Solution-climat présentée par :
AménagerSe logerTravaillerEnergieVille et urbanisme

Agence Parisienne du Climat

Créée à l’initiative de la Ville de Paris pour contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Climat et fort de 85 adhérents et partenaires, l’Agence Parisienne du Climat est un acteur engagé de la transition énergétique. Travaillant à la mobilisation du territoire et sur des projets opérationnels, l’APC accompagne le changement et met notamment le grand chantier de la rénovation énergétique du bâtiment au cœur de ses activités. En favorisant le dialogue et le débat autour de ces grands sujets, l’APC contribue à la création d’un socle commun de connaissances et de démarches pour accompagner les transformations urbaines. Elle fédère les acteurs dans une alliance pour la transition énergétique métropolitaine et la lutte contre le changement climatique.

Description détaillée de la Solution

La vocation de l’APC est de contribuer à la réussite des objectifs du Plan Climat énergie de la Ville de Paris en portant des chantiers opérationnels en lien avec les acteurs relais et en mobilisant particuliers et professionnels.

Depuis sa création, l’APC fonctionne sur le partenariat et la proximité. Conseiller, mettre en synergie, faire levier, contribuer à faire émerger des solutions pour démultiplier l’action, offrir une palette de services aux citoyens, mais aussi assurer la fonction de « traducteur » pour accompagner la transition énergétique du territoire : autant de missions au quotidien assurées par l’équipe APC et ses partenaires dans un esprit constructif et sur la base du principe de neutralité.

Lieu de veille, d’échange et de réflexion, l’APC est devenue acteur de référence dans le domaine de l’énergie et du climat, elle rassemble régulièrement ses adhérents autour des grands sujets énergie-climat appliqués au territoire.

Si dès sa création, l’APC comptait déjà des partenaires fondateurs majeurs,  tels que la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, Météo-France, La Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), EDF ou encore la RATP, l’Agence a pris le parti de réunir acteurs privés et publics. Elle regroupe aujourd’hui plus de 85 membres, impliqués et concernés par les enjeux énergie-climat. Acteurs publics ou privés, bailleurs, aménageurs, établissements publics, associations, énergéticiens, professionnels du bâtiment et de l’immobilier, du transport ou de la consommation : les secteurs les plus impactant en terme d’émission de CO2 et de consommation d’énergie sur le territoire parisien sont représentés et la diversité de leurs savoir-faire constitue l’une des plus grandes richesses de l’association.

La capacité de l’APC à mettre autour de la table ces acteurs dont les intérêts peuvent être concurrentiels ou tout simplement qui n’auraient pas eu l’occasion de se rencontrer par ailleurs est un formidable levier pour faire émerger des projets opérationnels.

Travailler à la sensibilisation des particuliers contribuent à faire progresser chacun individuellement mais aussi  le collectif en terme de prises de consciences, passages à l’actes, changements de comportements créant un environnement propice à soutenir de nouvelles orientations stratégiques dans les business plan des acteurs économiques.

C’est par exemple travailler avec les directions opérationnelles des grands propriétaires fonciers du territoire sur la base d’échanges de retours d’expériences pour les accompagner à élaborer les argumentaires  qui vont aider à la prise de décision.

Ensemble, ils partagent des expertises très différentes et contribuent ainsi à construire un important fonds de connaissances appliquées au territoire. Cette synergie est à l’origine de nombreuses réalisations et actions à moyen terme. C’est aussi un travail de réflexion collective engagée sur des échelles de temps plus longues qui permettent d’anticiper l’avenir. Ainsi, les adhérents et partenaires de l’APC travaillent à la réalisation de la ville durable et intelligente.

