Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerTravaillerConsommation

Un Bâtiment Responsable Connecté à son Territoire

Le projet a consisté à créer un bâtiment durable, performant, respectant l’engagement de Responsabilité Sociétale du Groupe en l’intégrant avec son environnement. Situé sur d’anciennes casses automobiles désaffectées, différents aménagements ont été imaginés et mis en place pour limiter les empreintes environnementales et lutter contre le changement climatique. Le site est en exploitation depuis 2014

Description détaillée de la Solution


Inauguré en mars 2015, le nouveau Centre de l’Evaluation dédié à la performance produit est un bâtiment responsable qui allie efficacité énergétique et préservation de la biodiversité.

Un projet responsable dès l’acquisition de la parcelle

Au-delà de la seule implémentation de solutions techniques, à l’échelle du site c’est un projet global exemplaire et responsable qui est mené.

La parcelle acquise pour l’extension du site était précédemment occupée par des activités de casse-automobiles. La démarche a débuté par un état des lieux de la biodiversité, avec une écologue,  afin d’évaluer les enjeux écologiques liés au projet immobilier. Pour être cohérent dans cette démarche, c’est le projet architectural le plus ambitieux en termes de préservation d’espaces verts et d’implémentations de solutions visant à réduire l’empreinte environnementale qui a été choisi. La conception et l’exécution des travaux ont été adaptées en fonction des conclusions de l’étude de la biodiversité initiale. Après 2 ans de travail de conception et 2 ans de chantier le projet a été achevé.

La bâtiment est certifié HQE au niveau Exceptionnel et a reçu la labellisation Bâtiment Basse Consommation. Le centre accueille aujourd’hui 130 collaborateurs, plus de 200 volontaires par jour, compte 40 salles d’évaluation, une salle de sport et une cafétéria…. répartis sur une surface de 8 000 mde 4 étages.

Innovations environnementales et sobriété énergétique

Géothermie : le bâtiment tout comme une partie du site est alimenté par l’un des plus grands réseaux géothermique d’Europe, située dans la commune de Chevilly-Larue, et exploitée par la SEMHACH ;

Puits canadien : c’est un procédé géothermique qui permet un apport d’air naturel. Cet ouvrage industriel ventilé de 20 000 m3/h a été mis en place. Ce système écologique utilise l’inertie du sol pour rafraîchir ou pré-chauffer un habitacle. Il est constitué d’une cheminée qui permet d’apporter l’air neuf et d’un circuit sous-terrain situé à une profondeur d’environ 1,5 mètre ;

GTB : le fonctionnement du bâtiment est optimisé par une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ce qui permet d’optimiser les besoins en énergie nécessaires au bon fonctionnement des locaux : gérer la température en fonction de l’occupation, réguler automatiquement le chauffage et le rafraichissement tout en utilisant les variations de températures extérieures pour limiter la consommation d’énergie, informer en temps réel et archiver les consommations d’énergie ;

Toiture végétalisée : le parterre végétal des toitures s’étale sur 1000m2. Les intérêts d’un tel aménagement sont multiples du point de vue technique (contribution à l’isolation thermique et acoustique avec une épaisseur de terre de 30 cm) et environnemental (absorption de CO2 par les plantes, fixation des poussières atmosphériques, réduction des ilots de chaleur, contribution à la biodiversité dans les environnements urbains). Les eaux de pluies sont également récupérées et utilisées pour les sanitaires du bâtiment ce qui permet de limiter les pressions hydriques sur les milieux.

Phytorémédiation : ce bâtiment dédié à l’évaluation produit est principalement composés d’éléments constituant des salles d’eaux pour mettre les évaluateurs dans des conditions d’utilisation dits « domestiques » (douche, lavabo, sauna, hammam). Ces eaux d’activité sont acheminées vers des bassins de phytoremédiation : les éléments présents dans les eaux sont dégradés dans une succession de bassins par des plantes spécifiques et sélectionnées par la société Phytorestore. Cette technique d’espaces paysagers qui reconstitue le fonctionnement des zones humides permet également de réguler localement la température. De plus, avec l’accord de l’Agence Régionale de la Santé, l’eau peut être utilisée pour l’arrosage des pelouses et permet limiter les consommations des ressources naturelles pour l’arrosage des pelouses.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Bâtiment en activité depuis septembre 2014

