Solution-climat présentée par :
Se déplacerHightechTransports & Mobilité

La voiture sur rail pour révolutionner la mobilité urbaine

REVA2 est un système de transport Public-Individuel par véhicule fonctionnant selon 2 modes full électrique et automatique en ville, guidé par une bande caoutchoutée bleue collée sur la chaussée et hybride à conduite manuelle hors de la ville. Cette bande bleue a deux vertus : un guidage précis pour les véhicules REVA et une zone visible au passage des véhicules. REVA2 est le seul système qui vient chercher l’utilisateur et le dépose à sa destination.

ICDD

Description détaillée de la Solution

REVA2 est la solution définitive aux problèmes récurrents des encombrements, du stationnement et de la pollution dans la ville. Cette solution apporte au monde des transports une révolution comparable à l’invention du chemin de fer guidant les trains au 19ème siècle pour le transport des personnes, mais adapté à la ville.

REVA2 est un projet ambitieux mais réaliste, il se caractérise par une innovation majeure : un fil d’Ariane constitué d’une simple bande de caoutchouc bleue, collée sur la chaussée qui permet un guidage précis et sécurisé des véhicules tout en leur offrant un positionnement permanent grâce aux puces RFID intégrées régulièrement sur la bande et à une corrélation par odométrie (nombre de tours de roue).

Le prix d’installation du fil d’Ariane est très faible en comparaison d’un rail classique et, le temps de mise en œuvre est rapide, évitant toute nuisance, l’équipement d’une ville se réalisant en quelques mois. Chaque véhicule comprend 4 places assises, soit disposées en vis-à-vis, soit dans le même sens, après pivotement d’un demi-tour des sièges avant, à l’image d’un véhicule classique.

REVA2 propose 2 modes de fonctionnement :

  • Electrique et automatique en ville pourvu de la « Blue Line » ;
  • Hybride peu polluant et à conduite manuelle pour tous les déplacements hors de la ville, pour une ou plusieurs journées et sur la route des vacances.

L’utilisateur réserve REVA2 grâce à  son Smartphone ou par une borne, le véhicule vient le chercher en quelques minutes et le dépose exactement à son lieu de destination.

REVA2 s’organise en « train virtuel » lorsque plusieurs véhicules circulent dans le même sens. Le « train » se fait et se défait en fonction des destinations. Le véhicule de tête devenant « maître », assure l’orchestration des échanges de données avec les autres véhicules du train.

REVA2 un véhicule intelligent, communicant et pourvu de capteurs :

  • Capteurs de repérage : Les véhicules sont pourvus de capteurs de repérage et de sécurité utiles : inertiels, RFID, GPS .., de dernière génération. Ces capteurs ont vu leurs performances évoluer rapidement suite aux efforts déployés par nombre d’industriels et de laboratoires grâce à la « mode » du véhicule autonome. Ainsi, la plupart des capteurs nécessaires pour REVA2 sont  déjà disponibles. Chaque Véhicule est repéré au centimètre près, grâce aux données de localisation mémorisées dans les puces passives réparties judicieusement dans le fil d’Ariane et à la corrélation par odomètre entre chaque localisation par les puces RFID.
  • Capteurs de sécurité : Un ensemble de capteurs de sécurité  utilisant en combinaison l’ultrason, l’infrarouge et l’hyperfréquence, permet aux véhicules d’identifier son environnement (piétons, cyclistes, obstacles, autres véhicules) et   d’appréhender toutes les situations possibles grâce à un système expert associé à une base de données locale. Ainsi le Module aura un comportement « Intelligent » qui le rend capable d’évoluer en sécurité dans toutes les situations d’un véhicule dans la ville.
  • Informatique centralisée : tous les véhicules sont reliés en permanence avec un ordinateur central. Les échanges de données sont redondants pour obtenir un haut niveau de sécurité.

En outre, chaque véhicule communique avec les Véhicules voisins selon plusieurs vecteurs (hyperfréquence et infrarouge) ; les échanges sont également redondants pour optimiser la sécurité.

Notons que la vitesse de sécurité des véhicules en mode automatique en ville est limitée à 35 km/h et 60 km/h sur les voies rapides. Ce paramètre a été validé par le premier industriel ferroviaire français. En mode manuel, le conducteur respectera les vitesses limitées.

