Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerConsommation

Par ici, le recyclage des déchets !

Nous gérons de façon économique et écologique les déchets de nos points de vente.

Description détaillée de la Solution

La Silve, notre société interne de négoce de déchets, collecte les emballages de transport dans nos points de vente, en utilisant le fret retour livraison. Nous disposons de 21 plates-formes dédiées. Et nous recyclons ces déchets directement auprès de papetiers et de régénérateurs de plastiques.

Cette solution écologique, économique et pratique implique les points de vente dans la valorisation de leurs déchets d’emballages. Nos enseignes ont pris conscience que la valorisation des déchets et leur tri à la source en font une matière première pour la papeterie ou les recycleurs de plastique en France, et économisent ainsi des ressources renouvelables ou non.

La solution mise en place garantit aussi l’indépendance du Groupement des Mousquetaires vis-à-vis des sociétés de traitement de déchets et réduit le nombre d’intermédiaires entre les points de vente et les sites de valorisation.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1995 : création de la Silve, société de négoce de déchets interne au Groupement des Mousquetaires pour la valorisation des emballages carton - 2004 : mise en place de la collecte des films plastiques - 2010 : création d’une nouvelle application informatique pour assurer la traçabilité des points de vente aux sites de valorisation et la gestion du poids réel généré par chaque producteur de déchets - 2015 : lancement de la collecte et du traitement des caisses polystyrènes

Partenaires de la solution

La logistique interne et externe, des papetiers et des régénérateurs de plastiques :
- Cartons : Smurfit, Paprec, E.P.R., Sedes
- Plastiques : Jalaber, Eso-p, Dhesdin, Veolia, Romi, Paprec

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Notre partenariat de très longue date avec les papetiers français permet une véritable valorisation financière de la matière par l’indexation des prix de rachat à une mercuriale spécifique à l’activité de valorisation des cartons. Le professionnalisme du tri réalisé par nos points de vente nous permet de prétendre à la plus haute qualité de la mercuriale. Les points de vente ont une solution écologiquement et économiquement rentable. Et d’une praticité très appréciable. Elle est l’illustration parfaite que rentabilité et écologie vont de paire. Cette rentabilité est obtenue par l’utilisation optimisée du fret retour des livraisons et le partenariat sur le très long terme avec la papeterie française et les régénérateurs de plastique. Le recyclage n’a de sens que dans une dimension locale et de proximité. Cette démarche, nous la mettons aussi en pratique quotidiennement pour la gestion des déchets d’emballage des points de vente.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Tonnage de cartons recyclés :
- 2012 118 000 tonnes
- 2013 121 000 tonnes
- 2014 125 000 tonnes

Tonnage de plastiques recyclés :
- 2012 3 750 tonnes
- 2013 4 050 tonnes
- 2014 4 300 tonnes

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
15 000 tonnes en équivalent carbone sont ainsi évitées en 2014.

Sociaux/sociétaux
Partenariat avec la papeterie française depuis 20 ans pour un maintien du tissu productif local.

Economiques
Une valorisation de la revente matière de 10,4 millions d’euros.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
130 000 tonnes d’emballages recyclés, soit 15 000 tonnes équivalent carbone évitées.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
D’ici à 2020, le traitement des déchets respectera la règle des 3R : Réduction, Réutilisation et Recyclage. Notre objectif : que nos poubelles ne contiennent plus aucun déchet à incinérer.

  • Contact professionnel
    Olivier Touze
    Groupement Les Mousquetaires