Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerMaîtriser l’énergieEnergieHightech

Tester un prototype d’hydrolienne

Utiliser l’énergie des courants marins, une énergie renouvelable, abondante et surtout prédictible, pour produire de l’électricité. Cette idée, EDF et ses partenaires l’ont transformée en réalité au large de Paimpol-Bréhat. Après une longue série de tests mécaniques et électriques réalisés avec un démonstrateur, deux hydroliennes ont été construites, déposées par 35 mètres de profondeur et reliées au réseau électrique terrestre. Réversibles, elles fonctionnent aussi bien à marée haute et basse.

EDF

Description détaillée de la Solution

En France, le potentiel hydraulique est exploité à 95 %. C’est donc aussi vers la mer qu’EDF se tourne pour explorer un gisement considérable d’énergie prédictible et renouvelable : celui des courants marins. Stables, ils offrent une énergie facilement intégrable dans le réseau électrique. Au large de la commune de Ploubazlanec, dans la partie nord de la Bretagne, EDF a testé, en conditions réelles, un prototype d’hydrolienne. Objectifs : évaluer la faisabilité technique, économique, environnementale et administrative de ce démonstrateur. Conçue par la société OpenHydro, la turbine de 16 mètres de diamètre a été immergée en octobre 2011, à 35 mètres de fond sur le plateau marin de la Horaine, pour produire de l’électricité grâce à l’énergie des courants marins.

Réversible, elle fonctionne à marée montante et descendante. Un système de conversion électrique permet de transporter l’énergie produite jusqu’à un poste à terre pour rejoindre le réseau électrique. Des tests mécaniques (rotation de la turbine, vitesse de démarrage) et électriques (puissance développée, production d’énergie) se sont enchaînés des mois durant. EDF et ses deux partenaires industriels, DCNS et OpenHydro, ont engagé en 2014, la construction de deux nouvelles turbines de 500 kW de série préindustrielle. La mise en service du prototype devrait intervenir à compter de fin 2015. À ce jour, le projet de démonstrateur hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat constitue le projet hydrolien le plus avancé en France. Cette solution d’avenir ouvre la voie à une utilisation à plus grande échelle de l’énergie produite par les courants marins. Une énergie prédictible, inépuisable et sans émission de CO2.

© EDF - Rémy Artiges – © EDF - Marc Didier

Partenaires de la solution

— OpenHydro : concepteur de la turbine réversible (marées haute et basse).
— DCNS : fabrication du tripode, des pales et assemblage.

Avec le soutien de :
— la Région Bretagne ;
— l’Ademe ;
— l’Union européenne (Feder).

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

LES ÉTAPES DU PROJET
— 2004 : initiation du projet par EDF R&D ;
— 2008 : création du groupe de liaison ;
— 2009-2010 : conception, études, obtention des autorisations administratives ;
— 2011 : premiers tests sur un modèle réduit non connecté au réseau, puis immersion en octobre du premier prototype à taille réelle ;
— 2012 : construction du poste de livraison (anse de Launay) de l’électricité et pose du câble sous-marin ;
— 2013-2014 : tests mécaniques et électriques (1700 heures d’essai) ;
— 2014 : lancement de la construction de deux nouvelles turbines de 500 kW ;
— Fin 2015 : raccordement prévu au réseau.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Un support tripode pour stabiliser l’hydrolienne sans abîmer les fonds marins. Une turbine évidée en son centre et d’une vitesse de rotation de 7 tours par minute pour faciliter la circulation de la faune marine.

Sociaux/sociétaux
Une démarche de concertation aboutie : avec les élus locaux, les usagers, les professionnels de la pêche et du tourisme réunis au sein du groupe de liaison.

  • Contact professionnel
    Jill Coulombez
    EDF
  • Contact presse
    Géraldine Foucher
    EDF
    Attachée de presse