Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieRecyclerEnergieIndustrie & ServicesVille et urbanisme

SMART CELLS™ : recyclage et valorisation des déchets urbains

Cette solution propose un système intégré de traitement et de valorisation des déchets urbains dans les pays émergents. Le recyclage et la valorisation matière ou énergétique permet de créer de nouvelles ressources et limiter les impacts environnementaux dus aux émissions de gaz à effets de serre. Fondée sur les SMART CELLS™, solutions techniques éprouvées, elle est délivrée clé en main à un coût adapté et comprend l’intégration du secteur informel.

Description détaillée de la Solution

En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets devrait doubler d’ici à 2025. Plus de 70% des déchets seront produits dans les pays émergents.

Aujourd’hui, la grande majorité des déchets est éliminée en décharge informelle. Un traitement inadéquat les rend dangereux pour la santé publique et l’environnement : ils polluent l’air, les sols et les nappes phréatiques, et produisent des émissions de méthane qui sont 28 fois plus néfastes que le CO2 en termes d’effet de serre.

Malgré les contraintes économiques qui sont parfois importantes, des solutions existent, favorisées par des mécanismes de financement innovants. L’amélioration du cycle et de la gestion des déchets est cruciale pour résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales. C’est pourquoi SUEZ a développé un système intégré de traitement et de valorisation des déchets urbains, performant et pouvant être déployé à un coût adapté.

Les SMART CELLS™ font appel à des solutions techniques éprouvées pour convertir les déchets en énergie et matières premières secondaires, captant ainsi tout le potentiel des ressources à travers :

  • Un tri mécano-biologique qui sépare et prépare les matières valorisables
  • Des solutions de traitement efficaces qui transforment les déchets en nouvelles ressources: des combustibles à haut pouvoir calorifique, des matières premières prêtes à l’emploi, du compost, du biogaz, etc.
  • La production d’énergie grâce à la génération de biogaz sur le centre d’enfouissement
  • Des systèmes d’optimisation intelligents des lixiviats qui améliorent la performance énergétique du site
  • Une adaptation des solutions mises en place aux besoins locaux

Une approche sur-mesure est favorisée pour la mise en œuvre locale de ces solutions, déployées dans le cadre d’une suite de prestations flexibles et complémentaires :

  1. Diagnostic et stratégie : définir un plan d’action sur mesure grâce à une analyse approfondie, et développer l’acceptabilité locale du projet à travers la mise en place d’un processus de dialogue avec les parties prenantes
  2. Structuration du projet : élaborer un modèle contractuel personnalisé et sécuriser le financement des opérations
  3. Traitement sécurisé : concevoir, construire et exploiter le centre d’enfouissement
  4. Valorisation des ressources : exploiter la valeur des déchets et encourager l’économie circulaire
  5. Développement de partenariats locaux : assister les récupérateurs informels dans la création d’une organisation professionnelle pour optimiser le recyclage

Ainsi la mise en place d’un centre d’enfouissement contrôlé, accompagné de toutes ses solutions de valorisation des ressources, permet d’apporter une réponse aux besoins locaux de gestion des déchets, de protéger la santé humaine, d’assainir l’environnement urbain et de réduire la pollution atmosphérique. Outre l’amélioration du bien-être de la communauté, la valorisation des déchets permet également de soutenir la croissance économique locale et l’intégration sociale des récupérateurs informels. Enfin, SUEZ a développé une approche innovante et exhaustive pour transférer son savoir-faire aux équipes opérationnelles sur le terrain, aidant ainsi ses clients à atteindre un degré optimal de compétence institutionnelle et d’autonomie.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1er Juillet 2015

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Une large partie des déchets municipaux dans les pays en voie de développement sont éliminés dans des décharges non contrôlée. Effectivement, les budgets des collectivités alloués à la gestion des déchets sont majoritairement dédiés à la collecte (50 à 90% des budgets dédiés à la collecte dans les pays émergents contre moins de 10% dans les pays développés). Le traitement des déchets est donc nettement moins financé. De plus en plus, avec l’augmentation du volume de déchets municipaux, ce manque de financement pose des problèmes environnementaux et sanitaires. D’après la Banque Mondiale, le coût de la gestion des déchets passera de 205,4 milliards de dollars (2012) à 375,5 milliards (2025), et cette augmentation sera notamment portée par les pays émergents (Source : What a Waste. A global review of Solid Waste Management, Banque Mondiale, 2012). La mise en place de mécanismes de financement est donc cruciale, et d’importants efforts sont à déployer.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

A Meknès, au Maroc, SUEZ assure une gestion efficace et durable des déchets ménagers :
- Réhabilitation d’une décharge existante exploitée de manière non contrôlée (22 ha) ; construction d’un nouveau centre d’enfouissement (30 ha) et d’un composteur (3 000 m²)
- Élimination contrôlée, garantissant l’absence de pollution à travers le captage du méthane. Il est ainsi estimé que les émissions de GES évitées en raison de la mise en place du dispositif de captage représentent 100 000 tCO2e/an (voir http://vivapolis-climat.com/fr/realisations/maroc_captage)
- Préservation des emplois existants et création de nouveaux emplois
- Constitution d’une coopérative de 150 récupérateurs

Le système intégré de valorisation est également basé sur d’autres expériences à l’international. Ainsi, chaque jour sur les décharges de WENT et NENT à Hong Kong :
- 3 300 m³ de lixiviats sont traités
- 37 MWh d’électricité produite
- Plus de 25 000 m³ de biogaz traité et transféré vers une unité de production de gaz.
Par ailleurs, le dispositif de captage du méthane présent sur ces décharges permet de limiter la pollution atmosphérique. Ainsi sur la décharge de NENT, les émissions de GES évitées représentent environ 135 000 tCO2e/an.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Protection de la santé humaine, assainissement de l’environnement urbain ; Réduction de la pollution atmosphérique (exemple de Meknès : 100 000 tCO2e/an évitées pour une décharge recevant environ 185 000 t/an de déchets, avec un taux de captage du méthane d’environ 80%) ; Encouragement au recyclage et à la réutilisation

Sociaux/sociétaux
Mise en place d’une gestion locale des déchets efficace et d’une optimisation de l’infrastructure existante ; Création d’emplois et intégration sociale des récupérateurs informels (exemple de Meknès : constitution d’une coopérative de 150 récupérateurs) ; Amélioration des conditions de travail et établissement d'un environnement de travail sécurisé

Economiques
Production de matières premières secondaires et de nouvelles sources d’énergie ; Soutien à la croissance économique et amélioration de la qualité de vie ; Réduction des dépenses en capital et identification de financements

  • Contact professionnel
    Louis De Poncheville
    SUEZ
    Direction Internationale
  • Contact presse
    Ophélie Godard
    SUEZ
    Chargée Médias et Appui Métiers