Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergie

Réduire la dépendance énergétique et les émissions de CO2

Le plan solaire Marocain lancé par le souverain Mohammed VI vise à équiper le royaume en centrales solaires afin d’atteindre à l’horizon 2020 une capacité totale de 2000 MW (la moitié de l’électricité du Maroc) et un méga complexe solaire de 117 km2 (soit la taille de la ville de Rabat).

Description détaillée de la Solution

Le plan solaire Marocain lancé par le souverain Mohammed VI en 2009 a pour objectif de valoriser et exploiter le potentiel solaire du pays. Il permet de réduire la dépendance énergétique extérieure du Royaume (96%) et  l’émission de CO2 (3,7 millions de t/an) ; Économiser en combustibles (1 million de tonne eq. pétrole (TEP)/an) et Lutter contre les changements climatiques.

Deux technologies différentes seront développées à travers ce plan : et le solaire thermique : Les rayons du soleil sont concentrés par des miroirs et la chaleur produit de la vapeur convertie en électricité par un groupe turbo-alternateur et le solaire photovoltaïque qui est l’énergie solaire convertie en électricité par des matériaux semi-conducteurs (silicium), recouverts d’une mince couche métallique Le plan solaire est réparti sur 5 principaux sites. NOORo, le premier d’entre eux, installé à Ouarzazate est la plus grande centrale solaire au monde. Elle devrait entrer dans une première phase de production au premier trimestre 2016. Ce complexe, doté de trois centrales thermo-solaires à concentration, est la première étape d’un vaste programme visant à produire sur cinq sites 2 000MW d’électricité propre par an.

 Les autres sites du plan solaire sont les Ain Beni Mathar (2000 ha pour une production : 835 GWh/an), Sebkhat Tah (2500 ha pour une production : 1040 GWh/an), Foum Al Oued (2500 ha pour une production : 1150 GWh/an et Boujdour (500ha pour une production : 230 GWh/an)

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2009

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduire les impacts de la production d’énergie sur l’environnement

Sociaux/sociétaux
Retombées bénéfiques sur les régions

Economiques
Production d’énergie propre et développement régional

  • Contact presse
    Aicha TOUZANI
    Office National Marocain du Tourisme