Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieRecyclerAgriculture et forêtIndustrie & ServicesVille et urbanisme

Oxalor, une révolution dans les méthodes de traitement des ordures ménagères

Traitement des ordures ménagères par de la chaux vive avec un peu d’eau. Le mélange dégage une réaction exothermique facilement contrôlable. Il suffit de gérer la température pour récupérer en sortie des matières parfaitement sèches et inertes. Il est alors facile de trier les matières organiques (valorisables en engrais « oxalor »), puis les métaux, les plastiques, les CSR et les résidus inertes non combustibles. l’engrais est agréé par le Ministère de l’agriculture.

Description détaillée de la Solution

 

Oxalor est un groupe qui a été créé en 1997 pour apporter une réponse innovante aux besoins de traitement et de valorisation des déchets, et notamment des ordures ménagères. Le groupe dispose d’une triple structure pour la recherche et conception de procédé, pour la valorisation des brevets, et pour l’exploitation opérationnelle des procédés. Depuis deux ans des petites unités de traitement des ordures ménagères (60 000 T/an) fonctionnent en France et à l’étranger.

Avec une moyenne de 350 kg/habitant et par an, le traitement des ordures ménagères coûte cher aux collectivités, et les procédés de traitement en place en France actuellement, même les plus modernes et les plus sophistiqués (et donc fort coûteux) ne peuvent garantir qu’ils sont absolument et définitivement sans impact pour l’environnement (problème des mâchefers des usines d’incération par exemple). Par ailleurs  ces types de traitement des ordures ménagères va coûter de plus en plus cher dans les prochaines années: coût du transport jusqu’au lieu de traitement, coût d’enfouissement, taxes diverses, etc…

Le procédé Oxalor présente, par rapport à ces contraintes, de nombreux avantages :Il demande des investissements limités et ajustés au besoin local ; Il ne fait appel directement à aucune source d’énergie primaire ; Il ne rejette aucune émission gazeuse ou liquide ; Il renvoie à la terre la quasi-totalité des ordures qu’il traite avec un apport organique intéressant ; Il évite de mettre sur la route des camions chargés de matières pathogènes. Le traitement proposé permet une série de valorisations en cascade rendant l’opération globalement rentable.

Le procédé est très souple : il peut répondre au traitement de 10 000 à 200 000 tonnes par an, selon les besoins des collectivités : il suffit de dimensionner l’installation aux dimensions du problème. Sans odeurs, il peut être mis en place à proximité de toutes villes ; à la campagne, il n’a aucun impact sur la qualité de vie aux alentours ; il peut s’arrêter à tout moment pour maintenance, congés, variations de charges saisonnières, etc…

Si le procédé est nouveau, il est en fait très simple et très robuste.  Il suffit de maintenir la température entre 70 et 100 degrés pendant une  trentaine de minutes pour assurer l’élimination des bactéries et récupérer en sortie des matières parfaitement sèches et définitivement inertes. Suite à cette première étape d’ « hygiénisation », on passe au triage des matières.

Pour 100 T d’ordures ménagères et de chaux vive, il faut compter la production d’environ : 60 T d’engrais exempt de toute particule métallique ? 35 T de matériaux recyclables (métaux, plastiques : Plastiques fins, plastiques à haute densité, PET, petits plastiques..), 5T de combustibles solides de récupération valorisés énergétiquement, 1T de déchets ultimes inertes (cailloux, verres, etc…)

Les expérimentations de ce procédé ont commencé dans une unité expérimentale en 2004 à Lezay ; cela a permis la mise au point précise du procédé et sa validation.  En 2011 – 2012 une unité opérationnelle, avec le soutien du Conseil de Région Poitou-Charente, a pu être construite sur un terrain jouxtant l’unité expérimentale. Elle est  peut traiter/an  60 000 tonnes d’ordures ménagères.

Depuis 2013 cette unité fonctionne :

  • pas de réclamation des gites ruraux des alentours (à 200 m)
  • les agriculteurs de la région viennent y chercher leur engrais et dont les résultats sur les cultures ont été validés
  • les industriels viennent chercher les matériaux secondaires propres et directement recyclables, etc..

Pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la technique ou le procédé, le fonctionnement du site a dû être arrêté fin 2014 ; mais la démonstration du caractère parfaitement opérationnel de la solution a été faite.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Mise en oeuvre opérationnelle en 2008

Partenaires de la solution

REGION POITOU/CHARENTE

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Suppose des déchets ménagers quasiment exempts de métaux lourds : nécessite une information auprès de la population concernée, vigilance semble-t-il peu contraignante

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Solution zéro déchets : tout est recyclé

Economiques
Des unités peuvent se créer dans tout le territoire, et créer des emplois locaux ; les déchets peuvent être valorisés en engrais

Résultats tangibles dès aujourd'hui
oui

  • Contact professionnel
    Yves SERE
    OFEC