Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerEnergieHightechIndustrie & Services

Identifier et réduire la consommation des équipements informatiques

Le développement exponentiel des données informatiques et de leur traitement s’accompagne d’une consommation d’énergie extrêmement importante.
A ce rythme, on estime que l’empreinte carbone de l’informatique serait plus importante que celle des transports aériens en 2020.
Aussi, piloter et optimiser les budgets et l’empreinte environnementale du parc informatique est un enjeu majeur pour les entreprises.
GreenFlex accompagne les entreprises sur un plan stratégique et opérationnel sur l’ensemble de leurs projets IT, par le pilotage des équipements informatiques tout au long de leur cycle de vie.

© 2015 GreenFlex — All rights reserved

Description détaillée de la Solution

Un grand groupe de service avait pour objectif de faire le bilan de tous les actifs IT en sa possession (Pc Fixe, all-in-One, Pc portable, écran, serveur, système d’impression, tablette, smartphone, téléphone.) et d’établir une modélisation des évolutions possibles.

Cette entreprise possédait un total de 165 000 équipements et sa facture énergétique s’élevait à 1 320 000 euros. GreenFlex dans le cadre d’une mission de conseil de diagnostic IT a donc modélisé un plan d’action en quatre temps.

La première étape consistait à évaluer les impacts du parc. Pour cela nous avons étudié différents paramètres : la maturité RSE du fabriquant, le cycle de vie des devices, leur consommation énergétique, leur budget et leur impact carbone utilisation. Pour cela nous avons sollicité la base de données de l’EcoGuide IT, un guide d’aide à l’achat responsable répertoriant près de 3 000 actifs.

Suite à cet audit, nous avons formulé des recommandations de matériels moins énergivores et mieux éco-conçus et avons défini des scénarii d’évolution en fournissant pour chacun des devices une analyse des gains énergétiques, économiques et carbone utilisation.

Puis ont été rédigées des fiches d’analyse environnementale et énergétique sur chacun les matériels du parc actuel et de celui recommandé. Enfin, nous avons complété le livrable par des ressources clés telles que les enjeux du Green IT, les bonnes pratiques d’utilisation ou le glossaire du secteur. Un focus sur la méthodologie de notation a également été mis à disposition.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Evolution du coût de l’énergie
Le diagnostic n’est qu’une première étape d’identification pour mettre en place ensuite un plan d’action concret

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• Une base de près de 3 000 actifs analysés
• Des parcs de plus de 150 000 actifs diagnostiqués
• Jusqu’à 40% de diminution de la consommation énergétique modélisée
• Jusqu’à 40% de diminution de l’impact carbone utilisation modélisée

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Une visibilité des impacts RSE, écoconception, énergétiques et carbone utilisation. La mise en avant de scénarii d’évolution intégrant des actifs moins énergivores et mieux éco-conçus et de bonnes pratiques d’utilisation.

Sociaux/sociétaux
Une visibilité des impacts RSE des constructeurs.

Economiques
Une visibilité des impacts budgétaire liés à la consommation énergétique.

Techniques
Développer la modélisation de scénarii permettant la visualisation des possibilités durables d’évolution.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
L’EcoGuide IT est gratuit et accessible à tous. Le Diag IT existe en Anglais, Espagnol, Italien.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L’application du renouvellement des actifs existants par des équipements durables et de bonnes pratiques d’utilisation au sein des parcs diagnostiqués.

  • Contact professionnel
    Enora Lepage
    GreenFlex
    Responsable des EcoGuides
  • Contact presse
    Florence Bardin
    Agence F
    Attachée de presse