Solution-climat présentée par :
Se déplacerSe formerTravaillerInstitutions & SociétéTransports & MobilitéVie quotidienne

Le télétravail dans la fonction publique : une solution pour limiter des émissions de CO2

L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France est l’une des premières institutions publiques à avoir mis en place le télétravail pour ses agents.
Cette alternative permet de limiter les trajets domicile-travail, dans une région où tous les modes de déplacement sont saturés.
Outre la diminution de l’empreinte carbone globale des salariés, c’est aussi leur qualité de vie qui s’en trouve améliorée.

© AEV / D.R.

Description détaillée de la Solution

Avec près de 12 millions d’habitants, l’Île-de-France est la région la plus peuplée du territoire national. L’agglomération parisienne, qui représente 25% de la surface régionale, accueille plus de 88% de la population francilienne ! Et pour cause : elle est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.

L’urbanisation intense de cette région affecte considérablement la mobilité de ses habitants et par conséquent leurs trajets domicile-travail : chaque jour, ce sont 41 millions de déplacements qui sont effectués en Île-de-France !
Plus de 15,5 millions le sont en voiture, qui reste le mode de déplacement le plus utilisé. Routes et transports saturés, fatigue nerveuse et physique, les Franciliens passent en moyenne 1h30 par jour dans les transports pour aller travailler…

L’Agence des espaces verts, outil de protection des espaces naturels de la Région Île-de-France, a logiquement souhaité limiter l’impact environnemental de ses activités. La mise en place du télétravail constitue ainsi un facteur important dans la diminution de l’empreinte carbone de l’Agence : qui dit temps de trajets diminués, dit émissions de CO2 réduites !

De manière générale, cette mesure témoigne d’une volonté politique forte, qui marque la continuité du processus Agenda 21 au sein de l’Agence des espaces verts.

Hormis la plus-value environnementale, le télétravail répond plus globalement à une amélioration de la qualité de vie des salariés : moins de stress dans les transports, moins de fatigue physique et psychologique qui permettent de mieux concilier vie personnelle et professionnelle.

Et pour toujours plus de cohérence, l’AEV s’est installée à Pantin à la Cité régionale de l’environnement en août 2014, avec six autres organismes environnementaux associés au Conseil régional d’Île-de-France (ARENE, BruitParif, NatureParif, Ordif, SAERP et SEM Énergies Posit’if), soit 200 salariés.
Premier bâtiment dit « à énergie positive » bâti en France, cet immeuble de bureaux affiche les meilleures performances énergétiques actuelles d’Île-de-France

 

Auparavant, l’AEV et ces organismes associés se trouvaient sur des sites parisiens éclatés qui ne répondaient pas forcément aux besoins et aux attentes en matière environnementale.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

- Reproduire à domicile les mêmes conditions de travail que dans les locaux de l’AEV :
Concrètement, la généralisation du télétravail a nécessité la mise en place d’outils informatiques.
Les télétravailleurs de l’Agence peuvent ainsi dialoguer entre eux, participer aux discussions d’une réunion à laquelle ils ne sont pas physiquement présents, partager et commenter en temps réel un document de travail. Stocker en double les documents et autres données sur le poste à domicile n’est plus utile, les agents travaillant à distance ont un accès sécurisé à leur système d’information - bureautique, données RH, serveur - depuis chez eux, le tout avec un temps de réponse très court.

- Éviter la rupture dans le management des équipes :
À l’AEV, le travail à distance concerne 15% des agents ayant des fonctions d’encadrement.
Bien que non permanente, la rupture de l’agent avec son lieu habituel de travail entraîne des conséquences managériales non négligeables. Le télétravail renvoie en effet à la distance physique et psychologique, qui affectent le travail en équipe.
L’une des plus grandes difficultés à lever dans la mise en place du télétravail a été de pallier la crainte des managers. C’est dans ce cadre que l’AEV a décidé de lancer, en partenariat avec le CNFPT, un plan de formation ambitieux, axé sur le management et intégrant le travail à distance. Cet accompagnement permet d’asseoir ce mode d’organisation et de donner aux managers de l’AEV tous les outils nécessaires à sa pérennisation.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Sur 131 agents permanents à l’AEV, 96 agents sont éligibles au télétravail soit 73% ;
35 agents sont en télétravail au 01/11/2015, soit 36% de l’effectif pouvant en bénéficier ;
1,51 jour par semaine est télétravaillé en moyenne à l’AEV ;
4 des 35 télétravailleurs occupent une fonction de manager, soit 11% ;
27 de ces 35 agents interviennent au siège à Pantin (80 agents), soit 34% de l’effectif du siège ;
22 agents sont des femmes, soit 63% des télétravailleurs.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
diminution de l’empreinte carbone de l’Agence (encore non chiffrée)

Sociaux/sociétaux
amélioration de l’équilibre vie personnelle / professionnelle et diminution du stress affirmés par des nombreux agents en télétravail

Techniques
mise en place d’outils informatiques dédiés, aujourd’hui opérationnels

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Depuis sa mise en place, l’évolution des comportements et des outils va dans le sens d’une amélioration de la situation des agents en télétravail. La formation actuellement dispensée aux manageurs doit également permettre de limiter l’impact du télétravail sur le fonctionnement des équipes.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L’objectif à terme est que tous les agents pouvant bénéficier du télétravail soient effectivement en télétravail, ainsi que ceux qui en bénéficient déjà puissent télétravailler davantage de jours par semaine, en respectant une limite maximale de 3 jours à domicile.

  • Contact professionnel
    Véronique PICHOT
    Agence des espaces verts de la Région Île-de-France
    Responsable de la communication
  • Contact presse
    Claire CIANGURA
    Rumeur publique
    Consultante en relations presse