Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerS’approvisionnerEnergie

Et si on recyclait le CO2 ?

Située sur la zone industrielle portuaire du Havre, Sedibex est l’une des plus importantes installations de valorisation énergétique de déchets industriels en Europe. Cette usine créée en 1977, exploitée depuis son origine par SARP Industries, filiale de Veolia, travaille à la réduction de son empreinte carbone dans le cadre du projet de recherche Siroco, dont l’objectif est de capter et de valoriser le CO2 présent dans les fumées qu’elle émet.

© Photothèque VEOLIA

Description détaillée de la Solution

LE CO2, MOTEUR D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Lancé en 2009 à l’initiative de la Société d’Economie Mixte pour l’Elimination des Déchets Industriels de la Basse-Seine (SEMEDI), le projet Siroco vise à capter et concentrer une partie du CO2 présent à hauteur de 10% dans les fumées de son usine Sedibex.

L’intérêt ? Utiliser un sous-produit fatal du procédé de valorisation énergétique des déchets pour créer une boucle d’économie locale. L’objectif étant d’envoyer le CO2 récupéré dans les fumées via un réseau de transport de gaz vers deux sites industriels associés à la SEMEDI, qui utilisent le CO2 comme matière première dans la production d’additifs pour lubrifiants. 

Dans cette perspective, en association avec l’Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA), Veolia s’est appuyé sur sa filiale SARP Industries, exploitant de l’usine, et sur son pôle Recherche et Innovation (VERI) pour développer une unité pilote. Ce développement, qui a donné lieu à une thèse, repose sur la mise en place d’une installation ajoutée directement avant les cheminées de l’usine, permettant de capter le CO2 dans les fumées et de le concentrer. Il met en œuvre un procédé d’absorption réactive aux amines, une technologie mature qui n’a jamais encore été déployée sur une installation de valorisation énergétique des déchets.

De 2011 à 2013, le fonctionnement de l’unité pilote à partir des fumées réelles de Sedibex a permis de démontrer la faisabilité technique de l’opération, de préciser la qualité du CO2 obtenu et d’affiner certaines hypothèses économiques (OPEX). L’expérimentation a ainsi permis la réalisation d’une unité industrielle, basée sur les besoins des clients, d’une capacité de 12.000 tonnes de CO2 valorisé par an (l’équivalent des émissions annuelles d’environ 1.500 français)[1]. Ce CO2 de récupération, envoyé sous forme gazeuse, remplacerait du CO2 liquide dont la fabrication est très énergivore et qui doit être livré par camion, parce qu’il est produit hors de la zone portuaire du Havre.

 Plusieurs étapes sont encore à franchir pour finaliser ce projet:

  • L’association d’un spécialiste des gaz industriels qui, entre autres, garantira aux clients la fiabilité d’approvisionnement
  • L’intégration des systèmes de transport du CO2 gazeux en fonction du profil détaillé de consommation des clients
  • La négociation entre les partenaires quant aux modalités contractuelles de la fourniture (spécifications, techniques, volumes, prix).

Cette décision interviendra mi 2016. Elle se concrétiserait pour la SEMEDI par un investissement évalué à 4 millions d’euros, hors réseau de transport du gaz, Sedibex prenant en charge l’exploitation de l’installation.

 Lionel Estel, enseignant-chercheur à l’Insa de Rouen

« Classiquement, le captage conduit au stockage et à l’utilisation de moyens de transport avec émissions de CO2, ce qui n’est pas une solution optimum. Par ailleurs, outre les risques inhérents au stockage et à l’énergie nécessaire pour comprimer le CO2 afin de le transporter, il faut savoir qu’avant 100 ans tous les sites disponibles risques d’être saturés. D’où cette voie innovante qui consiste à aller chercher le CO2 dans les fumées pour le rétrocéder localement aux industriels. »

(1) EN Source : CDC Climat, MEDDE– Key Figures 2015, according to a territorial approach 

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Initié en 2009, le projet SIROCO de captation et de valorisation du CO2 sur les cheminées de l’usine Sedibex s’est concrétisé à partir de 2011 par le développement d’une unité pilote.

Partenaires de la solution

Lancé à l’initiative de la Société d’Economie Mixte pour l’Elimination des Déchets Industriels de la Basse-Seine (SEMEDI), le projet de captation et de valorisation du CO2 sur cheminées est le fruit d’un partenariat entre SARP Industries, filiale de Veolia, exploitant de l’usine Sedibex, le pôle Recherche et Innovation de Veolia (VERI) et l’Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA).

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 12.000 tonnes de CO2 valorisé par an
- 4 millions d’euros d’investissement, hors réseau de transport du CO2.
- Valorisation des déchets de 450 industriels
- 9,5 millions Kwt d’électricité produite
- 300 000 tonnes de vapeur produite

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre par le captage et la valorisation du CO2 présent à hauteur de 10 % dans les fumées émises par l’usine Sedibex (boucle locale).

Economiques
Valorisation de 12.000 tonnes de CO2 par an, utilisé comme matière première pour la production d’additifs pour lubrifiants.

Techniques
Le CO2 de Sedibex permet de remplacer du CO2 liquide, dont la fabrication est très énergivore et qui doit être livré par camion, par un CO2 de récupération envoyé sous forme gazeuse par tuyauteries. Processus garanti, sécurité sanitaire.

  • Contact professionnel
    Sandra VEDEL
    Communication
  • Contact presse
    Bouvet Marie
    Veolia
    Relations Presse