Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieTravaillerBâtiment & Travaux publicsEnergieInstitutions & Société

Un bâtiment piloté au service de l’efficacité énergétique

Le fonctionnement optimisé des équipements de GTB (Gestion technique du bâtiment) obtenu grâce à la technologie KNX avec les fonctionnalités qui permettront au bâtiment de se connecter demain dans son environnement, avec en point de mire la flexibilité énergétique et le service…Le bâtiment vie au gré des saisons !

copyright@hotelderegion

Description détaillée de la Solution

Inauguré le 21 juin 2014, l’hôtel de la Région Auvergne à Clermont-Ferrand allie harmonieusement divers matériaux. Pour améliorer l’efficacité énergétique, volets roulants, éclairage, chauffage et climatisation sont pilotés automatiquement.

Gérer l’éclairage et la température en fonction de l’occupation ; réguler automatiquement le chauffage et la climatisation tout en utilisant les variations de températures extérieures pour limiter la consommation d’énergie ; informer en temps réel et archiver les consommations d’énergie ; reconfigurer les bureaux automatiquement : la technologie KNX associée à la solution Newron d’ABB pour le nouveau siège de la Région Auvergne répond à ces quatre objectifs.

Labellisé BBC (Bâtiment basse consommation) et HQE (Haute qualité environnementale), l’hôtel de région compte 338 bureaux, 25 salles de réunion et un amphithéâtre, répartis sur 16 000 m2 et cinq étages. La technologie KNX permet de gérer les équipements de GTB (Gestion technique du bâtiment) : les volets roulants et brise soleil, les éclairages, les plafonds rayonnants et la ventilation en double flux. Toutes les données sont collectées pour être traitées sur un système de supervision.

Exemple : en hiver, la consigne est donnée de descendre durant la nuit à 14° C pour atteindre 19° C à 7h du matin et de se maintenir à cette température jusqu’à 21h. Si aucune présence humaine n’est détectée, le bâtiment se stabilisera à 16°C. Les stores intérieurs restent ouverts toute la journée et se ferment automatiquement la nuit pour conserver la chaleur acquise.

Mais cette GTB va au-delà de la simple gestion des équipements : les données collectées permettent de signaler les dérives de température et de consommation par rapport aux prévisions. Autant d’informations détaillées qui permettent aux gestionnaires de vérifier que le bâtiment se comporte bien comme prévu, ou de réaliser des ajustements.

Enfin, l’ensemble du bâtiment et des solutions de GTB ont été préalablement numérisés. La solution Newron d’ABB avec son  logiciel MooV’n’Group permet de reconfigurer très simplement les espaces utilisés. Une façon d’optimiser les espaces de travail à moindre coût sans intervention extérieure ni qualification spécifique tout en préservant le confort des occupants.

copyright@hotelderegion

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Inauguré en juin 2014

Partenaires de la solution

- Groupement Bruno Mader (architecte)
- DOM6 (intégrateur)

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 400 agents régionaux d’Auvergne travaillent dans ce bâtiment.
- 1700 équipements KNX connectés avec 27 lignes ont été installés.
- La consommation d’énergie de ce bâtiment atteint 50kwh/m2/an.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
L'hôtel de la Région Auvergne a ainsi obtenu les labels BBC et HQE.

Sociaux/sociétaux
Cette solution a permis d’améliorer le confort de travail de ses employés et l'accueil des citoyens.

  • Contact professionnel
    Christophe Delachat
    ABB France
    Responsable de l'activité Building Automation
  • Contact presse
    Marie-Pierre Picard
    ABB France
    Directrice de la communication