Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe déplacerEnergie

ECOdièse. Economiser, Moins polluer avec le diesel

Les moteurs diesels (tous véhicules et moteurs industriels) constituent une des principales causes de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. Il est aujourd’hui possible de réduire très fortement ces émissions… et à faible coût ! Le dispositif Ecodièse, basé sur la production de gaz de Brown, améliore la combustion des moteurs diesel. Il permet ainsi de réduire la consommation de carburant de 15 à 30 %, et la pollution (particules fines, Nox) de 30 à 70 %.

Description détaillée de la Solution

La pollution des moteurs diesel n’est plus une « fatalité » vis-à-vis de laquelle on ne pourrait rien. Une technologie innovante fruit de 5 années de recherche & développement au sein d’une entreprise française, pourrait révolutionner la façon de lutter contre la pollution des moteurs diesel. Aujourd’hui, on « découvre » les terribles conséquences sanitaires d’une politique du « tout diesel », et la solution parait simple : interdire les véhicules diesels, promouvoir les véhicules propres. Sauf qu’une très grande partie de la population et des entreprises n’a pas les moyens d’acheter de nouveaux véhicules, de nouveaux générateurs ou de nouveaux moteurs industriels.

Il existe une option bien plus efficace et moins onéreuse : installer pour quelques centaines d’euros le dispositif Ecodièse. Véhicules de particuliers, transports de marchandises ou de personnes, matériel de BTP ou agricole, générateurs électriques, moteurs industriels : tous peuvent être équipés en 2 à 3 heures. A la clef : une consommation réduite de 15 à 30 %, une pollution  (particules fines, Nox, CO) qui peut être réduite jusqu’à 70 %. Et en bonus, on améliore la longévité du moteur.

Comment ça marche ?

Ces performances sont dues à une combustion quasi-complète du carburant grâce à l’injection dans l’admission du moteur d’un gaz de Brown (HHO) issu de l’électrolyse de l’eau. La propriété de ce gaz ? Sa  vitesse de combustion est jusqu’à 6 fois plus élevée que nos carburants traditionnels. Lors de l’inflammation du mélange air/carburant, il propage la combustion à tout le cylindre de façon homogène et surtout, de façon quasi-instantanée.

Tout le carburant est ainsi enflammé dès le début du temps moteur, augmentant ainsi le rendement, d’où une baisse de consommation. Autre conséquence : la combustion est quasi-totale, il n’y a plus d’imbrûlés, et on observe une forte baisse du CO et des particules. Cela limite à la fois la pollution et l’encrassement de la chambre de combustion, des soupapes et de toute la chaîne d’échappement du moteur.

Quels sont les moteurs concernés ?

Tous les moteurs diesel sont concernés. Cependant, pour les véhicules récents (Euro 5), l’impact de l’Ecodièse est relativement faible (la réduction de consommation est limitée à 5%). Il est alors préférable d’utiliser régulièrement (tous les 15 000 km), une Station Ecodièse externe, qui va nettoyer le moteur et toute la chaîne d’échappement. Les performances (réduction de la consommation et de la pollution) seront ainsi optimisées.

Quelle est la rentabilité de l’Ecodièse ?

La rentabilité varie en fonction des types de moteurs :

  • Les moteurs industriels, matériel BTP ou agricoles, bateaux : l’investissement est rentabilisé en moins de trois mois.
  • Les véhicules de transport de marchandises ou de personnes : entre 6 mois et un an.
  • Les véhicules de particuliers : entre 10 et 24 mois,

Des dispositifs de location devraient être mis en place courant 2016 pour permettre que les gains financiers mensuels liés à la baisse de consommation de carburant soient largement supérieurs au prix de location du matériel. 

machine agricole (2)  engin de chantier (2)

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2015

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les contraintes pour les utilisateurs sont limitées : il est nécessaire de recharger de l’eau dans le réservoir tous les 3 mois environ. Le système informe automatiquement du besoin en eau.
Les enjeux pour son développement sont multiples :
- il faut réaliser des opérations pilote à grande échelle avec des professionnels (flottes de matériel) pour disposer d’éléments statistiques d’impact qui soient indiscutables. Il s’agira également de repérer les difficultés de prise en main ou des problèmes techniques éventuels.
- Il faut ensuite organiser la commercialisation à échelle nationale puis internationale, ce qui demandera des fonds
- Nous souhaitons également mobiliser des collectivités locales qui s’engageront à développer le dispositif sur leur territoire auprès des professionnels, de façon à pouvoir constater une réelle baisse des émissions de gaz polluants.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• Les premiers matériels sont diffusés depuis un an environ. Plusieurs centaines d’appareils ont déjà été diffusés. (CA de 250 K€)
• La nouvelle version qui intègre des dispositifs électroniques d’optimisation sera disponible à partir de septembre 2015.
• La réduction de consommation peut aller jusqu’à 30 % pour des véhicules anciens (plus de 15 ans) et les moteurs à régime constant (matériel BTP, générateurs électriques...).
• Potentiel : 72 % des km-diesel parcourus en France sont le fait de véhicules antérieurs à 2009 : ce sont ceux les plus polluants.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
réduction significative de la consommation de carburant et de la pollution

Sociaux/sociétaux
Si, ne serait-ce que 10 % du parc de moteurs diesel adoptait l’Ecodièse, l’impact en termes de pollution – et donc de santé publique - serait très important

Economiques
gain économique significatif pour l’utilisateur

Résultats tangibles dès aujourd'hui
: l’impact environnemental est aujourd’hui démontré. De même que l’impact financier.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
La puissance de ce dispositif est de concilier les intérêts environnementaux globaux, les réponses aux enjeux majeurs de santé publique, et l’intérêt individuel (financier) des utilisateurs. Une mise en place d’Ecodièse sur une partie significative des moteurs aurait un impact visible majeur au plan environnemental et sanitaire. Avant d’envisager un impact au plan national ou international, toute collectivité locale (agglomération) qui s’impliquerait dans la diffusion des dispositifs Ecodièse verrait à court terme un impact significatif dans la qualité de l’air.

  • Contact professionnel
    Victor FERREIRA
    energies 21
    Président-fondateur