Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieEnergie

Obligations vertes

ENGIE a procédé en 2014 à l’émission d’une «obligation verte» (Green Bond) de 2,5 milliards d’euros. Cet emprunt obligataire a pour vocation de contribuer au financement de projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique .

Description détaillée de la Solution

Pour accompagner son développement ambitieux dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ENGIEa procédé en 2014 à l’émission d’une «obligation verte» (Green Bond) de 2,5 milliards d’euros. Cette obligation comporte deux tranches : une tranche de 1 200 millions d’euros à 6 ans portant un coupon de 1,375 % et une tranche de 1 300 millions d’euros à 12 ans portant un coupon de 2,375 %. Le coupon moyen est de 1,895 % pour une maturité moyenne de 9,1 ans. Cette émission a été sursouscrite 3 fois et a remporté un grand succès auprès des investisseurs institutionnels français, allemands et britanniques. Cette forte demande est venue en particulier des investisseurs intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance («ESG») dans leur gestion, auxquels ont été alloués 64 % du montant de l’émission. Cet emprunt obligataire a pour vocation de contribuer au financement du développement du Groupe dans des projets d’énergies renouvelables tels que les champs éoliens ou les centrales hydroélectriques, mais également dans des projets d’efficacité énergétique, par exemple au travers de systèmes de contrôle de consommation à distance (smart metering) ou par la création de réseaux de chaleur intégrés alimentés par des centrales biomasses.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

12 mai 2014

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Environnementaux
Pour être éligibles, les projets financés remplissent un certain nombre de critères environnementaux et sociaux dans cinq domaines : la protection de l’environnement, la contribution au développement local et au bien-être des communautés locales, le respect des principes éthiques et d’équité envers les fournisseurs et sous-traitants, la gestion des ressources humaines et la gouvernance des projets sélectionnés. Les critères ont été établis par ENGIE en collaboration avec l’agence de notation ESG Vigeo et sont publiés sur le site de ENGIE. L’allocation des fonds aux projets fera l’objet d’un processus de traçabilité spécifique qui sera vérifié par un des commissaires aux comptes de ENGIE.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Les projets financés au travers cette « obligation verte » doivent correspondre à une des deux catégories définies ci-dessous
1. Energie renouvelable : projets de conception, de construction et d’installation d’unités de production d’énergie renouvelable, c'est-à-dire d’énergie produite à partir de sources non fossiles incluant la production hydroélectrique, la géothermie, les productions éoliennes et solaires ou toutes autres formes d’énergie renouvelable.
2. L’efficacité énergétique : les projets qui contribuent à réduire les consommations d’énergie par unité de production tels que par exemple : les réseaux de froid et de chaleur, la cogénération, l’optimisation énergétique des bâtiments ou l’efficacité thermique des centrales, les systèmes de management de l’énergie comme le smart metering.

  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    contact presse