Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe formerSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Des écoliers pour traquer les déperditions d’énergie

Munis de feuilles de papier, les élèves font la chasse aux courants d’air synonymes de fuite de chaleur. Quand la feuille vibre près d’une ouverture, il y a déperdition énergétique. Leurs observations sont ensuite transmises au chef d’établissement qui décide de réaliser des travaux.

EDF

Description détaillée de la Solution

En Italie, Edison, la filiale d’EDF, a monté en partenariat avec l’ONG Legambiente un vaste programme de sensibilisation aux économies d’énergie auprès des collégiens. Parrainé par le ministère de l’Environnement, ce programme s’appuie sur 20 écoles pilotes situées dans 20 régions d’Italie. Leur rôle ? Diffuser autour d’elles leurs connaissances et leurs expériences en matière de lutte contre les déperditions d’énergie et de production de sources d’énergies renouvelables. Pour constituer, au final, un vaste réseau d’« écoles amies du climat ». Au-delà de la construction, à partir de matériaux courants, de petits prototypes de production d’énergies renouvelables, les élèves traquent les déperditions d’énergie au sein de leurs établissements scolaires.

Leur outil ? Une simple feuille de papier pour détecter les fuites thermiques. Compilées, leurs observations sont transmises au chef d’établissement qui juge s’il est possible et nécessaire de réaliser des travaux de rénovation. De retour chez eux, les jeunes sensibilisent à leur tour leurs parents et deviennent des prescripteurs pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements. La lutte contre les déperditions d’énergie devient ainsi un réflexe qui se transmet et qui perdure toute une vie durant. Au final, c’est moins d’énergies consommées et moins de CO2 rejeté.

EDF - Philippe Eranian

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

5 000 jeunes
2 500 parents
180 professeurs et 40 éducateurs
40 associations
35 administrations locales

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
De 50 % à 70 % de réduction de la consommation d’énergie attendue dans les établissements

  • Contact professionnel
    Francesca Magliulo
    EDF Edison
  • Contact presse
    Géraldine Foucher
    EDF
    Attachée de presse