Partenaires de la solution

Le projet a permis de pérenniser le partenariat avec la SEMACH pour le chauffage par géothermie de notre bâtiment.
Un travail a été mené de concert avec l’Architecte et le Bureau d’Etude Technique pour rechercher et mettre en œuvre, au-delà de solutions plus classiques, de nouvelles solutions diminuant les consommations énergétiques et respectueuses de l’environnement comme le Puits Canadien et l’utilisation d’Argon à l’intérieur du double vitrage.
Un travail de fond a été mené avec le Conseil Général et la Mairie de Chevilly-Larue pour étudier les potentialités du site à contribuer à la biodiversité locale (trames bleue et verte, coulée verte et le parc arboré avoisinant...) et pour s’intégrer dans l’Agenda 21.
Une collaboration a été initiée avec ARP-Astrance pour la réalisation des inventaires écologiques, l’étude de la relation bien-être au travail et jardins d’entreprise. Ceci a permis de venir témoigner de la démarche à la conférence BIOTERRE "Biodiversité et jardins d'entreprise". Mais aussi à gagner le prix « Entreprises & Biodiversité » de l’ADEME en octobre dernier qui nous a été remis par la Ministre de l’Ecologie, Madame Ségolène Royale.
En outre, dans le cadre de cette démarche une collaboration avec la Mairie de Chevilly-Larue / Pôle Emploi / AEF 94 a été menée pour l’accompagnement et la sélection de personnes en insertion sociale dans toutes les phases de construction du bâtiment.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

L’intégration d’innovations environnementales peut avoir à faire face à des blocages culturels internes à l’entreprise. A titre d’exemple la mise en place de bassins de phytorémédiation pour traiter les eaux d’activité a été un réel challenge : faire comprendre le surcoût du traitement des eaux aux services internes de l’entreprise ; mais aussi faire comprendre, par exemple, aux collaborateurs du site que la réutilisation d’eau in-situ ne provoque ni odeur ni risque sanitaire (suivi avec l’Agence Régionale de Santé) a nécessité un effort pédagogique.
Il faut arriver à convaincre que la nouveauté apporte une plus-value autre que financière et en accord avec le programme Sharing Beauty With All (programme international de Responsabilité Sociétale du Groupe). Le succès de la mise en place d’un tel aménagement réside dans la manière de partager les bénéfices positifs avérés et en termes d’image, avec pédagogie, pour le Groupe et les collaborateurs.
Un autre bénéfice est que l’on anticipe le plus souvent les évolutions des réglementations ce qui facilite leur application.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Géothermie : réduction besoin en énergie fossile, réduction des émissions de gaz à effet de serre, Puits canadien : réduction besoin en énergie fossile, réduction des émissions de gaz à effet de serre, pas d’utilisation de fluides frigorigènes pour le puits, GTB : permet l’obtention de label BBC et de la certification HQE, pilote la maîtrise des consommations ; Toiture végétalisée : récupération des eaux de pluies, réduit les îlots de chaleur, réduit la pollution de l’air, zone d’accueil de la biodiversité, Phytorémédiation : traitement des eaux écologique sans besoin d’énergie, intégration paysagère, zone d’accueil de la biodiversité

Sociaux/sociétaux
Géothermie : un partenariat pérennisé avec la SEMHACH, participe à l’économie locale, GTB : amélioration du confort de travail des collaborateurs et volontaires, Toiture végétalisée : minimise les problèmes d’évacuation des eaux de pluie, favorise le rafraichissement de l’air et réduit les ilots de chaleur, les végétaux introduits améliorent la biodiversité, réduit de la pollution de l’air , Phytorémédiation : sensibilisation des Collaborateurs et de la Direction, limite la saturation des réseaux publics, évaluation du service eco-systémique rendu par les plantes

Economiques
Géothermie : énergie illimitée, réduit la consommation d’électricité, Puits canadien : énergie illimitée, réduit la consommation d’électricité et de géothermie, GTB : comptage et optimisation de l’utilisation de l’énergie, Toiture végétalisée : étanchéité, protège des chocs thermiques, économie d’énergie, faible besoin de maintenance et régénération naturelle des sédums, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires , Phytorémédiation : pas de traitement physico-chimique des eaux, réutilisation de l’eau in-situ, zéro déchets non biodégradable

Techniques
Géothermie : maintenance restreinte, Puits canadien : maintenance restreinte GTB : identification et gestion rapide des besoins de maintenance, Toiture végétalisée : isolation thermique et acoustique ,Phytorémédiation : traitement des eaux d’activité

  • Contact professionnel
    Ludivine GESLIN
    L Oreal Chevilly La rue
    Responsable Projets Travaux Neufs
  • Contact presse
    Sylvie Guichard
    L’Oréal Recherche & Innovation
    Directrice de la communication des métiers cosmétiques