Accueil   Présentation

Présentation

Le Hub des Solutions Climat : une plateforme web pour élargir l’audience sur les solutions climat de l’ensemble des acteurs

La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et de toutes les organisations. Si les Etats sont les seuls acteurs à pouvoir fixer des objectifs pour la communauté internationale et adopter des traités au sein de l’Organisation des Nations Unies, le défi de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C au cours du XXIème siècle ne sera relevé sans le concours des entreprises, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement supérieur, des citoyens, des associations, des investisseurs, …Ces organisations, appelées « acteurs non étatiques », sont en effet de formidables laboratoires à idées et à projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon très significative.

Ce Hub des Solutions Climat vise à partager largement les projets innovants d’atténuation, d’adaptation et de financement de l’ensemble des acteurs non étatiques qui participent à la transition vers un monde bas carbone. Plateforme en anglais et en français, ce Hub a vocation à devenir une vitrine mondiale des solutions imaginées par les acteurs de toutes natures et de toutes nationalités. Les solutions sont classées par secteur d’activité, par type de solution et par bénéfice pour une recherche facilitée.

Le Hub des Solutions Climat a été imaginé dans le cadre de la préparation de la COP21, conférence des Nations Unies sur le climat qui s’est tenue à Paris en décembre 2015. A cette occasion, le Comité 21 et le Club France Développement ont proposé aux acteurs non étatiques de participer au dispositif « Solutions COP21 » pour prendre part au débat international sur le changement climatique et pour montrer à la communauté internationale qu’ils détiennent une partie de la solution à la lutte contre le changement climatique. Pour rendre leurs innovations plus visibles et leurs points de vue plus audibles, le dispositif « Solutions COP21 » a été créé dès juillet 2014. Initié par le Comité 21, avec le Club France Développement durable (regroupement de plus de 120 réseaux français), en lien avec les hautes autorités de l’Etat,ce programme a été réalisé de manière éco-responsable par le cabinet Alliantis, pour la coordination générale et les aspects stratégiques, et Le Public Système, pour les supports et actions de communication et les aspects événementiels.

Labellisé « COP21 », le dispositif   « Solutions COP21 » comportait plusieurs volets qui se sont dérouléstout au long de l’année 2015 jusqu’à la COP21 :

 

  • Ce Hub : plateforme web de solutions climat, en français et anglais, pour tous les publics et acteurs concernés à travers le monde ;
  • Des conférences/débats: pour faire connaître les Solutions climat, échanger et créer des synergies entre acteurs ;
  • Des visites en régions : pour découvrir les innovations et les bonnes pratiques ;
  • Un Pavillon au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015 pendant toute la durée de la COP21, à proximité de la conférence officielle ;
  • Une grande Expo au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015 lors de la COP21 : plus de  4000 m² d’exposition et 60 conférences pour montrer les solutions et innovations en faveur du climat au plus large public, avec accès gratuit.

Aujourd’hui et dans la perspective des COP à venir et autres événements internationaux liés au développement durable, Le Hub des Solutions Climat continue de valoriser les projets innovants de tous les acteurs. A l’heure actuelle près de 800 solutions ont été déposées par plus de 150 organisations, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique. Elles doivent toutes être source d’inspiration pour les futurs porteurs de projets.

 

Le Hub des Solutions Climat est animé conjointement par le Comité 21, le Club France Développement Durable, le cabinet Alliantis et le groupe Hopscotch.

 

logo_comite21 logo club francelogo alliantis