusées à 3 000 abonnés
437 bonnes pratiques référencées
10 Climatour organisés
13 productions écrites et 12 productions audiovisuelles

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Le Pôle Climat traite de toutes les thématiques qui favorisent la lutte contre le changement climatique et l'adaptation : aménagement du territoire, bâtiment, production et consommation responsables, conduite du changement, qualité de l'air, industrie, agriculture, transports et mobilités, adaptation, énergies renouvelables.

Sociaux/sociétaux
Il développe des services gratuits pour tous les acteurs relais du territoire.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Résultats observés aujourd’hui

  • Contact professionnel
    Elaine Briand
    Pôle Climat / Cerdd
    Chargée de mission
  • Contact presse
    Emmanuelle Latouche
    Pôle Climat / Cerdd
    Directrice adjointe du Cerdd