Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerConsommationVie quotidienne

L’Essonne s’engage contre les déchets, « le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas »

Le projet « L’Essonne s’engage contre les déchets » met l’accent sur la capacité de l’ensemble des acteurs du territoire à se fédérer pour faire avancer l’économie circulaire en Essonne. Ainsi, parmi les deux projets lauréats en Ile-de-France de l’appel à projet ministériel « Territoire Zéro gaspillage, Zéro déchet », figure le Conseil général de l’Essonne associé à ses principaux partenaires du territoire : le SIREDOM, le SIOM de la vallée de Chevreuse, la CA Evry Centre Essonne, la CA du Val d’Orge, la CCI de l’Essonne, la Semardel, l’ORDIF, REFER, Le Relais, l’association Moino91 et Les Eco Actions

Description détaillée de la Solution

Comportant des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets ne pouvant être évités et associant tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations) à la mise en oeuvre des actions, il s’articule autour de points forts du territoire :

  • Tri à la source des biodéchets : le département est autosuffisant en matière de valorisation des biodéchets et parallèlement le Conseil général accompagne ses collèges sur la réduction du gaspillage alimentaire et le tri à la source des bio déchets résiduels.
  • L’écologie industrielle et territoriale : de nombreux acteurs essonniens sont en pointe sur le sujet comme le montrent le projet Val Vert de la CA du Val d’Orge, le projet de la ZAC Polytechnique de l’EPPS/CA du Plateau de Saclay, les entreprises Yprema ou la Coopérative Agricole Sud Ile de France, le projet de démonstrateur industriel en partenariat notamment avec la SEMARDEL et Nova Green.
  • La promotion de l’économie sociale et solidaire : le Conseil général mène une politique de promotion et de valorisation de l’économie sociale et solidaire, notamment axée sur les éco-filières. Le 24 novembre 2014 il a voté le SCOOTER (Schéma de Cohérence et d’Orientation du Territoire de l’Essonne pour le Réemploi), qui va permettre un développement harmonieux des projets de réemploi sur le territoire et surtout une mutualisation assurant la pérennité des projets. Au travers du Prix de l’innovation sociale, le Département soutient par ailleurs des initiatives telles que Moino91, qui transforme le pain invendu en aliments pour animaux.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

janvier 2015

Partenaires de la solution

- ADEME, Ministère de l’Environnement
- Chambres consulaires : CCI de l’Essonne,
- SIREDOM, SIOM de la Vallée de Chevreuse
- CA Evry Centre Essonne, CA du Val d’Orge,
- Semardel,
- ORDIF, REFER
- Le Relais
- Association Nova Green, Eco-Emballages
- Entreprises : Moino91, Eco Actions…

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le Département, les syndicats et les collectivités impliqués se sont donnés comme objectifs communs :
- la définition d’indicateurs communs permettant un suivi global de la réduction des déchets,
- la montée en compétences des acteurs de la prévention déchets,
- la mobilisation des acteurs économiques pour essaimer et amplifier les actions de réduction de la production des déchets,
- le développement des filières de valorisation innovante des déchets (en particulier méthanisation, ou la valorisation du pain en mouture pour l’alimentation animale).

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Le développement de l’économie circulaire constitue un des axes forts de la transition énergétique (économies de ressources et gain carbone).

Sociaux/sociétaux
La dynamique « territoire zéro gaspillage, zéro déchet » participe à la fois au développement de la filière « éco activités », aux évolutions des modes de production (éco conception) et au soutien à l’économie sociale et solidaire.

Economiques
Cette dynamique porteuse d’emploi produit également des bénéfices sociaux indirects (économie du réemploi).

  • Contact professionnel
    Cécile CORDINA
    Département de l'Essonne / Direction de l'Environnement
    Ingénieure
  • Contact presse
    Cécile CORDINA
    Département de l'Essonne/ Direction de l'Environnement
    Ingénieure