Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieConsommationEnergie

Vers des magasins autonomes en énergie ?

Kingfisher s’’engage à réduire de 50% l’empreinte environnementale de ses magasins via l’amélioration de l’efficacité énergétique de son parc existant et l’éco-construction de nouveaux magasins très basse consommation, qui visent, à terme, l’autonomie énergétique.

Description détaillée de la Solution

Kingfisher plc est un groupe international d’’amélioration de la maison qui exploite environ 1 200 magasins dans 10 pays en Europe. Ses principales enseignes sont  B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix. Kingfisher est également présent en joint-venture en Turquie avec Koçtaş.

•Pour ses nouveaux magasins, la stratégie de Kingfisher est de procéder par étapes, en commençant par concevoir des bâtiments sobres en énergie, pour parvenir, à terme, à l’’autonomie –-  des bâtiments capables de produire l’’énergie dont ils ont besoin, ni plus, ni moins. Deux récents exemples, inaugurés en octobre 2015, viennent illustrer cette politique.

• – Brico Dépôt Dax a été pensé pour être le plus économe en énergie possible, répondant à des règles qui vont au-delà de la réglementation en matière d’’isolation, de chauffage et de climatisation. Pour l’’éclairage, l’’énsemble du dépôt est équipé de LED, à l’’intérieur comme à l’’extérieur. De plus, le bâtiment a été conçu pour recevoir prochainement des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. L’électricité produite sera directement consommée par le dépôt, permettant d’éviter les pertes liées à la distribution et les difficultés de stockage.

– Quant au Castorama d’Antibes, ce concentré d’innovations sur 17 000 m2 de surface de vente aura nécessité 35 millions d’euros d’investissement pour en faire un magasin passif à énergie positive. Bénéficiant d’un système de bioclimatisation, d’une isolation maximale et d’un éclairage LED généralisé, il est en outre équipé d’une centrale solaire en auto-consommation.

Pour les magasins existants, Kingfisher a lancé une politique volontariste d’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à la télérelève des consommations de chaque point de vente (avec système d’alerte en cas de surconsommation), au remplacement progressif des éclairages par des LED (programmé jusqu’en 2020), ainsi qu’à une sensibilisation des collaborateurs aux bons gestes.

Pour la France (Castorama et Brico Dépôt), ces mesures ont déjà permis de baisser les consommations d’énergie de -23% depuis 2010. Pour le groupe, ce chiffre atteint -17% et l’objectif pour 2020 est de -45%. Quant à l’empreinte carbone, celle-ci a été réduite de -15% par rapport à 2010 pour ce qui concerne les bâtiments du Groupe (magasins, entrepôts etc.), l’objectif étant d’atteindre les -50% en 2020.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Le programme de maîtrise de l'énergie de Kingfisher a été lancé en 2010.

Partenaires de la solution

Alerteo pour la télérelève des consommations d'énergie
QSE Veille

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

15% du parc du Groupe équipé de LED
23% de réduction de l'intensité énergétique pour la France depuis 2010 et -17% pour le Groupe.
15% de réduction de l'empreinte carbone par rapport à 2010 pour ce qui concerne les bâtiments de l'ensemble du Groupe (magasins, entrepôts etc.)

Performances, impacts et résultats

Economiques
La facture énergétique en France a baissé de 5% en 2014.

Techniques
L'éclairage LED apporte une lumière plus stable et plus confortable.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
-23% de réduction de l'intensité énergétique pour la France depuis 2010 et -17% pour le Groupe. -15% de réduction de l'empreinte carbone par rapport à 2010 pour ce qui concerne les bâtiments de l'ensemble du Groupe (magasins, entrepôts etc.)

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Objectifs 2020 : -45% d'énergie consommée et -50% d'émissions de gaz à effet de serre pour le Groupe

  • Contact professionnel
    Anne-Virginie Dissard
    Kingfisher
  • Contact presse
    Agence Dehais