Solution-climat présentée par :
S’alimenterS’approvisionnerAgriculture et forêt

Une dynamique collective pour une agriculture durable

McDonald’s agit depuis plus de 10 ans pour réduire l’empreinte environnementale
‒ En amont des restaurants : optimisation de la logistique, éco-conception des emballages, stratégie agroécologique.
‒ Dans ses 1340 restaurants : Plan Energie, réduction des consommations d’eau, intégration locale
‒ En aval: Programme Emballages Abandonnés ; tri et valorisation des déchets en fin de vie.
C’est dans ce cadre que McDonald’s France a défini en 2010, avec les fournisseurs de ses 5 principales filières, un plan de progrès agricole ayant pour objectif une réduction significative de son empreinte environnementale d’ici 2020. Il repose sur un dispositif d’expérimentation de pratiques dans les conditions réelles de production sur un réseau de fermes et parcelles de référence. À mi-parcours, les résultats des tests permettent d’identifier des pratiques probantes qui feront l’objet d’une diffusion progressive dans chacune des filières.

Description détaillée de la Solution

McDonald’s France a engagé en 2009 un processus de concertation réunissant les parties prenantes de ses principales filières d’approvisionnement : agriculteurs, coopératives, fournisseurs-transformateurs, chercheurs en agronomie, producteurs d’intrants biologiques et chimiques, ONG… Ces 18 mois de concertation ont confirmé qu’il était possible de concilier performances environnementale, économique et sociale.

En 2010, l’enseigne met en place sa stratégie agroécologique, un plan de progrès agricole à 10 ans pour ses 5 principales filières d’approvisionnement : blé, bœuf, poulet, pomme de terre et salade.

L’ambition : réduire significativement l’impact environnemental de l’amont agricole de McDonald’s, tout en garantissant la pérennité économique des acteurs des filières, la qualité des produits, et un approvisionnement régulier et répondant à ses besoins.

Un programme d’actions a été défini dans chacune des filières impliquées. Il est piloté par le ou les principaux fournisseurs de la filière et les équipes de McDonald’s France.

Sur un réseau de plus de 30 fermes et parcelles de référence, des agriculteurs et éleveurs volontaires produisant pour McDonald’s France innovent et testent de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elles sont suivies pendant plusieurs années à l’aide d’indicateurs évaluant leur efficacité en termes environnementaux et économiques. McDonald’s et ses fournisseurs s’appuient sur un conseil scientifique indépendant ayant un rôle de consultation sur les pratiques en test et de proposition sur les pistes de travail.

En février 2015, McDonald’s a de nouveau réuni les participants de la concertation et les acteurs de la stratégie agroécologique pour accélérer le déploiement des pratiques probantes en définissant, de manière concertée, des plans de déploiement dans chacune des filières. Ces pratiques probantes permettent pour la plupart d’optimiser des techniques déjà utilisées ou de substituer une pratique par une autre en consommant moins d’intrants, d’eau et /ou d’énergie. En parallèle de leur diffusion, les tests se poursuivent avec d’autres pratiques d’efficience et de substitution, mais aussi des pratiques de « reconception » qui combinent les leviers sur l’exploitation agricole dans son ensemble, comme par exemple la lutte intégrée.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Partenaires de la solution

Fournisseurs des 5 principales filières d’approvisionnement de McDonald’s France : East Balt (blé), McCain et Lamb Weston (pomme de terre), Florette Food Service (Salade), McKey (bœuf), Cargill Food France (poulet).
Coopératives, éleveurs, agriculteurs des fermes de référence, experts, conseil scientifique.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Trois impératifs ont été mis en évidence lors des concertations : prendre en compte les spécificités de chacune des filières, tester les pratiques sur une échelle de temps suffisante pour vérifier leur efficacité environnementale (3 ou 4 années) et impliquer tous les acteurs, pour la recherche de solutions comme dans leur phase de mise en œuvre.
La mise au point et le pilotage de la stratégie repose sur donc un dispositif permanent de concertation avec les fournisseurs, les institutions agricoles et de recherche, les agriculteurs et éleveurs.
Comme pour beaucoup de projets agroécologiques, l’apprentissage se fait pas à pas. Il est indispensable de raisonner en termes de combinaisons de pratiques et d’identifier des systèmes performants de culture et d’élevage à déployer. La notion de complémentarité des pratiques doit donc demeurer au cœur de la réflexion.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- En 2014, le réseau de fermes et parcelles de référence comptait 7 coopératives dans la filière blé, 11 fermes dans la filière pomme de terre, 5 dans la filière salade, 7 dans la filière bœuf et 3 dans la filière poulet.
- Près de 2 millions de repas chaque jour dans plus de 1 200 restaurants.
- Près de 74 % des approvisionnements viennent de France (2014).
- Plus de 50 pratiques innovantes ont été testées entre 2010 et 2014.
- Un objectif transversal : réduire de 20 %, par repas servi, les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 (par rapport à 2005).
- Fin février 2015, près de 30 pratiques ont été retenues comme « probantes » et font l’objet de déploiement dans les filières.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Les pratiques probantes couvrent 5 grands champs d’action : réduire l’impact des intrants ; réduire les consommations directes d’énergie ; réduire les consommations d’eau ; contribuer au maintien de la biodiversité ; améliorer le bien-être animal.

Sociaux/sociétaux
Les solutions retenues sont celles qui permettent de produire avec un moindre impact environnemental, sans baisse de qualité ni impact économique qui pourrait mettre en péril la viabilité des exploitations agricoles. Autre bénéfice de la méthode de travail : dialogues, échanges, partage d’expériences, les acteurs des filières ont appris à mieux se connaître et à mieux se comprendre. Une dynamique collective de progrès est maintenant en place pour répondre aux problématiques agroenvironnementales actuelles.

  • Contact professionnel
    Sophie Boucher
    McDonald's France
    Manager Environnement et Développement durable
  • Contact presse
    Salima Djeziri