Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieS’approvisionnerEnergieIndustrie & ServicesVie quotidienne

“Les entreprises et l’adaptation au changement climatique »

Alors que les négociations internationales ont des difficultés à produire un accord permettant de limiter l’augmentation des températures à +2°C, les effets du changement climatique sont d’ores et déjà perceptibles. Si bien que les efforts d’atténuation du changement climatique ne sont plus suffisants et doivent être accompagnés d’une évolution forte pour permettre à nos sociétés d’être résilientes face à ses conséquences. Nombre d’entreprises, notamment au sein d’Entreprises pour l’Environnement (EpE), ont choisi de mettre en place une stratégie d’adaptation structurée, afin d’être capable de répondre à ce changement.

Description détaillée de la Solution

Le monde change sous l’effet du changement climatique

Le changement climatique est en marche et ses conséquences sont dès aujourd’hui visibles dans le monde : changement des précipitations et des régimes hydriques, périodes d’extrêmes climatiques plus longues, décalage des saisons, montée du niveau des océans, désertification, etc. L’origine anthropique de celui-ci ne fait plus débat, et les gouvernements doivent impérativement trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la croissance nécessaire aux économies nationales.

Si un accord climatique est essentiel pour assurer le futur des populations, les effets du changement climatique sont perceptibles dès aujourd’hui, partout dans le monde, que ce soit dans les pays développés ou en développement. 

Qu’est-ce que l’adaptation au changement climatique ?

L’ensemble de la société sera donc impacté par cette nouvelle donne climatique. Il est nécessaire de s’y préparer dès maintenant, de s’adapter au changement climatique. L’adaptation au changement climatique, c’est donc la gestion des conséquences du changement climatique, pour s’en prémunir, mais aussi pour en saisir les opportunités.

La difficulté particulière à cette adaptation est qu’il existe une forte incertitude sur les conséquences régionales et locales de ce changement, même à un horizon de 20 ans familier aux entreprises : le climat de Paris sera-t-il celui de Bordeaux ou de Cordoue ? A quoi faut-il s’adapter ?  La traditionnelle analyse statistique des événements climatiques n’est plus utilisable. 

Pourquoi les entreprises sont elles aussi concernées ?

Les entreprises sont au premier rang pour supporter les risques et trouver les réponses aux défis de l’adaptation. En effet, la plupart seront affectées dans leurs activités à un titre ou un autre, que ce soit directement, par la vulnérabilité de leurs fournisseurs, ou à travers celle de leurs clients.

Cela dit, les entreprises, habituées à évoluer et à s’adapter à un contexte économique, social et politique en perpétuel mouvement, sont aussi les plus à même de trouver et de diffuser les solutions techniques et organisationnelles appropriées. Elles ont d’ailleurs pour beaucoup commencé à analyser ces risques et opportunités et à préparer des réponses. 

Comment les entreprises répondent-elles à ce défi ?

Nombre d’entreprises, notamment au sein d’Entreprises pour l’Environnement, ont choisi de s’adapter à la fois au climat d’aujourd’hui et à ses évolutions futures, afin d’être plus résilientes et performantes à l’avenir. 

Cela passe par la mise en place d’une stratégie d’adaptation structurée. Cette stratégie consiste d’abord à s’interroger sur les raisons de s’engager et à réaliser une évaluation de sa vulnérabilité à des événements climatiques variés et inconnus. Sur cette base de premiers programmes d’action ont déjà été définis et engagés. La façon de procéder la plus économique consiste à prendre en compte ces changements lors des décisions de l’entreprise, d’investissement ou de maintenance, plutôt que de définir des programmes dédiés. On voit ainsi émerger de nouvelles pratiques de dimensionnement des infrastructures, d’analyse des risques, ou d’anticipation de marchés, dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continus.

La brochure contient une quarantaine d’exemples montrant comment divers secteurs tels que l’énergie, l’eau, les transports, la construction et bien entendu les assurances abordent le sujet et agissent concrètement. Elle propose également une démarche méthodologique qui permet à chaque entreprise d’engager sa propre stratégie d’adaptation.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Avril 2014

Partenaires de la solution

Les entreprises membres d’EpE et l'Obervatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le cinquième rapport du GIEC, et la succession à présent fournie d’événements météorologiques atypiques à travers le monde ont attiré l’attention de tous sur l’évolution vers un nouveau monde dans lequel le climat n’est plus une donnée constante. La communauté scientifique cherche activement à décrypter des liens entre réchauffement et dérèglements climatiques, sans pour le moment pouvoir le faire de façon indiscutable.
Compris ou non, les populations doivent intégrer ce dérèglement climatique dans leurs vies, leurs plans, leur développement. Les entreprises sont des organisations habituées à travailler dans un univers mouvant, voire faites pour tirer le meilleur parti des opportunités que représentent les changements.
La perspective de l’adaptation va-t-elle déclencher la prise de conscience collective du réchauffement et stimuler l’action de chacun aussi dans le domaine de l’atténuation ? Au-delà du principe de précaution, travailler en même temps sur l’adaptation et la réduction des émissions serait aujourd’hui le fondement d’une saine gestion.

  • Contact professionnel
    Julien Colas
    Entreprises pour l'Environnement (EpE)
    Responsable Pôle Enrgie-Climat