REVA2 offre pour la première fois, une véritable alternative au véhicule personnel, car, hors de l’agglomération vous le conduisez normalement et  REVA2 vous amène  partout. Au-delà d’être économique et écologique en réduisant significativement la pollution et le bruit, REVA2 raccourcit  fortement les temps de trajets car il vient vous chercher et vous dépose exactement à votre destination.  REVA2 peut véhiculer des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, femme enceinte ou accompagnée de jeunes enfants ou encore personnes  ne disposant pas de permis de conduire.  Oublions les problèmes de stationnement ou de garage, de frais de carburant, d’assurance ou de PV… Mieux !  REVA2  offre un service VIP.  En effet, en mode automatique, tout se passe pour l’utilisateur, comme s’il disposait en permanence d’un véhicule personnel avec chauffeur, et ce, pour un coût très inférieur à celui du véhicule personnel.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2018 (pilote)……………..

Partenaires de la solution

En cours de négociations avec des sociétés européennes et avec deux sociétés américaines, la ville Cagnes sur Mer s’est engagée à recevoir la première implantation pilote.
L’Ecole des Ponts ParisTech a donné son accord pour soutenir le projet et apporter sa contribution pour les études et le développement. Par ailleurs cette Grande Ecole est particulièrement motivée par une première implantation du système REVA 2 dans le campus de la cité Descartes à Paris.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Ce projet dépend d’une volonté politique déterminée. Il peut également se heurter à des corporations actives avec lesquelles il sera utile de trouver un accord équitable avant le déploiement. Ce projet peut également engendrer une baisse de production des véhicules classiques et une diminution de la main d’œuvre dans ces industries. Mais REVA2 va créer de nouveaux métiers, un nouveau dynamisme à la ville et accroître sensiblement la productivité nationale en réduisant drastiquement le temps perdu dans les encombrements et le stationnement.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Une première enquête de marché met en évidence que 25 % des automobilistes sont prêts à adopter cette solution ; s’ajoute à ceci la population non automobiliste, la population dépourvue de permis de conduite ou avec un déficit sensoriel, ou encore, celle qui néglige le taxi au regard des coûts et qui pourrait adopter un service équivalent à des coûts bien plus compétitif.
A ce jour, un tiers de la pollution atmosphérique résulte des rejets carbonés de l’automobile. Un déploiement important de la solution permettra une réduction de cette pollution, de l’ordre de 15 % à 40% en fonction de l’ampleur du déploiement du système.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Diminution drastique de la pollution résultant des transports urbains. En mode automatique à 35 km/h, REVA2 nécessite une puissance moyenne de 5 à 8 KW soit 5 à 10 fois moins que la puissance moyenne des véhicules thermiques. De plus la réduction sensible du nombre de véhicules roulant permettra d’accroitre la fluidité et le temps d’usage des véhicules.

Sociaux/sociétaux
REVA2 offre une nouvelle vision de la ville avec des transports aisés et sans contraintes. Ce qui permettra un rapprochement des personnes et le développement de toutes activités de loisirs et commerciales, notamment auprès de personnes au revenu moyen ou défavorisées.

Economiques
De nouveaux métiers vont résulter de cette innovation de rupture permettant un nouveau développement de la cité, créateur de richesses et d’emplois.

Techniques
Le déploiement de REVA2 va s’appuyer sur l’ensemble des progrès réalisés dans le cadre du véhicule autonome. Précisons que contrairement au véhicule autonome, REVA2 sera utilisé successivement par plusieurs utilisateurs chaque jour réduisant sensiblement le coût d’usage. De plus l’utilisation d’une bande de guidage permet de passer de la dimension 2, (XY) du plan à une dimension linéaire réduisant grandement la complexité du repérage.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
à 3 ans: Mise en œuvre d’un ou deux sites pilotes : Ville de Cagnes sur Mer et la Cité Descartes à Noisy Champs permettant de prouver la faisabilité technique, sociologique et économique du système. Résultats tangibles dès aujourd’hui : Après analyse, REVA2 est le seul système de transport personnel qui offre une véritable alternative au véhicule personnel dans le respect de l’environnement.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
à moyen/long terme: Les premièrs modèles économiques montrent que REVA2 est une solution économiquement rentable et met en évidence qu’elle sera nécessairement durable et promu à un développement conséquent. REVA2 est protégé par des brevets délivrés en Europe, US, Japon, Chine, Inde, Russie… ce qui permettra de mobiliser les grands acteurs du secteur.

  • Contact professionnel
    Raoul PARIENTI
    RPH
    président
  • Contact presse
    Raoul PARIENTI
    Raoul Parienti Holding
    Président - Inventeur