Solution-climat présentée par :
ProduireSe formerS’alimenterConsommationCulture & FormationVie quotidienne

La conservation marine participative : un avenir pour tous

Basée sur l’implication communautaire pour la préservation des écosystèmes coralliens, la conservation marine participative permet de lutter contre la perte en biodiversité marine et la diminution des stocks de pêches afin d’atténuer la dépendance des communautés à des ressources en déclin. Les formations à la restauration de récifs coralliens, l’accompagnement vers une gestion durable des stocks de pêches et un modèle d’économie circulaire permettent aux communautés d’être autonome à la fin de chaque projet.

Coral Guardian

Description détaillée de la Solution

En 40 ans pas moins de 40% des récifs coralliens du monde ont disparus. Dans la partie indonésienne du Triangle de Corail, de nombreux pêcheurs pratiquaient la pêche à la dynamite. Le recours à des techniques de pêches destructrices, désormais interdit, a détruit en partie les récifs coralliens locaux et rompu la chaine alimentaire dont dépendent les villages.

Face à la diminution constante des stocks de pêches et la perte en biodiversité marine, Coral Guardian développe des programmes de conservation marine participative avec ces villages pour qu’ils redeviennent bénéficiaires de services écosystémiques rendus par des récifs coralliens gérés durablement.

Une équipe locale de pêcheurs est formée aux techniques de conservation marine et à la gestion de leurs stocks de pêches. Ces pêcheurs sont accompagnés pour devenir gestionnaires autonome d’une Aire Marine Protégée Gérée Localement (AMP) et préserver les zones récifales régénérées de leur main.

Enfin le programme intègre des modules de sensibilisation des jeunes et de formation de nouveaux pêcheurs pour répliquer les activités sur d’autres zones par ces pêcheurs initialement formés.  Le modèle d’économie circulaire développé pour pérenniser la conservation marine participative repose sur la contribution financière des visiteurs, accueillis et sensibilisés par les pêcheurs. La protection et la bonne gestion de l’AMP repose également sur l’implication de l’ensemble des membres du village qui pourront également diversifier leur revenus à terme.

Plus globalement, toutes les parties prenantes des programmes sont sensibilisées au travail mené dans le cadre des programmes de conservation marine participative. Le modèle de conservation marine participative est une réelle source d’espoir pour l’avenir des communautés côtières et la biodiversité marine locale.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2014

Partenaires de la solution

Quelques partenaires de la solution : Aqualung, Agence des microprojets, Centre Scientifique de Monaco, Fondation Daniel Jouvance, GUIDE, Hawaii Institute of Marine Biology, Limestream, Red Sea, Université d’Etat de l’Oregon...

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Réchauffement climatique et acidification des océans
Développement touristique irraisonné

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

26 000 colonies de coraux transplantées
35 emplois locaux créés
22 pêcheurs formés
Une Aire Marine Protégée Gérée Localement reconnue par les autorités

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Régénération de la biodiversité et des stocks de pêches

Sociaux/sociétaux
Renforcement des capacités de gestion des communautés locales

Economiques
Création d'emplois locaux et atténuation du risque de dépendance à une ressource unique en déclin

Techniques
Renforcement des connaissances du milieu marin par les communautés locales

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Sur un projet en cours : 19 000 colonnies transplantées avec des taux de survie et de croissance très satisfaisants, les pêcheurs formés sont autonmne et commencent à être autonmne pour former des pêcheurs d'autres villages, Aire Marine Protégée gérée localement de 629 Hectares crée et reconnue par les autorités

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Deux nouvelles zones de restauration récifale sur l'AMP, autonomnie complète du programme et réplication du modèle

  • Contact professionnel
    Guillaume Holzer
    Coral Guardian
    Cofondateur de Coral Guardian
  • Contact presse
    Thibaut Dentin
    Coral Guardian
    Secrétaire général