Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe déplacerFinance et assuranceInstitutions & Société

L’industrie financière se mobilise pour le « financement à impact positif »

Le projet vise à augmenter la mobilisation du secteur financier vers les activités à Impact Positif (i.e. ayant au moins un bénéfice Environnemental et Social sur l’un des 3 piliers du développement durable (Environnement, Social, Développement économique). Il consiste à :
– Orienter les financements vers des projets à Impact Positif en fournissant une méthodologie qui démontre le caractère responsable de l’investissement via l’évaluation des impacts Environnemental et Social induits ;
– Structurer différemment les financements afin de trouver des solutions financières à des investissements économiquement justifiés mais non financés jusqu’à présent (ex. économies d’énergie).

Description détaillée de la Solution

2014 financement à impact positif_2Plusieurs institutions financières publiques et privées réunies au sein de l’ORSE, ont travaillé, avec la participation de l’UNEP FI au projet animé par Société Générale de« Financement à Impact Positif ». (i.e. ayant au moins un impact positif sur l’un des 3 piliers du développement durable (Environnement, Social, Développement économique) et dont les impacts négatifs sont correctement gérés).

Le projet est parti du constat de l’insuffisance des fonds publics pour financer les grands besoins d’investissement : transition  énergétique, accès des populations aux services de base (eau, énergie, santé…), développement des pays les plus pauvres. En dépit des ressources importantes apportées aujourd’hui par le secteur privé, il subsiste un fort besoin de financement pour ces investissements à impact positif.

Cela suppose de :

  • de disposer d’un outil qui permette d’aligner des efforts de la puissance publique et du secteur privé grâce à une méthodologie commune qui qualifie le caractère responsable des investissements. Cette qualification de « financement à impact positif » nécessite tant l’évaluation des impacts positifs et que celle de la gestion des impacts négatifs.
  • de développer une ingénierie financière innovante lorsque les financements bancaires traditionnels ne suffisent pas alors que l’investissement est économiquement justifié. Celle-ci repose sur la valorisation économique et/ou financière des impacts E&S. L’intégration dans le modèle économique de ces impacts permet d’améliorer le ratio risque/rentabilité de l’investissement et ainsi de mobiliser les investisseurs au-delà des seules considérations extra financières. Par exemple, dans le contexte de l’efficacité énergétique, il s’agit de structurer des crédits sur les seules économies liées aux investissements.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Partenaires de la solution

Le Projet « Financement à Impact Positif » est développé par 12 institutions financières publiques et privées réunies au sein de l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétales des Entreprises) avec la participation de l’UNEP FI et animé par Société Générale.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La diffusion de la méthodologie Positive Impact et son acceptation/reconnaissance par l’ensemble des acteurs (institutions financières, investisseurs, multilatéraux…) prend du temps : effort pédagogique important à faire pour démontrer l’importance d’un cadre clair et robuste capable de justifier les bénéfices E&S de l’investissement, et ainsi d’attirer les investisseurs. COP 21 sera une tribune idéale pour mettre les différents acteurs concernés autour d’une même table.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le groupe de travail de l’ORSE prévoit d’articuler la suite des travaux autour de deux axes principaux : la diffusion de la méthodologie « Financement à Impact Positif » comme un outil de fléchage et de reporting et l’innovation financière articulée sur cette méthodologie et le développement de la finance additionnelle.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
- Nb de tonnes de CO2 évités grâce aux projets financés (méthodologie de mesure en cours de construction).

Sociaux/sociétaux
- Nb d’emplois créés, conservés, etc. - Nb de foyers ayant accès à un service de base (eau, énergie, santé…) (méthodologie en cours de construction).

Economiques
Nombre d’emplois créés, StartUp/PME financées… (Idem).

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
De nombreux rapports, aux premiers rangs desquels «Towards a Green Economy» publié par l’UNEP (2011) – consultable à partir du lien suivant - http://www.unep.org/greeneconomy/GreenEconomyReport - ont souligné la nécessité de mobiliser le secteur privé dans le financement du Développement Durable. Ce point est également souligné dans le Livre Blanc sur le financement de la transition énergétique publié en novembre 2013 (consultable à partir du lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_blanc_sur_le_financement_de_la_transition_ecologique.pdf L’ambition de ce projet est de construire des solutions financières pour répondre aux besoins d’investissements liés aux besoins de base des populations et à la transition énergétique. D’après les estimations du WEF des besoins d’investissements responsables (télécommunications, infrastructures, eau, énergie, transport), le gap de financement s’établirait entre 2500 et 3100 Milliards USD.

  • Contact professionnel
    Patricia LAVAUD
    OBSERVATOIRE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (ORSE)
    Responsable du Club Finance
  • Contact presse
    Patricia LAVAUD
    OBSERVATOIRE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (ORSE)
    Responsable du Club Finance