Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieEnergieIndustrie & Services

Améliorer la performance énergétique pour réduire les émissions de CO2

Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, fournit des tubes et connexions pour les marchés de l’énergie (pétrole et gaz, pétrochimie, énergie électrique) et d’autres applications industrielles (mécanique, construction, automobile).
Le Groupe s’investit dans la réduction de sa consommation d’énergie et de ses émissions de CO2 à travers le projet GreenHouse.
Ce projet interne, lancé en 2009, a pour objectif de réduire la consommation de gaz et d’électricité du Groupe de 20 % d’ici à 2020.

Propriété de Vallourec

Description détaillée de la Solution

Il repose sur différentes initiatives :

  1. Le partage de bonnes pratiques dans tous les domaines liés à l’énergie (thermique, électrique, air compressé, production de vapeur). 7 objectifs sur l’efficience énergétique sont rassemblés dans le document de travail des groupes d’amélioration continue.
  2. La mise en place de bilans thermiques et d’audits énergétiques couvrant 80 % des fours du Groupe.
  3. La priorisation des actions sur la base du résultat des audits énergétiques et de l’identification des équipements ou ateliers les plus consommateurs d’énergie.
  4. Un système d’auto-évaluation des sites contrôlés par les leaders de projets.

Efficacité énergétique En 2014, grâce au projet GreenHouse, la performance énergétique du groupe s’est améliorée de 15 % depuis 2008. La consommation d’énergie par tonne d’acier traitée s’est élevée à 681 kWh/tonne pour le gaz, et 340 kWh/tonne pour l’électricité (comparé respectivement à 634 kWh/tonne et 289 kWh/tonne, 2008). Sur une base comparable à celle de 2013 (en excluant 2 sites au Brésil et aux Etats Unis), la consommation totale s’est élevée à 668 kWh/tonne pour le gaz (680 kWh/tonne en 2013) et 300 kWh/tonne pour l’électricité (332 kWh/tonne en 2013). Autre signe fort de son engagement en faveur de la réduction des consommations d’énergie, Vallourec a obtenu la certification ISO 50001 pour 3 de ses sites et la plupart de ses unités de production sont engagées dans cette démarche. Un système de mesure en temps réel des consommations d’énergie (Advanced Metering Management) a été déployé pour la plupart des fours du Groupe, permettant de réduire de 5 % les consommations d’énergie.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2009

Partenaires de la solution

Les fournisseurs d’équipements et de services pour l'industrie métallurgique.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

l’efficacité énergétique s’est améliorée de 15% à fin 2014.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 La consommation d’énergie par tonne d’acier traitée s’est élevée à 681 kWh/tonne pour le gaz, et 340 kWh/tonne pour l’électricité (comparé respectivement à 634 kWh/tonne et 289 kWh/tonne, 2008)

Economiques
Réduction des dépenses de consommation d’énergie

  • Contact professionnel
    Jean Louis MERVEILLE
    VALLOUREC
    VP Développement Durable
  • Contact presse
    Héloise ROTHENBUHLER
    VALLOUREC
    Attachée de presse