Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieS’approvisionnerEnergieVie quotidienne

L’hydrogène au « secours » de l’autonomie des appareils nomades

Augmenter l’autonomie de ses appareils électriques et réduire son empreinte carbone, c’est possible avec des piles à combustibles (PAC) planaires alimentées par de l’hydrogène. Ces modules adaptables à différentes tailles sont facilement intégrables dans des systèmes portables ou portatifs, depuis les chargeurs USB de quelques watts, jusqu’aux petits groupes électrogènes de secours de quelques centaines de watts.

Paxitech

Description détaillée de la Solution

Le nombre d’application ayant besoin d’être autonome en énergie se multiplie chaque année. Ces appareils disposent généralement de batteries devant être régulièrement rechargées sur les réseaux électriques traditionnels.

Grâce à l’hydrogène, il est dorénavant possible de stocker le surplus d’énergie produit par les énergies renouvelables (ENR). En utilisant cet hydrogène vert associé aux Piles à Combustible (PAC), il est donc possible de disposer d’une énergie sans émission de CO2, tout en évitant de solliciter les réseaux, et surtout, de donner plus d’autonomie à tous types d’appareils électriques.

La technologie spécifique mise au point par PaxiTech lui confère un mode de fonctionnement très simplifié : une pile à combustible, de l’air, de l’hydrogène, et le système produit de l’électricité instantanément.

Très facilement intégrables, ces piles à combustible peuvent:

  • remplacer,
  • hybrider la source d’énergie initiale. Les PAC assurent, dans ce cas, la fonction de prolongateur d’autonomie.

L’intégration d’une pile à hydrogène peut donc multiplier par deux, par trois ou plus l’autonomie du système. Qu’il s’agisse d’applications stationnaires, mobiles ou portables, l’utilisateur dispose d’un plus grand confort en réduisant les contraintes liées à la gestion de l’énergie.

Il existe aujourd’hui, plusieurs types de stockages d’hydrogène disponibles en fonction des diverses applications. Si l’utilisation de réservoirs traditionnels en acier (200 bars) peut se justifier dans certains cas (systèmes stationnaires), les systèmes portables ou portatifs seront généralement associés à des hydrures métalliques lorsque l’espace est limitant, ou vers des hydrures chimiques, ou des réservoirs haute pression (300 à 700 bars) en fibre de carbone lorsque le poids du système est la contrainte principale.

L’interchangeabilité des réservoirs d’hydrogène disponibles sur le marché et leur compatibilité avec les systèmes de piles proposés apporte une très grande souplesse à l’utilisateur.

La stratégie de remplissage ou de réapprovisionnement des réservoirs est également adaptée à chaque application. Ainsi, ces derniers peuvent être remplis dans les stations de recharge d’hydrogène de véhicules à pile à combustible (réseau actuellement en cours de développement), à l’aide d’un kit de remplissage. Dans d’autres cas, un dispositif de réassort avec des partenaires gaziers peut mis en place. . Enfin un système d’échange ou de consigne est envisagé pour les réservoirs basés sur des hydrures chimiques ou des hydrures métalliques.

Investir dans les Piles à Combustible intégrables, c’est

  • Augmenter l’autonomie de vos applications
  • Apporter plus de confort aux utilisateurs
  • Améliorer les conditions de travail des salariés
  • Participer activement à la transition énergétique
PaxiTech

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Des programmes de démonstration ont été engagés depuis 2008 dans le cadre de projets collaboratifs financés (ADEME, ANR, FUI, CEE). Des campagnes de tests expérimentaux ont été menés et des systèmes ont pu être testés en conditions réelles (froid, chaud, milieux secs ou très humides).

Partenaires de la solution

De nombreux acteurs devront, à terme, être impliqués dans le déploiement de telles sources d’énergie, et de leurs réservoirs ou générateurs d’hydrogène associés. Du point de vue du système, sont ou seront associés, Ad-Venta (gestion fluidique), Staubli (connectique gaz), des ateliers mécaniques et plasturgistes, ainsi que des intégrateurs systèmes électroniques et mécaniques. La partie hydrogène fera appel à des acteurs du stockage de l’hydrogène tels que McPhy ou Ad-Venta, et à des distributeurs d’hydrogène (Air Liquide, Linde, Messer, Air Product, etc.), ainsi qu’à des fabricants de stations de remplissage.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le déploiement à grande échelle de ces systèmes portables à pile à combustible devra s’appuyer sur une distribution de stockage d’hydrogène très performante, et en particulier d’un maillage très important, afin d’être en mesure de répondre à la demande des clients sur les territoires concernés.
Une vigilance particulière devra également être apportée à réglementation liée aux piles à combustible portable et au stockage ou au transport individuel d’hydrogène, afin de ne pas engendrer un frein à la commercialisation.
Un réseau de collecte et de recyclage des piles et des réservoirs devra également être mis en place afin de les valoriser et de les réintégrer dans la production.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Cette solution apportera principalement de l’autonomie en comparaison des solutions actuelles, associée à un allègement notable des systèmes. Ainsi grâce à cette solution, il sera possible de tripler la densité d’énergie massique de ces générateurs (de 200 Wh/kg pour les meilleures batteries actuelles à 600 Wh/kg pour les stockages d’hydrogène les plus performants). Un autre atout de cette solution est l’absence totale d’autodécharge permettant d’assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie, quelles que soient les conditions.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Ces générateurs nomades n’émettent ni gaz polluants, ni gaz à effet de serre, et peuvent être utilisés en milieu ouvert ou dans des endroits confinés. Ils sont silencieux et fonctionnent à basse température, sans laisser de signature thermique. Enfin l’hydrogène consommé peut être produit localement à partir d’énergie renouvelable.

Sociaux/sociétaux
Cette solution d’alimentation électrique nomade fait partie de la filière hydrogène émergente et devrait générer de nombreux emplois dans les années à venir, tant au niveau de la production de composants pour tout types d’application que de l’assemblage des modules pour solutions nomades.

Economiques
Ce type de solution basée sur un système hydrogène/pile à combustible, changera le modèle économique actuel en tablant sur un prix d’acquisition (CAPEX) plus important avec un cout opérationnel (OPEX) réduit. De plus à terme, pour certaine applications (sites isolés, secours), une autonomie totale peut être envisagée avec production individuelle du vecteur hydrogène, à partir d’un électrolyseur et d’énergie renouvelable

Techniques
Les performances objectives de ces systèmes portables ou portatifs ont été atteintes sur bancs d’essais et dans le cadre de projet démonstration en situations réelles, en toutes conditions estivales ou hivernales (de -20 à +45°C). Ainsi leur intérêt opérationnel a pu être démontré par rapport aux solutions classiques basées sur des batteries, ou des groupes électrogènes thermiques. A présent, il convient de travailler sur l’ergonomie et la durée de vie de ces solutions pour favoriser leur déploiement.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Dés aujourd’hui les intérêts technique et économique de ces solutions ont pu être démontrés sur des sites pilotes. Les performances massiques des piles et des stockages d’hydrogène ont été validées au cours de manifestations sportives pour des systèmes d’éclairage individuel

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Au cours des prochaines années, il est prévu de déployer ces solutions sur un grand nombre d’applications destinées à des particuliers ou à des professionnels dans le domaine de l’éclairage collectif ou individuel, du secours, ou de l’alimentation électrique spécifique (outillage, chantiers, travaux routiers, etc.)

  • Contact professionnel
    Stéphanie PAYSANT
    AFHYPAC
    Assistante
  • Contact presse
    Jean-Patrick TEYSSAIRE
    PLANETE-VERTE
    Directeur