Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieEnergieVille et urbanisme

URBAN LEARNING : renforcer la prise en compte de l’énergie dans les projets urbains

Le projet Urban Learning est issu du programme européen Horizon 2020. Il porte sur l’intégration de l’énergie dans la planification urbaine.
L’objectif est de généraliser et d’institutionnaliser la planification intégrée de l’énergie dans l’aménagement urbain. L’accent est mis sur les processus de gouvernance liés au (re)développement de sites urbains concrets.

Droits réservés

Description détaillée de la Solution

L’objectif de ce projet est de généraliser et institutionnaliser une planification intégrée de l’énergie dans l’aménagement urbain. Il s’agit d’analyser les processus de gouvernance liés à des projets en cours ou réalisés de (re)développement de sites urbains (zones d’aménagement).

Le projet part du constat que certaines villes ont déjà commencé des projets ambitieux de développement urbain peu consommateurs de ressources (« éco-quartiers », quartiers « climate-neutral » ou encore « 2000 Watts »), l’institutionnalisation de ces expériences est absente – en dépit de la conscience et de la volonté –  en raison d’un manque de connaissances, d’un manque de temps, et de la nécessité d’une collaboration entre les services, ce qui n’est pas une pratique courante dans de nombreuses administrations en Europe. URBAN LEARNING doit agir comme un « stimulus externe », nécessaire pour surmonter ces obstacles, et traiter ces questions collectivement avec les principales parties prenantes externes.

Le projet met en avant l’apprentissage multi-disciplinaire – en se concentrant sur des solutions technologiques innovantes, des instruments et des outils, ainsi que des éléments de gouvernance novateurs – et la capitalisation pour institutionnaliser une planification énergétique urbaine intégrative.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

mars 2015

Partenaires de la solution

Paris avec l'Agence Parisienne du Climat, Vienne, Berlin, Stockholm, Amsterdam/Zaanstad, Varsovie et Zagreb, réunis autour d'une problématique commune qui est de faire face à la croissance démographique urbaine tout en en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Le travail engagé à ce jour, a permis de représenter les processus de gouvernance et le phasage temporel associé à un projet urbain dans chaque pays et d’identifier les points clés pour une meilleure prise en compte de l’énergie.

  • Contact professionnel
    Sébastien Emery
    Mairie de Paris
    Responsable du pôle énergie, Agence d’Ecologie Urbaine – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement