Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieEnergieIndustrie & Services

À Mulhouse, PSA et EDF traquent les consommations d’air comprimé

Consommer moins et mieux sans réaliser d’investissement sur le site PSA à Mulhouse : c’est le challenge qu’ont relevé ensemble EDF et le constructeur automobile pour améliorer la compétitivité de l’usine. En s’attaquant notamment à sa consommation d’air comprimé particulièrement gourmande en eau et en électricité. Emboutissage, montage, ferrage… atelier par atelier, les équipes ont réalisé un diagnostic approfondi et lancé des actions correctives. Le résultat est au rendez-vous.

EDF

Description détaillée de la Solution

EDF est le partenaire de PSA Peugeot Citroën qu’il accompagne au long cours en matière d’efficacité énergétique pour ses sites de production en France. Un partenariat qui prend notamment forme dans le cadre des Universités de Maîtrise de la demande en énergie animées par EDF. C’est à la suite de formations dispensées dans les laboratoires R&D d’EDF que PSA Peugeot Citroën a souhaité qu’EDF intervienne sur son site de Mulhouse pour identifier des gisements potentiels d’économie d’énergie. L’air comprimé y représente, en effet, un enjeu énergétique majeur puisqu’il est à l’origine de 10 % de la consommation d’électricité annuelle du site.

Après une campagne de mesures, EDF a recommandé une série d’actions correctives sur chacun des ateliers que sont, par exemple, l’emboutissage, le montage et le ferrage. Résultat, la consommation d’air comprimé a chuté de 24 % sur huit ateliers, soit une réduction de 2 % de la consommation d’électricité totale du site de Mulhouse. Une réduction qui équivaut à 315 tonnes de CO2 non rejetées (1). En contribuant à consommer moins et mieux, le partenariat PSA Peugeot Citroën-EDF améliore la compétitivité du site de Mulhouse sans réaliser d’investissement.

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Pour certaines grandes entreprises, pour lesquelles l’énergie représente une part prépondérante de leurs dépenses, et ayant pour objectif de réduire significativement leur consommation d’énergie sur l’ensemble de leur process industriel, EDF peut proposer :

  • des formations au sein des laboratoires R&D EDF avec des experts techniques, au travers des Universités de Maîtrise de la demande en énergie ;
  • des connaissances consolidées sur le site par un accompagnement assuré par les ingénieurs d’affaires grands comptes et les experts en utilités industrielles d’EDF Entreprises.

(1) Calcul EDF sur la base des contenus en gaz à effet de serre (GES) moyens par pays, Analyse du cycle de vie (ACV) incluse, déterminés selon les mix de production par pays fournis par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) 2012 et selon l’ACV des filières de production fournie par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) 2012.

EDF - Philippe Eranian – DR

Partenaires de la solution

PSA Peugeot Citroën

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

10 % : part de l’air comprimé dans la consommation d’électricité annuelle du site
de Mulhouse
24 % : réduction de la consommation d’air comprimé
2 % : réduction de la consommation annuelle d’électricité du site

  • Contact professionnel
    Anne Malot
    EDF
  • Contact presse
    Géraldine Foucher
    EDF
    Attachée de presse