Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieEnergie

R’Gaïa – Optimisation énergétique des Data Centers

R’Gaïa est une solution d’optimisation de l’efficacité de refroidissement des salles composée de plusieurs étapes cohérentes et intégrées qui génèrent des économies d’énergies attestées par l’indicateur international de d’efficience énergétique appelé PUE – Power Usage Effectiveness.

Description détaillée de la Solution

Les data centers, sont des bâtiments spécifiques hébergeant des équipements informatiques–armoire de stockage- de calcul ou de données. Ces systèmes complexes, consomment à eux seuls 1 % de l’électricité mondiale et 5 % de l’électricité française. Le PUE est le rapport de l’énergie totale du site (Consommation serveurs + consommation des utilités) sur l’énergie uniquement consommée par l’usage informatique (consommation des serveurs).

Pour fonctionner, un Data Center a besoin d’être refroidit car les équipements qui le composent dégagent énormément de chaleur. Cette chaleur qualifiée de fatale est présente 24h/24h 365 jours par an. Lutter contre cette chaleur entraine de lourdes dépenses énergétiques.

  • ENGIE propose une solution de confinement des serveurs qui évite le surbrassage et le recyclage d’air entre les machines. Le confinement des alignements d’armoires divise la salle en allées froides et chaudes. Les flux d’air sont guidés par un ensemble architectural innovant qui évite les turbulences inutiles. Le transfert thermique est plus efficace. La modification de la régulation permet d’apporter l’air suffisant au refroidissement des baies (sur ce site, réduction de 2/3 des énergies de ventilation).
  • Un outil de simulation thermique dynamique pour calculer les économies d’énergie poste par poste : Il permet de simuler le fonctionnement des équipements climatiques et de la salle avant et après le changement des consignes hygrométriques. Pour la solution préconisée, la simulation vérifie que les équipements sont opérationnels et que les consignes sont respectées. L’impact en terme de maintenance est quantifié (nombre d’heures de freecooling possible par exemple). La simulation débouche surtout sur un calcul précis d’économie d’énergie poste par poste.
  • Un système de régulation «free-cooling » à l’aide de centrales de traitement d’air existante qui consiste à faire rentrer de l’air frais et sec plutôt que de rafraîchir un air recyclé ; sans engendrer de risques au niveau de la gestion de la température et de l’hygrométrie des salles et sans surconsommation due aux systèmes de déshumidification ou d’humidification.

Cette solution permet un gain sur les consommations d’énergie d’environ 40%. rgaia_2

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1er déploiement 2009

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Résultats prévus à moyen et long terme.

  • Contact professionnel
    Catherine RICOU
    Cofely Services
    Directeur à la Direction Générale en charge de la communication
  • Contact presse
    Christine WASER
    Cofely Services
    Adjoint Directeur Communication