Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieTravaillerIndustrie & Services

Un bouquet énergétique pour viser l’autonomie

Au cœur d’une industrie verte, le Laboratoire BODY NATURE fabrique des produits d’entretien et cosmétiques écologiques et souhaite aller toujours plus loin dans l’intégration du développement durable dans son modèle économique. Le laboratoire vise notamment l’autonomie énergétique et a ainsi recours à l’énergie solaire, éolienne et biomasse, en exploitant au maximum les ressources locales (dont la culture de biomasse) : au final 75% de l’énergie utilisée pour ses activités est d’origine renouvelable.
Le laboratoire produit 25% de son énergie sur le domaine grâce à un Bouquet de Solutions.
L’objectif est d’atteindre 80 % d’autonomie énergétique à 5 ans soit en 2020 (grâce à des économies, de la mise en culture de bois, et l’ajout de panneaux Photovoltaïques).
Cette démarche historique se complète par une frugalité énergétique que le Laboratoire anime objectivement depuis juin 2014.

Description détaillée de la Solution

 

Depuis 1972, le Laboratoire Body Nature fabrique et distribue une gamme complète de produits d’entretien, de cosmétiques et de bien-être sains et sécurisants pour l’homme et l’environnement.

Depuis 40 ans, le laboratoire se développe avec conviction et passion en restant fidèle à ses valeurs fondamentales, à sa démarche durable et solidaire qui prend en compte l’ensemble de « l’écosystème » de l’entreprise. De la fabrication de ses produits, à son mode de vente en passant par sa relation à l’environnement, Body Nature agit de façon globale et cohérente sur 3 niveaux d’actions : écologique, économique et sociétale.

Sur le domaine Body Nature tout est mis en œuvre pour un respect optimal de l’environnement. L’autonomie énergétique est un leitmotiv du laboratoire qui produit une grande partie de son énergie.

UN VERITABLE BOUQUET ENERGETIQUE

Solaire, éolienne ou biomasse, Body Nature fait exclusivement appel à des sources d’énergies renouvelables pour chauffer ses bâtiments. En faisant ce choix « vert », ce sont 689 tonnes de CO2 qui sont économisées chaque année (en comparaison à une utilisation du réseau électrique sans aucune énergie renouvelable pour l’éclairage et le fonctionnement des matériels électriques et l’utilisation d’une chaudière à fuel domestique pour le chauffage des locaux et le chauffage de l’eau).

BIOMASSE : (chaudière)

CHAUFFAGE : 2 chaudières biomasse de 250 et 750 kW permettant de chauffer 14 500 m² de locaux. La chaufferie biomasse est considérée comme une énergie verte sans rejets carbone, car le CO2 émis par la combustion du bois est consommé par la biomasse lors de sa croissance (principe de photosynthèse).

Le combustible utilisé est issu des bois disponibles sur le domaine du Laboratoire Body Nature mais également de cultures spécifiquement développées à cet effet, notamment des TTCR (Taillis à Très Courtes Rotations) basées sur des essences locales (frênes, acacias).

De plus, en collaboration avec l’ADEME, l’INRA et la région Poitou-Charentes, 15 ha de Miscanthus (ou herbe à éléphant) ont été plantés sur le domaine. Il s’agit d’un biocombustible au pouvoir énergétique 40% supérieur au bois, exploitable à partir de 3 ans et dont la récolte peut se faire 2 fois par an.

Body Nature vise des ressources biomasse en liaison avec les acteurs territoriaux, ce qui a conduit à la mise en place d’une SCIC Bocage Energies Locales qui fait l’objet d’un partenariat public / privé et diffuse des solutions inspirées de la biomasse.

SOLAIRE

ÉLECTRICITÉ :

  • 1 centrale photovoltaïque au sol représentant 80 m² de panneaux cristallins è Production auto-consommée.
  • 1 centrale photovoltaïque en toiture de 1190 m² dont 790 m² de membranes amorphes et 400 m² de panneaux solaires polycristallins sur les sheds è Production vendue.
  • 48 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur le parking de l’entreprise è production auto-consommée

THERMIQUE :

  • 90 m² de panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau de process.

EOLIEN

ÉLECTRICITÉ : Une éolienne de 11 mètres d’envergure a été installée en 2008. Elle a une capacité de production d’énergie de 7 000 kWH par an.

EAU

Une source d’eau pure, l’eau de Saint Clémentin, est présente sur le domaine et est utilisée pour la fabrication des produits à qui elle confère toutes ses propriétés.

Autonomie en eau grâce à des points de captage permettant d’obtenir une eau de process et de consommation sanitaire puisée sur place, l’Eau de St Clémentin®.

