Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

L’épuration biologique des eaux usées

Véritable station d’épuration naturelle, les Jardins filtrants® nettoient les eaux usées du Village et permettent leur réutilisation pour l’arrosage des espaces verts de nos Villages les plus innovants.

Description détaillée de la Solution

Concrètement, la société Phytorestore a mis en place des zones humides végétales reconstituées qui permettent de dépolluer les eaux usées en ne générant aucune nuisance ni rejet  sur les Villages du Club Med de la Plantation d’Albion (Ile Maurice), de Yasmina (Maroc) et de Guilin (Chine) Combinant les différentes composantes d’un écosystème – végétaux supérieurs, micro-organismes, sols (matériaux alluvionnaires, pouzzolane, tourbe…), les Jardins Filtrants© constituent une des solutions les plus abouties pour traiter les eaux usées (élimination des charges organiques, de l’azote, du phosphore, désinfection des germes, biodégradation de nouvelles molécules…).

Les eaux usées traitées sont ensuite réutilisées pour l’irrigation des espaces verts. Au-delà de leur intégration paysagère, ces Jardins Filtrants® présentent un grand intérêt écologique : grâce à l’alliance de différents substrats et espèces végétales, des habitats spécifiques à certaines espèces ont pu réapparaître, (niches, frayères à batraciens) ; des zones humides ont été recréées, abritant de nombreuses plantes indispensables à la survie d’oiseaux tropicaux, et constituant un site conservatoire pour la biodiversité (faune et flore).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Depuis 2006

Partenaires de la solution

Phytorestore, une société spécialisée dans le traitement des pollutions (eau, air et sol) par les végétaux (phytorestauration) qui réalise les Jardins Filtrants®, espaces paysagers réservés au traitement des pollutions grâce essentiellement à la technique des zones humides reconstituées.
Pour en savoir plus : www.phytorestore.com

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Pas de point de vigilance particulier, il faut juste respecter les quelques opérations de surveillance et d’entretien régulier à effectuer et du ressort d’un simple jardinage.
Prévoir à l’avance la création d'une pépinière Biodiversité pour disposer des plants le moment venu : recherche d'espèces spécifiques et multiplication des plants en pépinière locale pour le projet.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Traitement affiné et 100% écologique, ne nécessitant ni énergie, ni produits chimiques. Meilleure intégration paysagère, lutte contre l’artificialisation des espaces et la banalisation des paysages. Aucune nuisance olfactive, visuelle, auditive. Restauration d’une zone de biodiversité bénéfique à la faune et à la flore locale. Pas de boue à évacuer, création de compost.

Sociaux/sociétaux
Action simultanée sur l’offre et la demande et développement de l’information sur les qualités écologiques et sociales des produits pour changer les comportements. Soutien de l’économie verte, évaluation des bénéfices de préservation des services rendus par la nature. Sensibilisation des décideurs aux enjeux de développement durable et aux technologies vertes

Economiques
Le coût de ce type de station d’épuration biologique est légèrement inférieur à une station d’épuration traditionnelle en béton à boue activée. Mais surtout, les coûts de fonctionnement sont nettement réduits car elle ne nécessite ni électricité ni produits chimiques pour fonctionner.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Phytorestore et le Club Méditerranée ont reçu en 2009 le Prix Entreprises & Environnement – Technologies Economes et Propres – pour le traitement des eaux usées par Jardins Filtrants® au Village Club Med de la Plantation dAlbion.

  • Contact professionnel
    Agnès Weil
    Club Méditerranée
    Directrice DD et Mécénat
  • Contact presse
    Laetitia Jeusset
    Club Méditerranée
    Resp. Communication Fondation et Développement Durable