Dans la continuité de ses travaux engagés depuis 2011, l’Agence Parisienne du Climat poursuit son travail d’accompagnement à la transition énergétique sur le territoire parisien avec trois axes de travail majeurs :

  • information, conseil sur les questions énergétiques et climatiques
  • contribution significative à la réhabilitation du parc bâti parisien
  • renforcement de l’alliance des partenaires autour de la transition énergétique métropolitaine

En phase avec sa logique d’action, l’APC déploie des services opérationnels à destination tant des particuliers que des professionnels :

  • Un « action-tank » pour les acteurs de la métropole du Grand Paris
  • Une mission de conseil gratuite et indépendante pour les Parisiens
  • Le déploiement national du CoachCopro® (coachcopro.com)
  • L’Alliance Co’Pro, une démarche facilitatrice de la rénovation énergétique pour les professionnels
  • Des offres de formations pour accompagner la transformation des métiers

L’ouverture à l’international avec le site ParIS Green (www.paris-green.com) , pour un territoire innovant et durable

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2011

Partenaires de la solution

Membres fondateurs : Ville de Paris, Région Ile-de-France, Météo-France, EDF, CPCU, RATP
Membres adhérents : ACSC CITE ANDRE JOCOMET, ACSC CITE SAINT MARTIN, ADIL, AIR DESIGN LAB, ALTEREA, ALU 3, APCC, APUR, ARC, ARENE IDF, ARVHA, ASCAUDIT – DEIA, ATEE, CABINET AZAN AVOCATS, CAPEB, CASP – RP, CERQUAL, CINOV CONSTRUCTION (CICF), CLCV, CLER, COMPAGNIE DES ARCHITECTECTES DE COPROPRIETE, COSTIC, CSN ENERGY, EAU DE PARIS, EDEN INGENERIE, EIFFAGE, EIVP, ELOGIE (SGIM), EMBIX, ENERA CONSULTING, EPAURIF, ERDF, ERICSSON, ETCI ENVIRONNEMENT, FEDERATION DES SCOP, FFB, FNAIM, GAUTHIER ARCHITECTE, GRDF, GREENATION, HABITAT DEVELOPPEMENT, HESTIVA CONSULTING, ICEB, IMMOBILIERE 3F, INGENIO, LAGUNTZA – PAZIAUD, MNHN – MUSEE, ŒUVRE FARLET, ORDRE DES ARCHITECTES D'IDF, PACT 75, PARIS HABITAT, POUGET, RENOVACTIF, RIVP, SAUVONS LE CLIMAT, SEM ENERGIE POSIT'F, SEM PARIS SEINE, SEMAEST, SEMAPA, SEMAVIP/SOLARVIP, SENOVA, SIEMP, SIEPPEREC, SINTEO, SITEXEPERT - MON IMMEUBLE, SMABTP, SUNSQUARE, SYNDICAT CGT SPPTE-RP, UNE AUTRE VILLE, UNIS, UNSFA 75, USGC, VIAPARISIANA, WOOG FRANCIS EXPERT
Membres observateurs : CDC, ADEME.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Contexte politique et réglementaire.
Modèle économique.
Garder un positionnement neutre et indépendant.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Environnementaux
L’APC participation à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Energie Parisien qui se fixe d'atteindre en 2020 par rapport à 2004 :
• 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
• 25% de réduction des consommations énergétiques du territoire ;
• 25% de consommation énergétique du territoire provenant des énergies renouvelables.
Pour le territoire parisien, 75% des émissions dépendent des citoyens, particuliers et professionnels.

Contribuer significativement à la réhabilitation du parc bâti parisien :
• 568 copropriétés différentes ont sollicité les conseillers Info Energie Climat lors des permanences Info-Conseil
• 315 demandes de financement d’audits dans la cadre du dispositif « Copropriétés : Objectif Climat ! »; 195 audits subventionnés, réalisés et validés ; et 90 copropriétés en phase travaux soit près de 10 000 lots.
• L’APC accompagne de manière approfondie 60 à 70 copropriétés pilotes, qui se renouvellent au fur et à mesure de l’avancement des projets.
• Suivi de travaux de rénovation avec un focus sur les sujets innovants : tiers financement, CPE, extensions et surélévations.
• CoachCopro® lancée le 15 octobre 2013, avec 365 copropriétés parisiennes inscrites fin octobre 2014.
o Déploiement national : inscription de près de 70 copropriétés sur les territoires de Grand Paris Seine Ouest et de l’Est parisien, ainsi que la Bourgogne.
o Perspectives 2015 : plus de 15% des copropriétés du territoire national auront accès aux services de la plateforme d’ici moins de 1 an.
• Formations : en 2014, l’APC organisme de formation.
o 270 personnes formées : sur la copropriété (syndics, architectes) et sur la précarité énergétique (travailleurs sociaux et gardiens d’immeubles).
• 4 rencontres territoriales tertiaire sur la performance énergétique des bâtiments
o 1 Groupe de travail, 30 participants
• Contribution à l’élaboration de la charte d’engagement Paris Action Climat et diffusion de la Charte Plan Bâtiment Durable

