Solution-climat présentée par :
RecyclerConsommation

L’Eco-réflexe : privilégiez le rachat

Acheter et vendre un produit d’occasion, c’est bon pour le portefeuille mais aussi pour la planète !

Description détaillée de la Solution

Depuis 2002, Cash Express se distingue sur le secteur de l’achat-vente de produits d’occasion en sensibilisant ses clients sur la réduction de l’empreinte écologique grâce au recyclage. Les magasins Cash Express apporte une solution écologique en reprenant les objets usagés et en proposant aux particuliers de racheter, dans un espace dédié, les appareils qui les encombrent inutilement. Cash Express est une enseigne responsable et engagée qui ne génère ni emballages superflus (les produits sont revendus pour la plupart sans emballages ou cartons), ni de livraisons (les produits sont achetés et revendus à 80% sur le lieu du point de vente).

L’environnement est une des préoccupations premières de Cash Express. En 2011, l’enseigne et son président fondateur  s’engagent pour le développement durable en devenant membre du Club Génération Responsable. Une association Loi 1901 regroupant plusieurs grandes entreprises françaises et qui a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l’amélioration de la qualité environnementale des réseaux. De plus Cash Express participe aux travaux, études, conférences et recherches de l’ADEME, l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, en tant qu’acteur incontournable de la filière réemploi / occasion. Sur le terrain, les franchisés Cash Express sont également mobilisés pour le recyclage en confiant la collecte, le traitement et le recyclage des DEEE (déchets électroniques) par l’ECO-Organisme ECOLOGIC.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Création du réseau Cash Express en 2002

Partenaires de la solution

- Club Génération responsable
- ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'énergie
- Ecologic

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Depuis le 22/08/2014, un nouveau décret paru au journal officiel oblige certains distributeurs qui vendent des appareils électriques ou électroniques à reprendre les objets usagés gratuitement et sans obligation d'achat.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 13 ans d'expérience de l'occasion
- 120 magasins Cash Express en France, Dom Tom, Belgique et Portugal
- 670 collaborateurs en 2015 (630 en 2014)
- 80 millions d'euros de chiffre d'affaire de Cash Express en 2014

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
- 80% des stocks des magasins Cash Express sont constitués par les produits que vendent les particuliers - 5 millions d'objets d'occasion vendus par an sur l'ensemble du réseau Cash Express en 2014.

Sociaux/sociétaux
7 millions de clients fréquentent les magasins Cash Express en 2014 - près de 1 français sur 2 a vendu ou acheté des objets d'occasion (enquête Le Sofinscope 2013) - pour 1 usager sur 3 ce mode de consommation s'inscrit dans une démarche écologique (enquête Le Sofinscope 2013).

Economiques
Cash Express reprend gratuitement sans obligation d'achat les objets usagés.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
109 magasins Cash Express ouverts

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
11 magasins signés en court d'ouverture