Solution-climat présentée par :
Se déplacerEnergieTransports & MobilitéVie quotidienne

Fonds Solidarité Climat, le 1er fonds territorial en faveur du climat

La Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique, a crée le premier Fonds Solidarité Climat à l’échelle d’un territoire : Lille et la région Nord–Pas de Calais.
En s’inspirant de la démarche de compensation carbone, il vise à collecter les dons des acteurs de la région via l’estimation des émissions de GES induites par les déplacements aériens. Les fonds financent ensuite des projets à visée climatique réalisés par des associations du territoire, dans la région ou dans une des zones de coopération des collectivités territoriales.
Citoyens, associations, entreprises et collectivités du territoire peuvent ainsi agir ensemble dans la lutte contre le changement climatique.

Agence de communication Thag

Description détaillée de la Solution

En 2008, le Service Relations Internationales de la Ville de Lille met en place un fonds s’inspirant d’une démarche volontaire de contribution carbone ayant pour objectif prioritaire de sensibiliser les agents municipaux à l’émission de gaz à effets de serre liée à leurs déplacements. Ce fonds visait alors à estimer les émissions de carbone liées aux déplacements aériens incompressibles des agents et élus de la Ville de Lille, dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’international, pour ensuite convertir les données chiffrées en une dotation destinée à financer des projets favorisant la transition écologique.

Il s’agissait désormais d’ouvrir ce fonds à l’ensemble des entreprises, des associations, des collectivités, et plus largement des habitants de la région souhaitant devenir acteurs de la transition énergétique..

En avril 2013, la Fondation de Lille ouvre le premier Fonds mis en place à l’échelle d’un territoire, Lille et la région Nord-Pas de Calais.

Pour qui ?

Le Fonds Solidarité Climat permet de financer des projets d’organismes à but non lucratif de Lille et de la région Nord-Pas de Calais, ayant pour ambition de réaliser un projet à visée climatique local ou international (zones de coopération  des collectivités).

Pour quoi ?

Les projets peuvent revêtir plusieurs formes : développement des énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, préservation des milieux naturels, amélioration du cadre de vie, etc. Les projets doivent s’inscrire dans un esprit de concertation avec les acteurs locaux et doivent fournir la preuve qu’ils n’ont pas d’incidence négative sur l’environnement dans les zones géographiques qu’ils couvrent, particulièrement à l’échelle des populations locales et des territoires concernés.

Qui peut donner ?

Citoyens, associations, entreprises et collectivités peuvent agir dans la lutte contre le changement climatique. Identifier puis réduire les gaz à effet de serre que nous émettons lors de nos déplacements, c’est adopter de nouveaux écogestes. Avec la Fondation de Lille, chacun peut agir volontairement sur son empreinte environnementale en soutenant des projets à visée climatique.

Concrètement ?

Un calculateur est en ligne sur le site du Fonds Solidarité Climat pour permettre aux particuliers de calculer les émissions de carbone induites par les déplacements aériens, et ensuite pouvoir évaluer le montant possible du don en faveur de la Fondation de Lille.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Juin 2013

Partenaires de la solution

en concertation avec la Ville de Lille, le CERDD (Centre Ressources Développement Durable) Nord-Pas de Calais et le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnements et Solidarités). Avec le soutien de la Dynamique Climat – Agissons en Nord-Pas de Calais.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Exemple concret : Lycée Baggio à Lille, lauréat en 2013 pour la mise en place de l'énergie durable dans le CDI du Lycée : Concrètement, les élèves ont réalisé un bilan énergétique des ordinateurs du CDI et ont ainsi proposé de réduire par 4 la consommation annuelle par l’installation de postes « clients légers », d’écrans basse consommation et de routeurs. L’installation a permis de réduire la consommation par rapport aux équipements informatiques précédents à 3300 kWh par an, soit une économie d’énergie correspondant à environ 300kg de CO2 annuels, et une économique réelle de près de 500 euros sur la facture électrique. Quatre élèves du BTS Electrotechnique ont ensuite alimenté les équipements par des panneaux photovoltaïques avec le soutien technique de l’entreprise SB Energy, et l’appui de l’usine Enersys d’Arras, fabriquant de batteries solaires. 12 modules photovoltaïques permettent désormais de fournir une énergie moyenne suffisante pour alimenter les postes de mars à novembre. L’onduleur permet de privilégier la source d’énergie renouvelable qu’est l’énergie solaire à l’énergie du réseau, lorsque cela est possible. La part d’autoconsommation a été estimée à 70% et devra être confirmée avec les mesures du système. L’énergie produite est estimée à 3100 kWh, soit une économie de 270 kg de CO2 par an et plus de 400 euros sur la facture électrique.

Exemple concret : Le Partenariat, association lauréate en 2013 pour la sauvegarde de la Mangrove à Saint Louis au Sénégal : Les quatre grandes phases de ce second volet étaient de mettre en place un système de gestion et de suivi de l’écosystème par la commune de Saint-Louis, de promouvoir des actions de reboisement de la mangrove, de continuer à sensibiliser en milieu scolaire sur la gestion durable des ressources naturelles et enfin de favoriser l’émergence d’activités économiques liées à une bonne gestion de la mangrove. Un comité local de suivi a été implanté tandis que l’association Le Partenariat travaille en concertation avec la Commune de Saint-Louis et son ADC (Agence de Développement Communal), ses communes avoisinantes, l’Agence Régionale de Développement (ARD) et le GIE des écogardes de Gardiol. De nombreux ateliers de sensibilisation ont été mis en place depuis le lancement du projet en novembre 2014, tandis que la phase 1 avait déjà permis d’améliorer les conditions de vie des populations par les retombées financières générées par la mangrove, où la présence de huîtres, crevettes et autres espèces de poissons vivants dans cet écosystème participe à la relance de l’activité de la pêche.

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles dès aujourd'hui
interaction entre les associations du territoire

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
amélioration du cadre de vie des habitants, interaction entre les associations du territoire

  • Contact professionnel
    Delphine VANDEVOORDE
    Fondation de Lille
    Directeur
  • Contact presse
    Delphine VANDEVOORDE
    Fondation de Lille
    Directeur