Mobiliser, Informer, Conseiller :
• 30 ateliers collectifs sur les factures d’énergie, l’eau et les équipements électriques et un prix Territoria d’Argent partagé avec la DASES pour une campagne de communication sur les économies d’énergie.
• 5 ateliers métiers, en 2013 : « Isolation thermique par l’extérieur en copropriété » ; en 2014 : Cahier des charges Audit énergétique et architectural
• 53 fiches bonnes pratiques, 3 au premier semestre 2014, et 5 autres à venir pour valoriser ce qui se fait sur le territoire.
• Un partenariat avec Météo-France pour appréhender la question du changement climatique à Paris, En 2014 : nouvelle parution de la collection changement climatique à Paris sur l’adaptation du territoire parisien aux futures canicules ; 4 bulletins saisonniers et 1 annuel

Renforcer l’alliance des partenaires autour de la transition énergétique :
• 14 ateliers-débat professionnels
o Dont en 2014 : « Imaginer et construire la ville durable, innover et expérimenter sur l’énergie et le bâtiment en milieu urbain »; «Transition énergétique sur le territoire de la métropole parisienne : quelles actions opérationnelles ?» et « L’électricité spécifique, nouvel enjeu pour la consommation énergétique du territoire ? »
• En 2013, 1 atelier prospectif bâtiment en partenariat avec la Ville de Paris et l’ONTSBTP sur la création d’activité et d’emplois autour de la transition énergétique
• 2 petits déjeuners adhérents
o Réhabilitation énergétique du parc bâti résidentiel ; avec l’équipe du Plan Bâtiment Durable
o Évaluation du prix du CO2 pour les acteurs économiques
• 1 atelier labellisé DNTE sur le thème du financement de la rénovation énergétique
• Des contributions
o Groupe de travail « Transition énergétique » du Comité des partenaires de Paris Métropole
o Plan Bâtiment Durable – Groupe de travail FIEE - sous-groupe 1 & 2 – GT « Carte vitale du logement »
o Contribution au Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie (SRCAE IdF)
o Club France Développement Durable / SolutionsCOP21
• 2 Appels à projets « Efficacité Energétique dans le Bâtiment » avec Paris Régions Lab, 38 projets sélectionnés
• 1 Livre blanc sur la rénovation énergétique en copropriété
• VILOTE, 1 projet de recherche lauréat de l’appel à projet de recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 »
• Nouveauté 2014 : Alliance Co’Pro
o une démarche structurante réunissant l’ensemble des acteurs (professionnels et particuliers) de la rénovation pour démultiplier les projets
o 1 Appel à Manifestation d’Intérêts (ADEME/Région IDF) remporté pour préfigurer la plateforme locale de la rénovation énergétique sur le territoire

L’Agence regroupe aujourd’hui plus de 85 membres, tous largement impliqués et concernés par les enjeux énergie-climat.

Depuis 2011 :
• Près de 8 000 personnes informées ou accompagnées
• Plus de 8000 personnes sensibilisées
• Un objectif de 200 foyers pour la 4e édition du Défi Famille à énergie positive
En 2014 : les rendez-vous copropriétaires : 7 rendez-vous sur des thèmes spécifiques (audit, isolation, financement…) et 160 copropriétaires qui échangent sur leurs retours d’expériences.

  • Contact professionnel
    Anne Ged
    Agence Parisienne du Climat
    Directrice
  • Contact presse
    Cécile Gruber
    Agence Parisienne du Climat
    Responsable communication