Les eaux usées sont transformées par la station de phytoépuration.

Les eaux de pluie sont récupérées et alimentent les sanitaires ainsi qu’une station de nettoyage des véhicules (cuve de 10 000 litres soit une économie de 100 m3 d’eau par an). Grâce à ces ressources, Body Nature est autonome en termes d’alimentation en eau.

FRUGALITE ENERGETIQUE

La production neutre en CO2 est complétée par une frugalité énergétique.

Cette dernière se concrétise objectivement par la construction de Cyprès, Laboratoire de Recherche et Développement Qualité / Production qui bénéficiait en 2010 de technologies les plus innovantes en matière d’écologie (orientation bioclimatique, toiture en vague, isolation par l’extérieur, brique monomur, toiture végétalisée….).

Les choix constructifs et de fonctionnement ont conduit à un calcul carbone qui permet d’amortir le bâtiment en 17 ans.

Appartenance à plusieurs réseaux :

logo Generali    Logo_EALogo AfiseLogo_Bolivia IntiLogo Sèvre environnementlogo_Eaux et rivières de BretagneLogo_Alteres

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Depuis 2000

Partenaires de la solution

Si oui quels sont les acteurs/partenaires impliqués et de quelle façon ?
La solution qui fait appel à l’économie des énergies utilisées sur le site implique naturellement l’ensemble des salariés. Des actions de sensibilisation sont à prévoir ainsi que des mesures effectives par zone, le type de consommations.
Un accompagnement est nécessaire pour les différentes technologies utilisées :
- solaire – Chauffage Eau : BRIAND Energie
- panneaux photovoltaïques : BRIAND Energie
- eolien : KRUG
- biomasse : ADEME / INRA.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les points de vigilances à intégrer sont essentiellement financiers puisque les solutions peuvent coûter plus cher à court terme.
Et il est à noter également que le « sens commun / pensée unique / dogmatique » est à l’opposé d’un acteur économique indépendant d’un point de vue énergétique, ce qui est visé.
Ce schéma pensée unique vise la centralisation des ressources électriques chez un producteur national ou local dont c’est le métier unique. Viser l’autonomie ou bien déjà la production, nécessite des compétences internes et des recours à des sous-traitants compétents, ainsi que des évolutions réglementaires.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La neutralité carbone est visée même si difficilement atteignable. Le laboratoire de Recherche et Développement Production Cyprès s’amortit en 17 ans en carbone.

Sociaux/sociétaux
Sensibilisation aux ressources énergétiques sur un territoire pour mise en relation des acteurs privés ou publics ayant des intérêts communs : filière locale de biomasse avec création d’une SCIC. Sensibilisation des salariés et des clients du Laboratoire grâce à la communication via le réseau des 850 conseillères distributrices qui permet de toucher 400 000 clients en France.

Economiques
Le laboratoire BODY NATURE a mis en place une charte « Au-delà du Bio® » qui intègre la sphère Economique, Environnementale, Sociétale : la croissance continue des activités du laboratoire depuis 1972 démontre bien que l’investissement environnemental est rentable sur le long terme à la condition qu’il soit expliqué aux clients, que les produits et services soient de qualité et différenciant, que l’innovation s’appuie sur ces leviers d’éco conception.

Techniques
Partenariat CRITT HORTICOLE / BODY NATURE pour la validation des variétés de plantes utilisées en toiture végétalisée sur la Région Nord Deux-Sèvres. Un rapport d’étude a été formalisé à cet effet. Culture du miscanthus : afin d’être pionnier et innovant dans la consommation énergétique, un bio combustible a été recherché pour alimenter la chaudière biomasse. Plus de 15 hectares de miscanthus (herbe à éléphant) ont ainsi été plantés, la 1ère récolte a eu lieu en 2009 : un pouvoir énergétique important (+ 40 % par rapport aux plaquettes), une récolte annuelle et une pleine maturité en 3 ans. A travers ce projet, le site a été désigné comme pilote dans le cadre de l’étude sur les bioénergies (réseau REGIX) en collaboration avec l’ADEME et l’INRA pour les régions Poitou- Charentes et Pays de Loire.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Les résultats observés jusqu’à ce jour sont très positifs et peuvent faire apparaître un différentiel financier qui est lié au cours du pétrole.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L’objectif est d’atteindre 80 % d’autonomie énergétique à 5 ans soit en 2020 (grâce à des économies, de la mise en culture de bois, et l’ajout de panneaux Photovoltaïques).

  • Contact professionnel
    Olivier GUILBAUD
    Body Nature
    Président
  • Contact presse
    Adeline MORINIERE
    Body Nature
    Chargée de communication